• Page :
  • 1

SUJET :

Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 20:48 #167533

Bonsoir,
en parcourant le manuel de ma VHF que je viens de faire installer, il est indiqué ' Il est dangereux d'émettre en continu pendant de longues périodes quand des personnes sont à moins de 5 mètre de l'antenne et aucune émission ne doit être effectuée quand une personne touche l'antenne ' ?? ::b-
Das tout les cas une émission prolongée est facteur de risque, la limitation recommandée est de 6 minutes !

Quand pensez-vous svp ?

J'en profite, mis à part la VHF et le mode d'emploi, mon installateur ne m'a rien donné d'autre, sauf la facture....
De quoi ai-je besoin pour demander ma licence et où trouver le n° pour programmer le MMSI svp?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'un grand secours !

Bonne soirée

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 20:55 #167534

Bonsoir Jean loup,
Tout cela n'est pas nouveau, les émissions radio ont tjs engendré des ondes nocives pour le corps humain.
C'est pour cela que je pense qu'il vaille mieux monter l'antenne sur le rollbar plutôt que de l'avoir à coté de soi sur la console...
cependant il ne faut rien exagérer, une VHF n'est pas une C.B et l'on ne doit s'en servir qu'à bon escient.
Pour utiliser ta radio il te faudra d'abord obtenir (si tu ne l'as pas ) le CRR.
Avec cela tu pourra demander une licence à l'ANFR qui te la fournira pour un bateau donné ! Elle te donnera également ton n° MMSI.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 20:57 #167535

salut
pour ton n° MMSI tu envoies un formulaire
tout est expliqué sur le site de l'ANFR et le formulaire en telechargement
normalement le gars qui t'a installé le matos aurait du te donné le mode d'emploie et ce formulaire livré avec la VHF

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:04 #167536

Il faut avoir le CRR avant la licence ? Dans l'autre sens, cela ne fonctionne pas ?

Melten, dans le manuel, ICOM IC-M421, il est aussi indiqué qu'il ne faut jamais positionner l'antenne à moins de 5m de hauteur, va falloir un big arceau ::o-)

Merci pour avoir pris le temps de me répondre !

Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:06 #167537

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non, CRR et license sont indépendant

Le CRR doit être détenu par l'utilisateur

la license est liée au bateau et à la VHF



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:09 #167538

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
...........enfin les deux sont indépendants sur un navire battant pavillon Français, il m'a semblé avoir vu un Post ou c'était différent en Belgique, mais je ne peux le garantir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:23 #167539

Cette problèmatique ne s'impose pas pour moi, merci pour la réponse !

Bonne soirée

NB: Je ne retrouve pas le lien pour l'anfr... merci d'avance à une bonne âme !
Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:26 #167540

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:36 #167541

Merci PMB.
Par contre, il est indiqué sur ce site, pour obtenir le n° de MMSI, il faut disposer de la licence avant.
Mais, dans le formulaire de demande de licence, au paragraphe 6, il demande le n° de MMSI... j'ai dû louper un truc, j'y retourne !!

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:47 #167542

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
no, il ne le demande pas, plus bas il est spécifié

Si le matériel le justifie un MMSI vous sera attribué automatiquement par nos services

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 16 Mar 2007 21:55 #167543

Petite précision :
Si tu es le proprio du bateau tu as plutôt interet à avoir le CRR .
Evidement quelqu'un d'autre le possédant pourra s'en servir mais si un jour tu es seul à bord et que tu te fasses contrôler ....
Comme le dis fort justement PMB, un n°MMSI te sera attribué automatiquement si ton poste est ASN.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 17 Mar 2007 19:01 #167544

Melten,
j'ai bien l'intention de le passer le CRR, mais mon SR était chez mon concessionnaire pour la révision et j'en ai profité pour faire installer une VHF.
Maintenant au tour de la licence et après le CRR !

Concernant le document il est demandé dessus la jauge brute, je trouve cette info où svp car elle n'est pas sur la carte de circulation ?

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 17 Mar 2007 19:18 #167545

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
sur le certificat de conformité du bateau,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 17 Mar 2007 19:26 #167546

si je peux donner mon avis d'opérateur radio-amateur (licence F1)

l'avertissement de la notice est destinée à protéger L'EMETTEUR du bord.

il n'y a pas d'éventuel risque d'électrocution d'une personne touchant l'antenne en cours d'émission, mais celui d'une surcharge de l'emetteur et de dégâts electroniques en cas de désadaptation de l'impédance du circuit rayonnant.

Une installation correcte doit faire en sorte que l'énegie rayonnée soit transmise à travers l'air ambiant et ceux à jusqu'à des centaines de km au mieux (limiter les pertes)

Si une partie de la HF retourne vers l'étage final de l'émetteur il va se retrouver en danger. Certains d'entre vous connaissent déjà le T.O.S. en tout cas la garantie du fabricant du poste VHF ne couvre pas les défaillances côté antenne.

Donc par précaution : ne pas placer prés de l'antenne un élément qui perturberait le réglage de la résonance, une main y'a pas pire!
emettre trop longtemps = plusieurs ampères de tirés sur la batterie (onde porteuse continue).

dernier point la P.A.R. (puisssance apparente rayonnée) qui correspond au produit de la puissance en Watt de l'étage final par le gain en décibel de l'antenne choisie. exemple : un quart d'onde= 50 cm gain =1 si emetteur de 10 w : PAR : 10*1=10 w émis

une antenne de 5/8 d'onde ou plus = gain de par exemple 10 db
10w * 10 = 100 watts de PAR

une parabole de radar de gain 30 db sur une bande d'hyperfréquence :
10 watts * 1000 = 10 kilowatts de PAR : y'a pas intérêt à passer devant un faisceau aussi énergétique (vous connaissez les fours micro-ondes?)

donc installer l'antenne à 5 m de hauteur augmente la portée, minimise les interférences avec les structures présentes et permet une grande PAR. Sur un yatch c'est plus facile que sur un semi-rigide !

(dans la MN on raconte l'histoire de mouettes qui 'tombent' inconscientes quand elles volent dans le faisceau des radars de pont d'envol d'un porte-avion)

:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 02 Mai 2007 15:24 #167547

ça y est, j'ai ma licence et mon N° MMSI.
Organisé comme je suis, j'ai 'égaré' le manuel de ma vhf et je ne sais pas comment renseigner ce n° dans ma vhf !!
Si vous aviez la bonté de me faxer ou par e-mail de me faire parvenir la page qui donne la procédure à suivre, je vous en serais très reconnaissant.

Par avance merci.

NB: Hier nav au milieu des Dragons, 18 nationalités représentées, en baie de Douarnenez, vraiment top surtout avec la VHF qui donne toutes les infos régate !!

Kénavo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antenne VHF = Danger ? 03 Mai 2007 02:00 #167548

élie 83, je voudrais savoir si en reception la puissance rayonnée est identique à la puissance rayonnée en émission. :^-C} (j'imagine que non)
J'ai monté l'antenne le plus haut et le plus loin des passagers et du commandant :C:-) mais j'ai remarqué des interférences avec mon téléphone portable qui semble plus chaud que d'habitude :M:+)
Je suis aussi surpris d'entendre des cross avec une VHF avec de la friture, des micros coupures et des blancs... ils n'ont pas de budget, pour en avoir une de bonne qualité ?
Cela sent le fils de micro pas frais ::M-) et le fils de micro pas frais ça grésille ::M-)

l´orthographe est la science des Anes. Meuhh
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner