• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 11:21 #85844

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Meltem

Quand on achète un bateau pour faire de la navigation hauturière en est on à être mesquin à 1000 ou 2000 euros de matos de sécurité......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 11:24 #85845

J'espère que non, c'est bien ce que je voulais dire.
Maintenant si c'est occasionnel on peut tjs le louer (le radeau).

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:08 #85846

'Une débauche d'éléctronique sert surtout pour le look et flatter son ego'.

Je ne suis pas d'accord PMB car il faut profiter des progrés techniques.

J'ai naviguer pendant 10 ans avec une montre, un loch précis à 20% (quand il n'était pas bloqué ...), un sextant (dont j'aurrai pu me passer) et des ferites gonio avec des relévement à 10 ou 20° prés. En plus c'était à la voile et dont très rarement en ligne droite au portant. La seule solution : l'estime avec une correction pifométrique et des arrivées de nuit pour se caller sur les phares. Mais à ce jeu là, seuls quelques uns étaient à l'aise ! Bien entendu je suis très fier de cette période :C:-)
On traversait sur Calvi à Paques, il y avait 3 ou 4 voiliers de passage dans le port, pratiquement pas de bateau moteur.

Les gens acceptaient un apprentissage de plusieurs années. Aprés mon monitorat national de voile en 1964, j'étai moniteur à la Société Nautique de la Trinité en Mer (copain avec Tabarly ! etc ...). J'ai grimpé les échelons locals ! moniteur sur Caravelle puis sur zodiac avec un petit train de vaurien puis sur 420 puis sur 470 ou j'étais entraineur régional. Tous les WE, je faisais de la course croisière sur habitacle (mousquetaire, muscadet; frégate, armagnac, ...Arpége - enfin du plastique !) Ensuite je suis passé mono sur habitacle. Outre les stages écoles, à cette époque, un personne achetant un voilier (bateau moteur quasi inexistant) et inexpérimenté, engagait des moniteurs du club pour les former et pour leurs croisières. tel un guide, j'ai suivi des 'clients' comme cela pendant 4 ou 5 ans. Les gens avaient la patience (et la passion) d'attendre; on pouvait alors transmettre un art de la navigation. Cela ne se condense pas dans le temps. Au passage, c'est pour cela que, jamais, le permis voile n'a pu émerger car il faudrait une formation professionelle de plusieurs mois voir ans.

Mais les temps ont changé ! Maintenant la plaisance est devenu un phénomene de mode. Et les bateaux moteur ont explosés en nombre. Tout et tout de suite ! Et moi je dis mais pourquoi pas !

Le 'bleu actuel' qui achete un bateau à moteur et qui apprend à utiliser ses instruments électroniques va en quelques mois pouvoir se lancer dans n'importe quel type de nav sans pb. Attention, je ne parle pas de la connaissance de la mer, du vent, des vagues mais il n'en a pas beaucoup besoin vu la rapidité des trajets et l'accéssibité à la météo marine. Il lui suffit d'être prudent et de ne pas s'engager si météo merdic. Parfois il se fera coincé par un force 5 ou 6 mais sauf quelques cap ou points difficiles c'est pas encore dramatique et beaucoup d'erreur lui seront pardonné ! C'est pas pour rien que pour les 'vrais' voileux, les bateaux moteurs sont des 'proméne-couillons'.

Pourquoi se priver de GPS avec cartographie ! C'est génial ! Sur mes deux derniers voiliers, mes enfants suivaient la nav sur le PC et savait même s'en servir ... Dans mon GPS Garmin de 10 cm sur ... J'ai toutes les cartes de la mediterannée. Même en se restreignant à celle de Corse, je me vois mal sur mon pneu avec les cartes papiers corespondantes et une table à carte grand aigle !

Et un sondeur ! Génial ! J'ai utilisé la sonde à main entre les caillous en Bretagne quelle enfer ! Vive le sondeur !

Alors la plaisancier qui achete cratographie + GPS + sondeur + VHF, ben pour moi, il vit avec son temps et c'est tout ! Bien sur il en retire du plaisir ! J'ai acheté tout ça pour ma sauterelle et crois moi ce matos sera utilisé. Un exemple : le tour de Corse de cet été Je le prépare déjà sur mon ordi ! mais j'imprime en les plastifiants des bout de cartes au cas d'un appareil en panne...

Hé hé ! je me suis laché ! bon je sors !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:12 #85847

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Wolf je suis parfaitement d'accord avec toi, tu parles de traversée, de tour de corse , pas de problème

J'ai bien spécifié dans mon post, même si la syntaxe de ma phrase n'est pas évidente, une notion de +de6M
ALors je précise, que tu t'équipes no problème si tu fais du hauturier, maintenant pour une navigation à 6M maxi d'un abri, comme le veut l'équipement et le permis de la majorité des SR, je maintiens que la débauche d'électronique........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:17 #85848

Wolf,

Je pense qu'on peut classer le tour de Corse dans la catégorie hauturière non ?
Sinon il faut bien admettre que c'est pratique, mais pour aller se balader à 1mn du bord tjs dans le même coin, on peut estimer que ce n'est pas indispensable.

Sinon je suis plutôt d'accord avec toi, pis j'aime bien jouer avec mes gadgets, mais il y a un point ou je ne suis pas d'accord : le bleu qui du coup peut naviguer plus facilement. Je ne trouve pas sain de baser sa nav entièrement sur l'électronique, ou alors il faut l'avoir en double etc. Savoir lire une carte, faire un cap compas, une route etc, c'est pas une tare.

Moi qui semble avoir la scoumoune avec les GPS 'étanches', quand mon dernier GPS a décidé après un saut de vagues de ne plus fonctionner, j'étais content de savoir comment rentrer à l'estime.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:22 #85849

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Bien sur le tour de corse est en hauturier,

un permis cotier ne permet pas légalement de faire le tour de Corse compte tenu des distances entre abris dans certains coins.

Un hauturier, ou le privilège ancien Mer A est nécessaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:38 #85850

bonjour à tous ,
PMB , je suis aussi d'accord avec wolf ,et il vaut mieux être suréquipé en electronique que d'utiliser un porte voix ! pas vrai adonf????
cette discussion me fait penser aux plongeurs qui ne jurent que par leur mistral et leur fenzy (pour les non initiés ,c'est l'equivalent du sextant et de la boussole!) ....bon sang à quoi sert le progrès si c'est pour le laisser dans les cartons!
Je ne parles pas de ceux qui ont l'esprit collectionneur !
Une VHF fixe permet une meilleure portée et sera utile le jour ou!
si en plus on a une portable en secours (100à 400euros) ben c'est mieux.
Combien coutent nos raffios ???
Pour l'etancheite prenons un exemple ,j'achete une vhf portable, etanche à l'aspersion...je navigue de nuit au compas en lisant les cartes papiers et sur de moi je me prend un rocher (non je ne me moque pas adonf j'aurai pu dire je me prend un parc à huitres ::M-))...le choc
fait tomber la vhf qui etait sur le tableau de bord dans le bateau qui prend l'eau ou qui a embarqué une deferlante...ne croyez vous pas que l'etancheité à l'immersion eu été utile dans cet exemple toute fois réaliste????
à vous de choisir ...moi c'est fait ! fixe ipx7...plus portable en serours dans un caisson etanche .::r-
bonne reflexion ....et bonne journée

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:41 #85851

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je ne veux pas être méchant , ni mettre de l'huile sur la plaie mais dans le cas que tu cites la VHF à bien servi pour adonf, et je dis bien que je suis pour, son bateau est bien pour la nav hauturiere non !!!!

Maintenant le reste de l'électronique lui a été moins utile qu'une table des marées !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:46 #85852

C'est sûr que pour naviguer exclusivement sur le lac du Bourget ...

Sinon, pour moi, ce n'est pas un pb de distance à la côte, au contraire même. Plus on est prés et plus on en a besoin !

Pour les coins à marrées : sondeur ! Ca c'est pas un pb de 6 N M ! plus on est prés moins il y a du fond. En outre pour la plongée

Pour le GPS + carte : pour moi c'est pas un pb de 6 N M mais de visi !
Et bien souvent il n'y a que 1 ou 2 NM de visi, sans compter la brume !
Mon dernier port d'attache était Port Camargue et la brume se léve ave un facilité deconcertante dans le coin.

En plein mois de juillet, en traversant la rade de Toulon : sortie du port : rien pas de brume, à mi distance de la grande passe (ou de St Mandrier) on voyait plus à 3 m !

Ben, j'avais le GPS et la cartographie + le sondeur mais ... pas le radar ! Et je le regrettai ! J'ai toujours 'révé' d'en avoir un, le budget m'en a toujours empéché !

Un autre truc inabordable : jumelle à vision de nuit ! Encore un réve ...

Y a aussi le pb de la plongée ! trouver un tombant, se positioner sur une épave, reperer un point ...

Pour moi vive l'électronique !



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 12:58 #85853

Au fait à Toulon comment on s'en ai sorti ? ... Le pb était de dégager le passage des bateaux commerciaux et de guerre (et surtout navettes civiles et militaires Toulon St Mandrier).

Avec le gps + sondeur, on s'est approché de la jetée qui ferme la rade.

Quand on s'est estimé à une vingtaine de metres, on a jetté l'ancre.

Quand 2 heures plus tard la brume s'est levé ! on était bien à 20 m de la digue. Pendant 2 heures on a entendu derrière nous les cornes et sirene de brume qui hululaient ... On se sentait 'presque' tranquille.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 13:06 #85854

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je ne crache pas sur le matériel, je ne dis pas qu'il est inutile, mais tu es un cas, tu as navigué....la grande majorité des plaisanciers sur des unités type SR, savent se servir probablement d'a peine 25% des fonction de leur matériel électronique, il suffit de voir les questions sur ce site, et ils veulent encore plus sophistiqué ..........c'est assez rigolo. Que tu plonge ou peche, le sondeur va se justifier beaucoup plus que celui qui fait de la nav, dont le sondeur va donner la profondeur à l'aplomb du bateau, mais s'il arrive trop vite sur un rocher , il ne verra rien la plupart du temps, mais il aura un beau tableau de bord.

Pour moins cher on vends dans certains magasin de tuning des faux instruments............et pas de problème de fiabilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 13:34 #85855

Mode Déconnade ON

Alors une seule solution !
Je propose une pétition pour l'enseignement du GPS dès le collége !
C'est un bon exemple d'interdisciplinarité :
Math et Sciences physique pour la théorie,
Math et Histoire géo pour la géoïde physique.

Introduction d'un brevet avec option Navigation maritime et terrestre

etc etc ...

Mode Déconnade Off

En vrai, quand ces chers petits montent dans la voiture, y a le gps; pour les privilégiés qui montent dans le bateau de papa, y a le GPS, ... Ca leur serviraient plus que de discuter sur les horreurs de la Colonisation Fançaise ou ils ne sont pour rien, dont ils n'ont rien à cirer et dont on va leur faire porter le poids ! Je passe dans le HS mais j'ai une fille en 3° faut voir certains sujets d'histoire !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 19:04 #85856

Bonsoir,

Je trouve également que la VHF est importante, la fixe permet une meilleure portée, et en secours une portable (IPX7) on ne sait jamais,
oui mais voila, en Belgique les portables sont interdites..
c'est pas beau ça!!


Hughes
Hughes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 19:15 #85857

Bonsoir,

Pour JJ 57, je t'avais indiqué, hier soir, l'existence d'un comparatif récent de onze VHF portables dans un Moteur Boat. J'ai trouvé leur index, il s'agit du numéro 189, datant de 4 mois environ...je n'étais pas loin.

Si tu arrives à joindre les Editions Larivière, ça doit etre jouable de récupérer un exemplaire. Tu n'auras plus qu'à faire le bon choix.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 19:24 #85858

J'ai 44 ans, j'ai toujours navigué sans VHF, le portable oui depuis que c'est abordable, c'est sur que c'est une sécurité et qu'on à la météo, en cas de problèmes ca rends service mais si vous avez pris la météo avant ??? peut etre en cas de panne (je pense aussi à en acheter une) mais c'est plutot un petit plaisir qu'on se fait. De plus quand vous appelez les capitaineries surchargées de méditerranée en france ou en Italie personne ne vous calcule quand vous appelez par VHF, par contre si vous téléphonez ils sont obligé de décrocher et donc de vous renseigner. Ca je l'ai vécu de nombreuses fois.
Alors ???

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 25 Jan 2006 21:56 #85859

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Absent la journée pour cause de boulot ...emmer... , je n'en crois pas mes yeux de voir autant de réponses et de bons conseils suite à ma demande ! ! ! !::K+)::r-
J'ai récupéré la notice pour passer mon CRR , et je remercie vivement manza de m'avoir donné le N° du magazine qui fait un test comparatif , ainsi que tous les autres bien sûr aussi.
Je pars donc d'office sur un produit de norme étanchéité IPx7 , pour le reste je vais commander la revue et continuer à vous lire avec le plus grand intérêt.
Il faut que j'avoue que je suis un peu dingue d'électronique comme Wolf ,ordinateurs , pocket PC , PDAphone avec GPS sont mes passions quotidiennes.Bien que tout bleu dans le nautisme les premières choses qu'il me fallait....GPS avec cartographie , sondeur ,maintenant VHF mais je l'avoue c'est une passion quoique je trouve celà hyper utile tout de même.
Encore merci à tous pour tous vos bons conseils::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 26 Jan 2006 08:22 #85860

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Le site accasstillage-online , chez qui j'ai commandé tous mes premiers accessoires et dont je suis totalement satisfait , me propose une VHF Cobra MRHH 400 EU ? Quelqu'un connait il ?Sur les conseils avisés de PMB je me suis fait confirmer que les accus étaient bien de type NiMH.
Si vous avez le temps de jeter un oeil...::b-
www.accastillage-online.com/CatalogueElectronique.html
Encore merci::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 26 Jan 2006 08:31 #85861

C'est vrai que la Navicom RT350 a l'air plutot pas mal ::e-



Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 26 Jan 2006 09:10 #85862

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
C'est un modèle qui me tente bien aussi !Mais uniquement disponible sur E-Bay pour l'instant donc pour le SAV ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF Portable et....VHF portable ! 26 Jan 2006 11:14 #85863

Moi j'ai ça:

www.sardif.com/store/product_info.php?cP..._214&products_id=751

Que je vends pour une fixe, cf les petites annonces.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner