• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 29 Jan 2006 20:47 #86695

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
C'est vrai que l'idée de la rotule est très importante car je compte récupérer la VHF chque soir mais pas l'antenne bien sût et quand je voudrai mettre le taud de mouillage..::g-
Que des bons tuyaux::K+)
L'option DSC-ASN est elle intéressante?::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 29 Jan 2006 23:28 #86696

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Je cherche depuis plus d'une heure des infos sur des antennes , Shakespeare,Glomex ,etc... mais je ne m'en sors pas vraiment ::p-
Quelle taille fait une antenne pour vhf fixe???Je trouve des tailles de plus ed ...2.00m. est-ce normal ?::g-
Merci de votre compréhension et tolérance::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 02:02 #86697

Tout ce que je peux te dire c'est que la mienne mesure 110 cm (la tige - sans compter le support environ 10 cm

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 07:52 #86698

Salut tout le monde,
Je vois que ne suis pas le seul à me poser un tas de questions!
Je vais vous faire part de mes conclusions et vous ne manquerez pas de me corriger si je me trompe.
Tout d'abord la réglementation: Elle est ce qu'elle est et ne se discute pas. Mais j'ai tjs pensé qu'il vallait mieux ( sans CRR) avoir une 'portable' de secours au fond d'un coffre qui ne servirait qu'à écouter la MTO et à appeler du secours le jour où se serait nécéssaire!!! quitte à se prendre une prune ce jour là.
Pour la navigation 'cotière' que nous faisons la plupart du temps une 'portable est largement suffisante, on peut, pour amméliorer ses performances, lui adjoindre une antenne 1/4 d'onde. elle est aussi suffisante si tu pratiques le hautrier en groupe.
Pour les émissions receptions, J'ai fait x fois le tour de Corse et j'ai tjs reçu un conrtôle radio OK de toutes les stations côtières que j'ai contacté ! ( Ersa, La punta ou les ports.)
Si on envisage une nav 'hauturière' en solitaire il vaut mieux bien sûr investir sur une 'fixe' . Pour notre SR , une antenne d'1,5 m ( gain 3 db) montée sur le roll bar (avec rotule) doit être largement suffisante puique culminant à près de 3 m. Certes, on peut tjs frimer avec une 2,4 m...
Dans ce cas , vu le peu de discrétion et les ennuis possibles avec les autorités il est indispensable de passer le fameux CRR.
On doit aussi pouvoir relier un portable sur une 'grande' antenne mais on y perd en maniabilité.
Maintenant, jj57, si tu dois tout démonter chaque soir (VHF, GPS, Sondeur...) Je te dis pas la galère. Plus d'hésitation à avoir: investis sur VHF portable, GPS magellan monté sur 'Clic' et sondeur ultra léger.
Pour Wolf, il parait qu'il y a des cables 'dorés' qui sont le top en connectique mais qui valent la peau des fesses.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 08:38 #86699

Salut Meltem,

Lorsqu'on écoute en permanence la VHF, on obtient une foule d'information (parmi beaucoup de C...ie !) ce qui permet de maitriser en temps réel 'la situation tactique'.

Je prend un exemple précis et utile : le changement de la méteo. Bien sûr il y a les bulletins météo; les appels sur le 16 pour annoncer les coups de vent et les bulletins spéciaux. Mais les messages des bateaux te renseignent bien mieux de l'évolution et des micros météo.

Déjà , en voilier, une écoute permanente ce n'est vraiment possible qu'avec une VHF fixe et un haut parleur extèrieur. Alors en SR avec le bruit du moteur et de la mer, ...

La VHF portable ne permet pas cela à moins de ... la transformer en fixe (alimentation, haut parleur, etc ... mais alors aucun interet car de plus beaucoup moins efficace).

Un deuxième point est la qualité du son recu, y a pas photos !

Et en émission , c'est quand même moins performant.

Donc pour moi, si on doit avoir une seule VHF, une VHF fixe devrait être prioritaire par rapport à une portable.

En ce qui concerne le CCR, personellement, j'ai eu, comme tous, pas mal de contrôle sur l'eau ou au port (papier mais aussi matos brassière fusée etc ...), pas une fois, on ne m'a demandé le CCR.

Pour le cable et l'antenne, je vais utiliser celui que l'on m'a donné et si pb j'aviserai. Ce forum est précieux et vraiment unique ! Mais dans tous les domaines, il pousse à avoir le top du top ce qui a un prix et ... est ce bien utile toujours ?

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 08:50 #86700

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je pense globalement que Meltem à raison, maintenant l'antenne avec gain pose un problème en navigation fluviale, soit tu as une portable soit tu as une autre antenne sans gain

Par contre Wolf ,je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur un point, le forum ne pousse pas à avoir le Top, c'est toi qui le désire le top, il ne faut pas confondre le top et la qualité.
Si tu regardes une grande partie des bateau, et c'est encore plus caractéristique des SR, les gens veulent un max de matos, parfois ils ne s'en servent que très peu, il est très mal installé, ce n'est pas le Top, c'est du clinquant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 08:57 #86701

Salut Jacques,
Nous avons tous les deux un long passé de Voileux et loin de moi l'idée de contrer ton raisonnement mais c'est quand même un raisonnement de 'voileux' au sens réel du terme, Je m'explique :
S'il est concevable de rester en écoute permanente sur un voilier , au large, qui file maxi à 10 nds, cela l'est moins sur un SR qui peut naviguer à plus de 30 nds, à proximité des côtes avec tous les bruits qu'il génère.
A la limite, avec un peu d'expérience, sans même avoir de VHF, tu verras que le temps commence à changer et seras rentré au port avant que le grain ne t'arrive sur la G...e.
Mais je sais bien qu'il existe sur l'eau bcp de gugus qui sont incapable de savoir d'où vient le vent...
Et je ne te parlerai pas des 'pseudos stages' de permis de conduire où en trois jours on transforme un néophyte complet, moyennant quelques éspèces sonnantes et trébuchantes, en un vieux loup de mer ::Y-::Y-
Pour ne blesser personne on en parlera si tu veux bien lors de notre prochaine rencontre ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 09:24 #86702

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces précieux conseils::K+)
C'est vrai que n'ayant jamais navigué avec un SR je n'arrive pas à me mettre en 'conditions réelles' avec les facteurs bruit , environnement ,etc...c'est d'ailleurs pour celà que j'attends les conseils de personnes avisées comme vous et auxquelles je fais totale confiance.M'étant incrit au CRR et souhaitant profiter de la promo de -5% sur 'accastillage-online' je pense que finalement , après mûres réflexions je vais tout d'abord investir dans une VHF portable quitte à investir plus tard dans une fixe et conserver la première en cas où...
Période de rodage en portable puis passage à la totale!
Autre question , je vois que beaucoup utilisent la VHF SANS CRR ? qu'en est il alors de la licence pour la VHF ? Faut il obligatoirement (légalement je sais que c'est obligatoire ne serait-ce que pour obtenir le MMSI) avoir la licence et celle-ci est elle toujours payante??
Merci encore à vous tous::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 09:40 #86703

Drôle de question que la tienne:
Je te cite: Faut il obligatoirement (légalement Je sais que c'est obligatoire) ....
Tu poses la question et tu as déjà la réponse!!!
Donc résumons nous:
1) La licence est obligatoire si tu as une VHF
2) Le CRR est obligatoire si tu as une VHF
3) Le MMSI n'est pas obligatoire mais intéressant si tu as une VHF avec ASN
4) Sachant tout cela tu dois être assez grand pour savoir ce qu'il te reste à faire et a en assumer l'entière responsabilité.
Si tu as encore un doute va voir WWW.ANFR .fr
Ce n'est bien sur que mon avis.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 10:14 #86704

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
La license aujourd'hui n'est pas facturée, mais cela ne veut pas dire quelle ne le sera pas l'année prochaine.
En théorie, la license est payante, et depuis un certain temps il n'y a pas de recouvrement, sans quelle soit gratuite officiellement.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 10:31 #86705

Et voilà payer, toujours payer. Le français est un bon payeur quand meme. ::D-

HH
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 10:38 #86706

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Hugues ,
Le français est un mauvais payeur et un raleur
La VHF est un service, pourquoi ne serait il pas payant..........tu travailles gratuitement toi ? si je passe la seine en bac je vais payer......( quand je la passais , j'avais une voiture de fonction immat 92, 95 ou 78)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 10:47 #86707

Et ben plus maintenant cher ami, le bac est gratuit depuis le 1er septembre 2005 ::K+)
Je sais que je rale souvent mais je paye, malheureusement.
Pour le bac, je serais à jumièges aujourd'hui et demain aprèsmidi(lundi am et mardi am) viens si tu veux comme ça nous pourrons discuter de chose et d'autres. Mais par contre pas ::r- au boulot

HH
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 11:10 #86708

PMB Je suis pas tout à fait d'accord ! ::S-)

Car c'est supposé être un service d'état et on paye déjà ... nos impots !

Mais est ce vraiment un service ? quel service assure t il ? Aucun !

Avant oui avec le trafic téléphonique par opérateurs. Mais maintenant ?
C'est d'ailleurs quand le trafic par opérateur a été supprimé que la licence est devenu gratuite !

A quoi me sert la VHF ?
A parler avec des potes. C'est pas un service des télécoms. Ca leur coute que dalle et n'utilise absoluement pas leur installation

A contacter les capitainerie, C'est toujours pas un service des télecoms. Ca leur coute toujours que dalle et n'utilise absoluement pas leur installation

A contacter les sémaphores et le cross en cas de pépins, c'est toujours pas un service des télécoms ! C'est pas eux qui assure le financement de ces organismes.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 11:20 #86709

Le débat est ouvert!!!

HH
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 11:35 #86710

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
je t'avais bien dit que le français était raleur et mauvais payeur.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 11:44 #86711

Ben disons que moi j'aime que lorsque je paye le service me soit rendu et je trouve que les arguments de wolf tiennet quand la route, non?
Mais ceci dit ça nous empeche pas de payer et raler en meme temps.


HH
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 11:51 #86712

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Je m'étais mal exprimé Meltem , je sais bien que tout est obligatoire , ma question avait pour sous-entendu ; bien qu'officiellement payante , la taxe ou licence est-elle encore perçue? , car d'après certains posts elle ne serait plus réclamée pour l'instant , ce que nous a confirmé pmb d'ailleurs.
De toute façon comme je veux être tranquille , je vais passer mon CRR , déclarer ma VHF et on verra bien !
Encore merci à tous !::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 11:55 #86713

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Hugues, oui et non, si tu veux avoir une sécurité internationale sur des fréquences données, il faut que les pays se concertent se mette d'accord, c'est le boulot de l'ANFR, les télécoms ne touchent rien.........

L'entretien et la certification des émeteurs et relais c'est eux aussi


Mais bon je sais , en france , la maintenance est une charge, pas quelque chose qui rapporte. Chacun sa façon d penser

JJ tu as eu la réponse plus haut, la taxe n'est pas perçue actuellement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF DSC-ASN kezako??et l'antenne ??HELP! 30 Jan 2006 11:55 #86714

::e-::f-::f-::f- Bon ! Du calme ! Pour l'instant c'est gratuit !

::M-) On va quand même pas lancer une pétition pour la gratuité de la licence ! ::g-::g-::g-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner