Chaque groupe humain a ses coutumes, ses traditions, ses proverbes.
Trouvé sur Google:
(taper: embrasser la main que tu voudrais couper.....)
Proverbes Arabes en Français:
Annexe:Liste de proverbes arabes en français
Aller à : Navigation, rechercher
Apprends à obéir avant de commencer à donner des ordres.[1]
C'est par ses branches que l'homme révèle ses racines.
Ce que fait la main droite, la main gauche n'a pas à le savoir.
Ce que tu ne veux pas laisser savoir à ton ennemi, ne le dis pas à ton ami.
Celui qui ment finit par croire ses mensonges.
Crois, si tu veux, que des montagnes ont changé de place ; mais ne crois pas que des hommes puissent changer de caractère.
Embrasse la main que tu voudrais couper
etc, etc......
Je remercie celui qui m'a fait l'honneur de m'attribuer la paternité de cette dernière citation, vieille de plusieurs milliers d'années, laquelle signifie tout simplement que dans la vie, l'on est souvent contraint à fermer sa g..... devant un supérieur ou prétendu tel; à faire des risettes à quelqu'un qu'on voudrait tant envoyer ch..... et a pensé que c'était <<ma culture et derechef la nôtre>>
Merci! mais il s'agit d'un très vieux proverbe que l'on retrouve en langue Tifinar (Sahara) et en Arabe: je n'ai fait QUE le citer, je ne sais même plus, du reste, à quelle occasion et dans quel topic.
<<elle est l'image même de la fausseté et de la perfidie>>>>?
Alors, l'élève qui obéit à contre cœur à son maître -ou à son père!- , le troufion qui obéit à contre cœur à son adjudant etc seraient faux et perfides?
et qui n'a jamais été obligé de faire "contre mauvaise fortune, bon coeur ?"
Je laisse à chacun le soin d'en décider.
( Je répondrai sous peu mais par MP, considérant que reproduire sur un forum un mail perso que l'on a reçu .....................................................chchchchchch
À plus!