• Page :
  • 1

SUJET :

vehicule bva ou non 08 Mar 2014 10:08 #545524

• dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
pour tracter nos boats, est-il préférable d'avoir ( en véhicule de tourisne, 4x4 exclus) une boite auto ou manuel, quels conseils donneriez vous ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vehicule bva ou non 08 Mar 2014 11:30 #545526

Du moment que le véhicule tracteur a un couple suffisant pour tirer, que se soit une boite auto ou manuel ne changera rien, ce qui compte c'est le poids du véhicule et sa puissance.

vehicule bva ou non 08 Mar 2014 23:24 #545560

il ce dit dans le milieu auto que celui (ou celle) qui goute a la BVA na peut plus s'en passer!!!!
perso,un accident m'a obligé a passer a ce mode de transmission, je ne me garderai bien,vu cette obligation,de critiquer mon propre choix toutefois,lors de l'essai effectué pour l'achat,j'ai vu mon épouse si mettre en quelques kms.d'en autre coté,ma mère a elle aussi été obligée de changer de voiture et la aussi l'adaptation c'est faite sans soucis.
donc un bon point pour la BVA...
concernant la traction,on peut dire que la boite auto est supérieure a la manuelle car elle évite les erreurs "d'embrayage" et permet d’être toujours au bon régime moteur
tu semble rejeter les 4x4,mais autant a mon avis (a moi que j'ai) ::e- qu'a celui de bon nombre d'utilisateurs,c'est avec ce type de boite que ceux-ci s'exprime le mieux.
le seul conseil que je me permettrai de donner dans ce domaine est le suivant:
essaye et fait toi ta propre idée.... mais fait gaffe c'est contagieux.. ::M-)
::r-

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 07:37 #545561

• dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
merci de ta réponse, je connais bien la bva( mais jamais utilisé pour tracter), mais je souhaitais savoir si elle était plus approprié pour nos manœuvres dans des cales un peu raide, vis à vis d'une méca.
J'ai exclus les 4x4 de ma question car je sais qu'il n'y a aucun problème pour sortir nos bateaux de l'eau en 4 roues.. ::K-)

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 08:57 #545564

Hello,

Le seul interet d'avoir une bva, c'est lorsqu'il faut monter une cale pentue. Pour la route, la bva n'apporte rien par rapport à une bvm. Au contraire mème, car les bva sont plus gourmandes en carburant, à part la boite Dsg chez VW. Mais celle-ci n'est pas une vraie bva.
Il faudrait savoir si tu utilises souvent des cales fortement pentues ou occasionellement et quel poids tu as à tracter
Si c'est juste une fois de temps en temps, je ne prendrais pas une bva à cause d'un surcout en carburant, plus d'entretien, plus difficile à revendre (sauf les gros 4*4 qui sont vendus en bva uniquement).

Olivier
Roberto! Mio palmo!

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 09:33 #545566

BVA ou manuelle
Mac ou PC
Iphone ou Samsung
Sr ou coque dure (ou ZAr lol)
Non sérieux, c'est un débat sans fin, seul un essai longue durée permet de savoir en fonction de ses affinités.
J'ai eu un ML avec une 7g-tronic, je l'ai revendu au bout de 3 mois, totalement allergique à la boîte auto. Mes parents en ont une sur un X5, et ne changeraient pour rien d'autre.
Par contre je ne vois pas en quoi pour sortir d'une cale c'est un avantage, trouver le point de patinage sur un embrayage, et jouer un peu avec le frein à main, ça ne demande quand même pas des compétences exceptionnelles.
Les vrais plus pour une cale, mais dignes d'intérêts que pour ceux qui tractent des gros attelages : boîte courte.
Par contre, je m'inquiète de plus en plus de voir toutes les nouvelles caisses équipées de frein à main électronique....

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 09:37 #545567

Contrairement à ce que dit lava, je dirai que la boite auto est "la solution" pour tous les attelages lourds:il est clair que pour sortir un sr de 800kg,les exigences ne sont pas les mêmes que pour un de 2T5.
Et dans ce dernier cas même sur autoroute on apprécie la bva qui va gérer tout les reliefs de la route et nous éviter de jouer sans arrêt du levier(hein,les bonne côtes à 70/80 km/h!!).
En ce qui concerne la conso,ce que dit lava n'est vrai que pour une BVA en moteur essence(et de plus sous motorisée) mais pas en diesel,les progrès ont été considérable et je tractais moi-même 2T7 avec une 530 D boite auto et je ne dépassais pas 10litres/100 alors que la voiture seule faisait 8l/8l5.
Et maintenant pour ce qui est de la revente, c'est pareil: une 307 en boite auto sera dure à revendre mais toutes les bonnes berlines audi, mercedes,bm ne se revende bien que si elle son en boite .
Donc en conclusion je dirai bva si ensemble à tracter lourd,avec un moteur ayant une bonne cylindrée,et choisir le véhicule propice à la revente avec ce mode de transmission.
Et +1 avec DAUFFY ::r- ,quand on y a goûté,on a du mal à revenir à un bvm.
Bon dimanche à tous
Laurent

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 09:53 #545568

Pour avoir eu 2 3008 en boite robotisée ( ce n'est pas une vraie auto matique) j'ai bien apprécié en traction comme en route classique, je trouve que cela apporte un plus en traction et notamment sur les cales ou tu n'as qu'à appuyer sur l'accélérateur pour remonter la cale.

par contre juan c'est quoi ton inquiétude avec les freins à main électronique, moi je trouve cela super

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 10:06 #545569

Hello,

Par contre je ne vois pas en quoi pour sortir d'une cale c'est un avantage, trouver le point de patinage sur un embrayage, et jouer un peu avec le frein à main, ça ne demande quand même pas des compétences exceptionnelles.

- Tout simplement le risque d'user prématurément l'embrayage. On a vite cramé le disque d'embrayage en essayant de sortir le bateau de l'eau.

Olivier

En ce qui concerne la conso,ce que dit lava n'est vrai que pour une BVA en moteur essence(et de plus sous motorisée) mais pas en diesel,les progrès ont été considérable et je tractais moi-même 2T7 avec une 530 D boite auto et je ne dépassais pas 10litres/100 alors que la voiture seule faisait 8l/8l5.

-C'est faux.Toute boite auto possède un convecteur (c'est ce qui remplce l'embrayage sur une bvm).Malheureusement ces convecteurs ont une perte de rendement ce qui engendre une perte de puissance aux roues et donc une augmentation de la consommation.Pour un meme moteur, il faut compter une augmentation de 1 à 2.5l aux 100 kms avec une boite auto.

Contrairement à ce que dit lava, je dirai que la boite auto est "la solution" pour tous les attelages lourds:il est clair que pour sortir un sr de 800kg,les exigences ne sont pas les mêmes que pour un de 2T5.

- C'est bien ce que je disais: Cela dépend de la pente de la cale et du poids à tracter.
Roberto! Mio palmo!

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 10:30 #545570

C'est faux.Toute boite auto possède un convecteur (c'est ce qui remplce l'embrayage sur une bvm).Malheureusement ces convecteurs ont une perte de rendement ce qui engendre une perte de puissance aux roues et donc une augmentation de la consommation.Pour un meme moteur, il faut compter une augmentation de 1 à 2.5l aux 100 kms avec une boite auto

C'est un argument de vendeur(de boite méca ::M-) ::M- )
1€50 à 4€/100km ne représente pas grand chose comparé à la conso de nos sr ::e- ::e- maintenant on peut toujours aller jouer au golf ::T-)
a+ laurent

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 12:51 #545580

C'est pas un "convecteur" - plutôt réservé au chauffage électrique - mais un "convertisseur de couple" qui augmente le couple transmis aux roues.

Pour avoir tracté divers bateaux avec boite méca et boite auto, je ne repasserai jamais à une boite mécanique, même si la consommation est un poil plus basse.

Je ne parle même pas de l'agrément de pouvoir circuler dans les bouchons sans avoir a s'occuper de l'embrayage et du changement de vitesses ! Il est vrai que beaucoup se contentent de débrayer ... la butée d'embrayage et l'embrayage font le bonheur des garagistes.

Idem pour le 4x4 ... mais de poids suffisant, car tracter une charge lourde avec un 4x4 léger, c'est pas vraiment rassurant même si c'est légal.

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 14:37 #545583

Heu faudrait pas tout mélanger avec vos convertisseurs. Toutes les boîtes auto n'ont pas de convertisseurs.
De plus en plus, les BA sont des boites robotisées, cad qu'elles ont un embrayage(voir deux d'ailleurs), mais c'est un "système" qui embraye à votre place. Ces boîtes affichent un très bon agrément, très peu de surconsommation(voir pas du tout), mais sont tout sauf fiable. Si vous tractez avec ces boîtes, n'espérez pas faire trop de kilomètres...Car là ce n'est pas l'embrayage qu'il faudra changer, mais la boîte entière.

Les boîtes à convertisseur, qui sont très fiables depuis des lustres, engendrent surconsommation, et un agrément pour certaines assez calamiteux.

Maintenant, certains constructeurs arrivent à sortir des BA à convertisseurs très performantes(la nouvelles bv8 chez bmw par exemple). Certainement le meilleur des deux mondes.

- Tout simplement le risque d'user prématurément l'embrayage. On a vite cramé le disque d'embrayage en essayant de sortir le bateau de l'eau.

Moué, à par sortir un bateau tous les jours, je vois pas trop comment tu fusillerais un embrayage rapidement sur une cale....

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 15:31 #545585

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Et patati et patata, tralali tralala. Bientôt sur ce post ça va être a celui qui a la plus grosse "pas de voiture" quoique ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Dernière édition: par bod76.

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 19:06 #545590

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
BVA ou BVM ce qui me gene se sont les frein a main electrique !Un mauvais souvenir avec la voiture d'un copain un espace renault...

vehicule bva ou non 09 Mar 2014 20:52 #545595

Hello.

Je suis passé à la boite auto il y a plus de 10 ans.
Franchement je trouve cela génial, surtout pour tracter, voire même pour sortir de l'eau.

J'ai d'abord eu un Espace 3.0dci mais avec que 5 vitesse en boite auto.
Le frein électrique ne m'a jamais posé de problème, bien au contraire, il apporte une certaine aide à la sortie de l'eau.

Il y a 2 ans j'ai changé par un Tiguan.

La puissance est la même que l'espace (177ch contre 180ch pour l'Espace), mais avec seulement 2L de cylindrée au lieu de 3L.

J'étais donc un peu inquiet et craignais un manque de couple.

Toutefois, la conduite est tout simplement géniale et avec les 7 vitesses de la boite dsg VW/Audi, le moteur est toujours au bon régime/couple et cela tout en douceur.

Combiné à la traction intégrale, le compromis me parait plutôt bien pour tracter les 1T8 du bateau et me permet de rouler à 110km/h (quand les conditions de circulation le permettent), tout en douceur, en sentant à peine le changement de rapports.

BMW a sorti il y a peu de temps une boite auto 8 vitesses, mais je ne sais pas sur quelle gamme de véhicules elle est montée.

Quand à la consommation, c'est difficilement comparable d'un véhicule à l'autre, mais je dirais qu'elle est plus faible avec la boite auto.
La conduite étant plus souple, et le régime moteur mieux adapté (car 1 voire 2 rapports de plus sur la boite auto par rapport à la boite manuelle).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Dernière édition: par roland.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner