Bonjour à tous ,
je profite de ce post pour remettre un petit coup de gueule sur ses feux de retournement .
Je serais brutal : ces feux sont de la m....

.
Je comprends parfaitement leur utilité et leur principe d'utilisation en cas de navigation nocturne mais en pratique ca ne le fait pas !
Les feux vendus aux plaisanciers ne sont pas fiables . ca marche un coup sur 2 et on peut etre sur que le jour ou on en aura besoin que ca ne marchera pas .
En position retourné , dés qu'il y a un peu de mer , il y a contact par intermittence à chaque vague , ce qui fait que pour éviter d'user prématurément le truc , chacun a sa petite astuce ,de dévisser l'ampoule ou la retirer ou les piles mais du coup le feu n'est plus opérationnel .
Les feux sont bq trop volumineux et lancer feu + bouée correctement ds
une direction donnée ne doit pas etre evidente du tout .
Donc on nous oblige à avoir qqchose qui est trés trés mal concu pour les plaisanciers .
Je préfère de loin le principe de la lampe flash individuelle toute petite , intégrée ou non au gilet , à déclenchement manuel ou automatique .
Seulement voila , ces lampes ne sont pas homologuées ( en France ) et ne peuvent pas remplacées les feux de retournement dans le matos de sécu obligatoire .
Encore une belle c...... . Et sur ce point précis les Belges ne sont pas mieux lotis . Si qd meme car le feu de retournement n'est obligatoire
qu'en cas de nav nocturne , logique .
En Angleterre ils ne s'emmerdent pas avec ce truc c'est sur .
Bernard