• Page :
  • 1

SUJET :

nettoyage apres séjour en port maritime 19 Sep 2004 22:59 #25766

• fily
  • Portrait de fily Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
heureux mais nouveau propriétaire j'ai laissé insouciant mon BWA à l'attache depuis le début de la saison dans un grand port de la Méditerranée .Je précise que la coque n'avait pas été traitée....Mais je l'ignorais car bien sur les nouveaux doivent tout savoir avant d'avoir navigué!
BIen sur j'ai d'abord constaté une baisse des performances et maintenant il va falloir penser au nettoyage .
Alors je me suis dit que je ne devais pas etre le premier .Donc par quoi commencer et avec quels produits ?
Il y a une bonne couche de petits coquillages et autres ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 20 Sep 2004 16:19 #25767

• pattali
  • Portrait de pattali Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je te conseilles de l'enmener sur la remorque dans un point de lavage auto avec Karcher à eau chaude (genre l'Elephant Bleu), tu verras que tu auras une grande partie du travail facilité.

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 21 Sep 2004 19:17 #25768

Et l'année prochaine tu verras que si tu prends 10 minutes par semaine a nettoyer coque et boudin, avec une éponge abrasive ou une brosse, tu peux garder ta coque propre...solution de faineant
serge

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 21 Sep 2004 22:14 #25769

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Après l'avoir laissé dans l'eau du 5 juin au 5 septembre, j'avais des algues de 5 cms sous le bateau.

Un bon lavage dans une station service: savonnage à l'eau chaude et rinçage sous pression, il n'y paraît plus rien.

Pattali a raison. Serge aussi: un bon coup de 'grattouillette' tous les 8 jours, c'est quand même mieux pour les performances du bateau et ça fait plus propre.

Jean-Paul

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 22 Sep 2004 09:14 #25770

-Bonjour,attention à la gratouillette bien abrasive et efficace mais qui par les rayures sur le gelcoat vont permettrent aux 'indésirables::Y-' de plus rapidement venir s'accrocher avec leurs grands doigts crochus::t-.Pour ma par j'ai abandonné l'éponge pour une épongette(Sorte de tissus 15cmx15cm que l'on trouve avec les produits vaisselles)beaucoup plus efficace et tout doux.Je prend mon bloc et plongée palier à 50cm::e-Cordialement.Didier.::r-

Cordialement. Didier.

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 26 Sep 2004 21:03 #25771

• fily
  • Portrait de fily Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous pour vos réponses .Malheureusement je crains que le nettoyage s'avère plus difficile .En effet sur la coque neuve je n'avais pas fait (par ignorance)de traitement anti -fouling .Aussi la couche déposée s'avère de consistance dure (petits coquillages).
Un vendeur de bateau m'a fait craindre un nettoyage à l'acide que lui bien sur pouvait effectuer ....
Je suis perplexe .Quelques conseils ne seraint pas de trop

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 27 Sep 2004 15:00 #25772

...si si le nettoyage à l'acide, c'est bien, demande -lui à la dynamite, c'est encore mieux...:G+-)

A+ Jean
A+ Jean

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 27 Sep 2004 18:26 #25773

J'ai vu ce week end au salon nautique de Martigues une société qui pratique le nettoyage des coques avec un système à air comprimé je crois... pas abrasif et sans acide ça c'est sûr!
malheureusement n'étant pas trés concerné je n'ai pas relevé les coordonnées... mais ce ne doit pas être le seul à faire ça!
piste à explorer...

~~~~lolo13(job)~~~~
~~~~lolo13(job)~~~~

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 27 Sep 2004 18:43 #25774

Quand j'ai acheté le C4 transformé en semi-rigide il était à l'eau dans le vieux port de Marseille depuis le moi de mai, et nosu étions fin juillet ::o-)
Inutile de vous expliquer l'état de la coque, quand je l'ai sorti de l'eau ça sentait tellement le poisson que j'attirais tous les chats du quartier ::t-
Pour info, j'ai passé 4h30 avec le Karcher sous la remorque pour avoir une coque clean, ensuite: passage de la coque avec une éponge grattante version soft, puis produit de nettoyage pour récupérer une coque bien blanche. Bref, au final, une après midi complète de boulot (environ 6 heures) ::p-

Christophe

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 13 Mar 2010 12:32 #25775

Bonjour,
on m'a parlé de clean boat pour nettoyer la coque, mais un pro de la loc (moteur et voile) me l'a fermement deconseillé!
en effet, la coque jaunierais apres utilisation de ce produit! et surtout deviendrais poreuse, donc se salierais plus vite encore....
son conseil, jet haute pression (type lavage auto) puis laisser secher 1mois env. et re jet haute pression et raclette plastique (type pour degivrer un par brise en utilisant le coté souple!)

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 13 Mar 2010 17:39 #25776

Moi j'utilise Clean Boat (rose) en me protegent des eclaboussures et la remorque des projections et en frottant bien tous tes coquillages vont partir.
Bon courage car c'est dur et long quand meme !

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 13 Mar 2010 20:45 #25777

philou essaie: acide chloridrique 27% diluée dans 90% d eau
c est ce que fond les pro au nord d Ajaccio
prendre des gants mapa passer le produit au pinceau large laisser agir
et un coup de laveur haute pression
c est garanti pour les algues poluantes et concretions en tout genre
je laisse mon bateau 2 ou trois mois au corp mort
depuis que je connais cette combine je ne me sers plus d antifuling

attention aux boudins !!!!!
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 14 Mar 2010 07:24 #25778

philou... t'es allé déterrer un post vieux de plus de 5 ans::b-... c'était le bon vieux temps ou je bossais dans une raffinerie ou ça sent la rose près de Martigues, de mon bureau avec vue imprenable sur les unités de production j'avais le temps de m'évader sur Pneuboat.... beurk beurk beurk j'suis mieux ici:sc)):sc)):sc))

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: nettoyage apres séjour en port maritime 14 Mar 2010 13:42 #25779

Merci a vous tous,
deterrer les souvenirs c'est bon aussi ;)
en raffinerie on a aussi ce qu'il faut ici! ;) (st nazaire)
merci de vos conseils, mais le pro de la voile m'as conseillé l'huile de coude et le karsher eau chaude et savon et raclette plastique... ecolo s'il en est!!!!
je tente demain... et si ca colle trop, je prendrais vos precieux conseils

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner