Etant chasseur, je sors souvent par gros temps avec une configuration équivalente: Arimar 470 Scuba + 50 cv.
Eh bien en adaptant bien son pilotage à l'état de la mer, je ne me suis jamais senti en danger, même avec mistral force 6-7 et 3,5-4m de creux comme régulièrement cet hiver sur Marseille.
Pour cela, pas de secret:
1- adapter la vitesse bien-sûr, et la réduire jusqu'en limite de jauge si nécessaire (ex: 4000 t/mn me concernant), ce qui ne pose pas de problème pour relancer avec un 2T (avec 4T, je sais pas...)
2- éviter, surtout si le vent est fort, de tout prendre de face = houle + vent ! Et pour cela, je n'hésite pas le cas échéant à tirer des bords: c'est un peu plus long évidemment, mais tellement plus confortable et serein...
Finalement, par grosse mer, c'est en houle arrière que l'adrénaline monte un peu plus: quand le zozo part en surf du haut d'une vague de 3m, on est concentré, ya pa à dire !!
Mais quand on y va molo, quand on essaie pas de se tirer la bourre avec le voisin, qui a plus d'expérience, ou une plus grosse unité, ya pas de raison de mourrir de peur.
Après, tout est question de programme (comme toujours): moi, je sors par gros temps parce que les loups m'appellent; mais sortir en famille avec un zef du diable, et de la houle, je n'y vois pas trop d'intérêt, à part foutre la frousse à maman, et se ruiner les lombaires !
Et même pour la chasse, il y a des matins où l'on arrive au bord, et où on dit 'tant pis, on rembale: aujourd'hui, on ne sors pas'. C'est rageant, mais c'est comme ça; ne jamais jouer avec la mer: c'est toujours elle qui gagne...