• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

chek list 13 Jan 2014 13:03 #541247

andygu 33 écrit: salut tous le monde...je recherche une chek list de mise à l eau pour ne rien oublier.....j en ai vu passer il années. ....merci de votre contribution. ..

Excuse moi de te citer, Andigu, mais c'est simplement pour recentrer le sujet ::r-

Tu nous parles de "Mise à l'eau" et pas d'autre chose ::e-

Je suis d'ailleurs heureux de voir que certains membres de ce forum, et non des moindres, sont tout à fait d'accord avec mes propos :sc))

Si tu veux, et pour l'ANPM, je peux te faire une "check list" pour la:

- Vérification de la remorque au départ de la maison (sanglages, cablage, ....)
- Vérification de l'attelage après 30 km de route (Sanglage, chaleur des tambours de freins)
- vérification après 200km (Idem ci dessus)
- vérification du faisceau électrique avant le branchement du treuil
- vérification des attaches avant de s'engager en arrière sur la cale, ...
Etc, etc ...

Vois tu je pense que dans le cadre de ta question ( mise à l'eau du boat) et pour éviter au maximum l'accident qui peut tjs survenir ( le risque Zéro n'existant pas )il faut être strictement rigoureux et ne pas mélanger les genres ...

Quand j'étais un "jeune" S.Riste ( un "bleu bite en quelque sorte) j'ai posé par deux fois le bateau sur la cale pour avoir enlevé ttes les sécurités trop tôt :^-C}

Aujourd'hui cela me m'arrive plus ::K+)

Et il me semble, malgré une dernière "Check list", que ce n'est pas au moment du décollage de leur avion que les pilotes se soucient de la pression du gonflage des pneus ::N-)

Ca, ça été fait avant (enfin j'espère) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

chek list 13 Jan 2014 13:42 #541250

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bod ces "accesoires" pour certains font sont la base pour d'autres........... :^-s} Sacre haut normand !!! je pense que chez vous certains sont m^me sous perfusion 24/24 :^dB} :^dB} :^dB}

chek list 13 Jan 2014 13:45 #541251

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pardon erreur de transcription du msg précédent le "font" est de trop !Mais le fond et la forme restent !!!!

chek list 13 Jan 2014 14:13 #541255

Bien sûr, il y a matière à rigoler....devant certaines sottises qu'un jour ou l'autre, nous avons tous faites! et cependant, je trouve, quant'à moi, que tous les posts écrits depuis ce matin, même les plus rigolos, peuvent servir et sont à considérer avec sérieux! notamment: ne pas oublier la chek list...... ET vérifier qu'on a bien fermé les volets! mais OUI, mon cher: n'es tu jamais parti en oubliant de fermer la maison ? depuis que je suis allé à Frontignan mettre à l'eau en laissant le garage -donc la maison- grand ouvert, j'ai inclus cette ligne sur"Avant de prendre la route" (et c'est ce même jour que j'avais, du reste, oublié la clef.... ::t- ::t- ::t- ::t- de Frontignan.)

Chacun les siennes!
Bricoltou, ci dessus, nous parle des papiers du bateau: perso, ils ne quittent jamais le bord.Meltem a mis à béton :sc)) : moi aussi: c'est ce jour là que j'ai rajouté sur "avant la mise à l'eau: "sécuriser à l'avant.... etc:

Il me semble que sur les innombrables "propositions" de tous ici, chacun peut se faire SA propre liste: je confesse que chaque année, depuis 10 ans que j'utilise les miennes, il y a des ajouts et des suppressions.
ET pour terminer: qui d'entre nous n'a jamais mis à l'eau bouchon de nable ouvert ::t- ::t- ::t- ::t- ?
Aningoul 99 TN

chek list 13 Jan 2014 14:17 #541257

Ne pas oublier la "belle mer" sur le parking de la Cam ::S-)

chek list 13 Jan 2014 14:20 #541258

Je viens de parcourir le lien SA mis ci-dessus par Andygu et j'y relève quelque chose d'infiniment plus important qu'on pourrait le croire:

Une Check-list doit être lue lentement ET À HAUTE VOIX!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

chek list 13 Jan 2014 14:25 #541259

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Notre probleme c est la ( faible) fréquence des mises a l eau et notre manque d'automatismes ....A chaque saison au debut c est un peu "bricolage"puis ensuite c est cool car l automatisme revient ou s'installe
Pour y remedier pas d'autre moyen que de pratiquer comme les pompiers ou autres SNSM
Oui les bouchons auto videur regulierement on oublie (enfin ma femme car c'est elle qui est a bord) a la mise a l eau mais il y a tellement a faire a ce moment ou le bateau entre dans le liquide( le fond, les bords, le moteur, etc...)
Globalement je m occupe du bateau sur remorque et Ch s'occupe du bateau sur l eau, ensuite on gére sans se mettre sur la figure car nous sommes des gens bien élévés ::M-) (pour ceux qui nous connaisse ;)

chek list 13 Jan 2014 14:29 #541260

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 JL car un chek s 'effectue pour l autre et pas pour soit !(Voir ce qui se passe sur une passerelle , un cokpit ou dans un bloc operatoire)
Une liste de vérification, ou check-list, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d’une procédure pour qu’elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération peut se dérouler à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédure
Le vol 5022 Spanair s’est écrasé au décollage à Madrid en 2008 à cause d’une checklist non effectuée

chek list 13 Jan 2014 14:48 #541261

Je cite Meltem:
Vérification de l'attelage après 30 km de route (Sanglage, chaleur des tambours de freins) Alain, as-tu déjà mis ta main sur les tambours de freins en arrivant à Bastia après la descente du Col d Teghime, en venant de St Flo?

:sc)) :sc)) J'y ai posé, une fois, deux merguez: cuites à point!!

Bernie: même seul, très utile de lister à haute voix: de même pour le mode d'emploi d'un appareil, camescope, portable ou GPS qu'on vient d'acquérir.
Aningoul 99 TN

chek list 13 Jan 2014 14:57 #541262

très intéressent ce qui commence déjà à se dégager.
Le but étant de ne lister que 4 à 5 points maxi mais les plus important, l'intervention d'un maximum de personnes sur ce post parlant de leur expèrience est primordiale. Le vécu des uns n'est pas forcement le vécu des autres......tout en sachant que le point le plus important est la sécurité des personnes avant même le matériel....
Guillaume

chek list 13 Jan 2014 15:13 #541264

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

andygu 33 écrit: très intéressent ce qui commence déjà à se dégager.
Le but étant de ne lister que 4 à 5 points maxi mais les plus important, l'intervention d'un maximum de personnes sur ce post parlant de leur expèrience est primordiale. Le vécu des uns n'est pas forcement le vécu des autres......tout en sachant que le point le plus important est la sécurité des personnes avant même le matériel....

Ma première mise a l'eau a faillit tournée au cauchemar. ::t- ::t-

Je dessangle le bateau et fais un tours mort avec le bout sur une traverse de la remorque pour une descente en douceur et sécurisée "presque" je pousse un peu le bateau qui comme attendu glisse sur les rouleaux et je vois le bateau partir avec le courant de la Seine et le bout dans la main. J'avais oublié de fixer l'extrémité du bout au bateau.

Heureusement un ami était déjà sur l'eau avec son ZOZO :^-C} :^-C} :^-C}

chek list 13 Jan 2014 15:32 #541265

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
donc: ajouter à la liste: amarre avant attachée au chaumard avant

Ce topic a l'air de réussir à être à la fois très sérieux et très distrayant!!!!

Andygu: possèdes-tu le bouquin CA ?

je viens d'avoir l'éditeur au téléphone, je pense le commander-malgré le prix-

On ne cesse jamais d'apprendre.
Aningoul 99 TN

chek list 13 Jan 2014 16:07 #541269

oui j'ai le bouquin...comme je disais très bien fait mais avec quelques manquements...
Guillaume

chek list 13 Jan 2014 16:14 #541271

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Andigu ou Anningoul vs pouvez mettre le lien vers l editeur ?
Comme je l ai ecrit plus bas et qui rejoint Meltem comme semble t il la majorité des intervenants la chek valide des ETAPES qui elles memes doivent l avoir été en amont ou au préalable
Autrement c est 100 points ou plus donc irréalisable, la notre fait 17 lignes !

chek list 13 Jan 2014 16:42 #541272

Petites précisions pour le Sieur Aningoul ( et qui ne valent bien sûr, que pour ma pomme ) ::M-)

En habitué de la conduite en montagne et de la règle n° 1 qui dit qu'une pente se descend sur le même rapport que celui employé pour la montée je dois avouer que j'ai rarement les freins qui chauffent car je ne les sollicite qu'en dernier recours .. :sc))

Il m'arrive donc souvent de descendre en 2e et même en 1ere de la gamme "courte" quand cela s'impose contrairement au gars à qui j'ai acheté mon Pajéro et qui, habitant sur les hauts de La Cluzaz et conduisant tjs en "automatique" avait dû changer les 4 disques ( et bien sûr les 8 paquettes, après à peine 25000 km :^-C}

Il m'arrive même , sur autoroute, de ne jamais toucher les freins pendant plusieurs centaines de km grâce à la conduite au régulateur !!!

Une sacrée invention, ce truc là ::K+)

Autre chose, il me semble que lorsque l'on met le boat à l'eau on devrait ( en tout cas c'est ce que je fais) le tenir par une amarre qui est directement frappée sur la cadène qui se trouve sur le haut de la carène avant :rB:+)

Ainsi selon le vent, le courant ou tout simplement l'encombrement de la cale on peut immédiatement bouger le bateau sur la gauche ou la droite de celle ci.. :a{b)

Bien sûr, s'il y a une force ( vent ou courant) venant d'un coté du bateau il ne faudra pas oublier de frapper, du même coté, un "bout" sur le chaumard arrière pour tenir le bateau parallèle à la remorque pendant toute la remontée ( ou la descente ) :^dB}

Notez qu'avec un treuil électrique a télécommande , on fait cela "tout seul" ::K-) ::K-)
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

chek list 13 Jan 2014 18:06 #541273

Pour Bernie: (et / ou d'autres!)

www.safetics.fr/

Et quant'aux Gens bien élevés, j'en atteste! Monsieur et Madame Bernie, non seulement sont gens bien élevés, mais en plus mettent à l'aise le tiers ET avec une grande simplicité!
Noblesse oblige!!!!!!!

Pour Meltem: du Col de Teghime, la route à droite après la décharge descendant sur Montesoro,(D 264)a tant de virages en épingle à cheveux et plonge à un tel angle qu'il est difficile de la faire sur la seconde; même avec les dispositifs d'anti "emballement" de la X Trail et de l'Outlander par forte pente, l'on est obligé de freiner et réaccélérer sans arrêt....
De plus, ma courtoisie naturelle ( ::t- ::t- ) et congénitale ( :sc)) :sc)) ) (on solde aussi les fleurs!!!!)me contraignant à m'arrêter dès qu'un peu de visibilité peut permettre aux nombreuses personnes qui me suivent de me dépasser pour être à l'heure au travail (enfin...... au bureau ::t- :sc)) sinon au travail), ET des freins de remorque étant des freins de remorque....... et que c'est le matin que je prends cette route pour attraper le Danièle Casanova ( ::t- ::t- ::t- ::t- ou le Méga Express IV jaune ::t- ::t- ::t- ::t- (traversées de jour)...... ça sent le brûlé à l'arrivée.
Aningoul 99 TN

chek list 14 Jan 2014 12:01 #541327

andygu 33 écrit: oui j'ai le bouquin...comme je disais très bien fait mais avec quelques manquements...

Andygu: conseilles-tu tout de même d'acquérir ledit bouquin?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

à ajouter à la check-list: ne pas oublier le bateau sur remorque à la maison

Je sors....
Aningoul 99 TN

chek list 14 Jan 2014 18:41 #541366

le dit bouquin est cher mais comme je l'ai dit fort bien fait. Certains diront qu'il ne sert à rien, on sait déjà tout.... Pour ma part je trouve qu'a sa lecture il y a quelques piqures de rappel mais avant tout peut très bien servir lorsqu'il y a des invités à bord et là la règle est très vite établie.
Le format et la matière en font un livret de bord bien pratique. Ceci n'est que mon humble avis, je ne touche rien à la vente du livret et n'en suis pas commercial.
Guillaume

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner