• Page :
  • 1

SUJET :

Lacune en lecture de carte + épave 23 Jui 2014 22:33 #554239

• dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir à tous

Voila j'ai quelques lacunes dans la lecture de carte.
Je joint une image d'une carte d'une petite partie du golfe de Porto-Vecchio, avec deux sondes entourées en rouge et une en vert, pourriez vous m'expliquer a quoi elles correspondes.

Sur la carte j'ai aussi entouré en forme d'étoile noir le symbole qui signale une épave, connaissez-vous cette épave ?

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lacune en lecture de carte + épave 23 Jui 2014 23:54 #554243

Vert 1,5 m d'eau
Rouge 6,5 m et 7,3 m d'eau
Pour l'étoile , je connais que celle de mer ::e- ::e- ::e-

::r-

Dernière édition: par ludo30.

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 00:42 #554244

Ho tu auras certainement des explications plus scientifiques dans les réponses suivantes mais ce que je retiens c'est que ces chiffres représentent les hauteurs d'eau à marée basse (en méditerranée la différence n'est donc pas très importante. En Bretagne par contre il faut tenir compte du marnage à l'heure de ton passage. Les mètres sont représentés par les grands chiffres et les décimètres par les petits.
Par contre le petit symbole que tu entoures par l'étoile représente une épave dont seuls les mats sont visibles à basse mer (si les petites croix sont entourées d'une ligne pleine) et si les petites croix sont entourées d'une ligne pointillée alors la profondeur de brassiage est inconnue. De toutes façons cela représente un danger potentiel... donc à visiter avec prudence. Certainement lorsque la marque est accouplée aux lettres PA qui veut dire : position approximative....
Je te mets un lien vers un lexique des légendes des cartes marines du SHOM:
www.navikayak.fr/images/stories/shom/ouvrage%201d.pdf
Et je te conseille d'acheter le bloc marine qui est vraiment un ouvrage très complet et très utile même en Corse. ::r-
Samartom

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 07:34 #554247

Pour l'épave tu devrais poser la question sur un forum plongeurs

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 07:39 #554248

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 09:44 #554256

Bravo Sam, je vois que tu connais tes gammes :a{b)

Il est vrai qu'il est très important de savoir lire une carte ...

Par exemple la mention "Wd" qui se trouve entre les deux cercles rouges nous renseigne sur la nature des fonds ..
Ici il s'agit d'un fond d'algues, ce qui peut nous influencer dans le choix de notre ancre lors d'un mouillage ... ou, pour faire plaisir aux "écolos", nous faire décider tout simplement d'aller mouiller "ailleurs " ::e- ::e-
Meltem 74

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 11:19 #554259

Salut,

AMHA, il ne doit pas rester grand chose de cette épave. Dans 3m d'eau (voire moins) puisque le brassiage est inconnu, elle est soumise à tous les mouvements.
D'autre part, la position n'est pas confirmée, donc tu risque d'avoir du mal à la trouver.

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 13:22 #554275

• dauphyn
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 69

samartom.be écrit: www.navikayak.fr/images/stories/shom/ouvrage%201d.pdf
Et je te conseille d'acheter le bloc marine qui est vraiment un ouvrage très complet et très utile même en Corse. ::r-

samartom
Merci pour le lexique on peux dire trés complet et effectivement il faut que j'achéte le bloc marine

et merci aussi a tous les autres pour leur réponses
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 17:19 #554289

Ce serait un gros hasard si cette épave correspondait à l'épave d'un avion à 5 m de fond que F3D73 m'avait transmise il y a qques années lors d'un tour de Corse.
Samartom

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 17:56 #554301

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je peux vous dire et même vous affirmez que de cette épave il ne reste rien, j'ai parcouru le Golf de long en large et de haut en bas pendant quelques années ( originaire de L'Ospédale ) le golf fut très rapidement mon terrain de jeux !

De plus j'ai piloté les bateaux du CIP ( Centre International de Plongée ) de Po-Vo pendant plusieurs saisons, pour y faire des plongées matin et soir !!

Donc la seule épave digne de ce nom qui ce trouve dans le golf, est le cimentier, ou l'épave de la Pécorella !

Elle ce trouve un peu devant dans l'ouest de l'ilot du même nom, une autre d'un cargo complétement démantelée elle au sud de ce même ilot !

Après il faut sortir du Golf, pour trouver "l'épave aux ardoises" et aussi des doliums au pied
Du Taureau et de la Vacha !!

Dernière édition: par doumes.

Lacune en lecture de carte + épave 24 Jui 2014 22:34 #554337

• dauphyn
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 69

doumes écrit: Bonjour,

Je peux vous dire et même vous affirmez que de cette épave il ne reste rien, j'ai parcouru le Golf de long en large et de haut en bas pendant quelques années ( originaire de L'Ospédale ) le golf fut très rapidement mon terrain de jeux !

De plus j'ai piloté les bateaux du CIP ( Centre International de Plongée ) de Po-Vo pendant plusieurs saisons, pour y faire des plongées matin et soir !!

Donc la seule épave digne de ce nom qui ce trouve dans le golf, est le cimentier, ou l'épave de la Pécorella !

Elle ce trouve un peu devant dans l'ouest de l'ilot du même nom, une autre d'un cargo complétement démantelée elle au sud de ce même ilot !

Après il faut sortir du Golf, pour trouver "l'épave aux ardoises" et aussi des doliums au pied
Du Taureau et de la Vacha !!

Le cimentier je connait, l'avantage c'est que l'on peut y aller avec seulement palmes et tuba
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner