• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ortiacciu, Aningoul , QUOI ???? 10 Fév 2014 14:30 #543563

Dom!!!! Ya tchoutch! regarde que je te cherche bagarre à toi, maintenant!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Dans la (très belle) vieille ville de Mdina,il y a des magnifiques vieilles constructions en style...... "arabo-normand!
L’architecture normande à Malte
Article détaillé : Architecture arabo-normande.
Le cloître de Monreale.

<<<<<La période normande des Iles a duré de 1060 (la conquête normande de l’île se fit en une trentaine d’années, de 1060 à 1090) aux Vêpres siciliennes du 31 mars 1282.

Comparable à de nombreux égards à l’architecture normande qui a évolué en Angleterre et dans le nord de la France, l’architecture normande à Malte incorpore également certaines influences de l’architecture byzantine, mais surtout de l’architecture arabe à tel point que l’on parle souvent d’architecture normano-arabo-byzantine. Les motifs byzantins sont particulièrement évidents dans l’intérieur de certaines églises où les autels normands traditionnels ont été décorés de mosaïques dorées comme dans la cathédrale de Monreale.

La chapelle Palatine du palais des Normands de Palerme, datant de 1130, dont l’intérieur du dôme (lui-même d’origine byzantine) est décoré de mosaïques représentant le Christ Pantocrator accompagné de ses anges, constitue sans doute l’exemple le plus représentatif de cet amalgame.

Des influences du gothique primaire durant l’ère normande postérieure en Sicile se font sentir notamment dans la cathédrale de Messine, consacrée en 1197, quoique le haut campanile gothique lui soit postérieur et ne doive pas être confondu avec le précédent, de style gothique, construit pendant la période normande et qui comportait des fenêtres et des voûtes brisées au lieu des arc-boutants et des pinacles qui allaient apparaître plus tard dans le style gothique.>>>>>

Ce qui prouve que les Normands sont venus "iksrounna l' beit" il y a quelques siècles!!!!

Vois que je me venge, maintenant!!!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

( tchoutch = idiot, sens médical; el beit: les oeufs (les couilles!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Ortiacciu, Aningoul , QUOI ???? 10 Fév 2014 15:18 #543567

que de bons (et vieux) souvenirs me rappelles tu là.j'ai passé ma licence d'histoire au siècle dernier sur ce sujet (oublié des manuels d'histoires maintenant).
à retenir l'élaboration d'une société basée sur la tolérance (dont certains feraient bien de s'inspirer aujourd'hui) ou ce sont une poignée de barbares venus de nord qui se sont intégrés à une population locale des plus disparates.
on a retrouvé plus tard ce même comportement pendant l'occupation en terre sainte (pour qui ?).
diplomatie et relations de bon voisinage que n'étaient pas l'apanage des nobles de haut rang parti pour chasser les sarrasins des lieux "saints".

Ortiacciu, Aningoul , QUOI ???? 10 Fév 2014 17:11 #543574

N'est-ce pas à Antioche que s'est arrêté un chef normand? Ce qui a permis aux chrétiens

de s'installer durant 200 ans avant que la ville soit reprise.
Burtiflup

Ortiacciu, Aningoul , QUOI ???? 10 Fév 2014 19:34 #543591

tancrède de hauteville seigneur du Cotentin (coutances) suzerain de 10 chevaliers.
ça c'est la grosse armée

Dernière édition: par dom14.

Ortiacciu, Aningoul , QUOI ???? 10 Fév 2014 19:58 #543594

ÔÔÔÔÔÔ!!!!!! collègue ????
Moi, c'était sur Colbert, le Chevalier d'Arvieux et la pêche au corail sur la côte de Barbarie, puis les Génois, Dragut et l'Ile de Tabarka!

Au moins: as-tu été à Mdina, Malte?

Malte, comme la Sicile, ont souvent des paysages à se sauver: par contre, les villes, musées, cathédrales etc........................

Des années de visite.............Le cloitre de Monreale, la cathédrale de Cefalù......

Un peu de géo géné , climato, maintenant!!!!

de la part de mon "parrain" sur ce site, Gollum

(Burti, je viens de me taper une "GRAS", bien glacée!!!! ::V-) ::V-)
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Ortiacciu, Aningoul , QUOI ???? 10 Fév 2014 20:07 #543595

pour mesurer l 'étendue des implantations normandes, (sans parler celles de leurs grands parents vikings, il faudrait un voyage de plusieurs années.
a l'époque des mes plus jeunes années je n'ai voyage que dans les régions de l'europe du nord avec de courtes incursions dans le nord de l'espagne et au portugal.

Ortiacciu, Aningoul , QUOI ???? 12 Fév 2014 08:23 #543730

Enormément de ces bâtiments historiques:
à Mdina, Malte, et Vittoria, Gozo

-mais aussi en Sicile, à Cefalu (cale de mise à l'eau, bon camping!!!!) et SURTOUT à Palerme et Monreale.
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner