• Page :
  • 1

SUJET :

méteo dis nous la vétité.. 16 Jan 2014 18:13 #541568

• dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
Je ne sais pas si ce post à été déja ouvert, mais je souhaitais avoir votre avis sur les differents site de Météo que vous utilisez, hormis bien évidement les Infos de la Capitainerie.
J'utilise plusieurs sites et souvent les données divergent, l'un annonce de la flotte et pas l'autre, des coups de vents qui n'arrivent jamais, de la houle sur mer calme etc..
Quel(s) site(s) conseillez vous?? :rB:+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

méteo dis nous la vétité.. 16 Jan 2014 18:49 #541574

Salut Dual ::r-

En fait c'est très simple!
Quand je fais des "petites" sorties côtières je prends la MTO sur le 16 qui te renvoie sur un autre canal pour écouter le Cross... ::K+)

Les prévisions sont largement suffisantes pour rentrer à bon port et si cela se lève vraiment il y a tjs la possibilité de se mettre à l'abri dans un autre port ou une crique abritée.. ::K+)

Cela nécessite simplement de préparer la sortie, c'est à dire de connaitre un minimum de la zone.

Par exemple en navigation dans le "Sud Corse" et notamment dans les bouches de Bonifacio si le vent d'Ouest se lève "méchant" on a tjs le temps d'aller se planquer soit sur "Est Corse" soit dans les Lavezzi, soit en Sardaigne et à aucun moment on se trouvera à plus de 3,5 miles d'une côte :rB:+)

Même si la vitesse doit être réduite on sera "à l'abri" en moins de 6 à 7 minutes.
C'est ce que nous avons fait par un bon force 7/8 avec F3D ou Stéric 33 en rentrant de Sardaigne ::A-)

Dans les "grandes " traversées nous étudions ( je ne navigue jamais "seul") conjointement les sites "www.Winfguru" et "www.winfinder" qui donnent des prévisions très lisibles et tjs très précises de la situation.. Et cela environ toutes les 2 heures. :a{b)

C'est grâce à ces sites que nous avons pu, par exemple, effectuer quelques traversées musclées dans les Cyclades, en retardant le départ de quelques heures et faire ainsi des nav de nuit de presque deux heures sans aucun problème.... ::K-)

Il y en a qui en tremblent encore ::M-) ::M-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dual

Dernière édition: par meltem 74.

méteo dis nous la vétité.. 16 Jan 2014 20:10 #541589

+1 windguru
précision diabolique (pour ce que je connais, baie de Quiberon)

méteo dis nous la vétité.. 16 Jan 2014 20:35 #541595

bepey, cela se discute pour cette année...2013... il y a souvent eu du plantage

méteo dis nous la vétité.. 17 Jan 2014 05:43 #541640

• dual
  • Portrait de dual Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 19
merci meltem, ce que je cherche c'est un site fiable pour mes sorties surtout hivernales, je suis à 1h30 de route du port, donc avoir une météo relativement juste pour éviter de passer une journée à me faire brasser alors que cela n'était pas prévu, ou de risquer d'attraper une insolation ::e- ::e-
Pièces jointes :

méteo dis nous la vétité.. 17 Jan 2014 23:50 #541759

+1 avec Windguru.
C'est le site qui nous fait préparer ou non le matériel de plongée la veille car nous sommes à 1h du bateau.
Bien entendu,le départ est confirmé au dernier moment par le bulletin météo marine.

méteo dis nous la vétité.. 18 Jan 2014 07:12 #541762

dual, tu ne trouveras aucun site te donnant la météo fiable de ton lieu de pêche (sur la photo) juste des tendances. Le lieu étant un micro climat du à la masse d'eau du bassin ainsi que les flux engendrés par les passes. On peut voir parfois un grand ciel bleu juste au dessus et tout autour des pluies diluviennes et des orages...ou inversement...mais bon tu connais les lieux ::K+)
Guillaume

méteo dis nous la vétité.. 18 Jan 2014 11:51 #541782

Pour nos sorties, nous consultons aussi windguru, assez juste en général, bien que cet été, il y ait eu quelques ratages
En général, on le combine avec la météo marine (la veuille au soir après 18h pour le dernier bulletin), ce qui permet d'être assez juste, mais pas à l’abri d'un coup de vent ou d'un décalage du levé d'un coup de vent

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner