• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 08:14 #528909

• bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sans commentaire

www.letelegramme.fr/ig/generales/regions...-07-2013-2164852.php

Espérons qu'ils soient retrouvés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 10:08 #528918

Des nouvelles!!!
Surtout qu'il faisait super beau, l'après midi plus de vent mais bon.
phil

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 10:29 #528920

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Canot retrouvé vite sur le plateau des Minquiers !! pas trop bon pour l'avenir, espèront tout de même.
Les eaux ne sont pas trop froides mais un trop long séjour y est toujours éprouvant !!

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 14:44 #528935

Bonjour,

Le bateau retrouvé ne semble pas avoir été retourné. ça n'en est pas moins inquiétant. S'agit-il d'une

baignade qui n'a pas tenu compte de la dérive de l'embarcation ou bien d'un plongeon de deux personnes voulant

en sauver une autre tombée accidentellement à l'eau?...Je crains fort que l'on n'ai jamais la réponse.

Quoiqu'il en soit c'est infiniment triste. Si le miracle existe, qu'il s'accomplisse en ce cas....
Burtiflup

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 15:51 #528940

• bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Malheureusement il semblerai que le coupe circuit n’était pas attaché au pilote car le SR aurait continué sa route avant de s'échoué aux Minquiers.

Il faut garder espoir car il y a un dz de jours un skipper tombé de son voilier est resté en mer pendant 15h sans gilet.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 16:45 #528947

Manette des gaz enclenchée, coupe circuit toujours à bord, ce n'est pas la peine de réfléchir 3h pour savoir ce qu'il s'est passé.
Courage à la famille.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 17:17 #528951

Le témoignage du patron de la SNSM
« A 9 heures ce matin, j’avais encore bon espoir qu’on les retrouve. Mais plus maintenant. Pour moi, les chances sont très minimes surtout avec les moyens qui ont été mobilisés », témoigne Patrick Le Rouillé, président de la SNSM de Saint-Malo qui a participé aux recherches. Il est encore sous le choc.

Il s'avoue atterré depuis qu'il a eu sous les yeux le rapport qui localise le semi-rigide de 6 mètres. « Dans le canot vide, le coupe circuit avec les clés était à bord, la manette des gaz était enclenchée et on a retrouvé les brassières de sécurité ».

Une loi sur le port de gilet
Le président de la SNSM redoute le scénario fatal. Les trois plaisanciers, tous trois originaires du pays malouin, ont pu être éjectés à l’eau sans gilet et ont pu voir leur embarcation poursuivre sa route.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Portés disparus entre Chausey et St Malo 08 Juil 2013 18:11 #528956

Sachant que la manette de gaz était enclenchée, comme le dit Juan, il n'y a pas à réfléchir
sur la nature de l'accident. Mais, bon sang! qu'elle sinistre histoire! Je pense aux proches...L'horreur!!!
Burtiflup

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 09:38 #529015

En plus le mec il est du coin la trentaine avec de l'expérience, mais bon ne pas mettre le coupe circuit, la j'ai du mal a comprendre, les accident de type tombé a l'eau arrive a plein de gens (y compris moi) mais le cou du coupe circuit la j'ai du mal. Peut être que le skipper a voulu récupérer les hommes a la mer et il est tombé.
Mais laisser son moteur en prise pendant cette manœuvre pas très logique tout ca.
L'eau en manche et a 15° maxi, les chances de survie son pas terrible en plus qu'il faisait bon dehors (électrocution) En plus il naviguais a plusieurs SR. Comme quoi!
phil

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 10:28 #529020

Philippe ?! Hydrocution voyons !

Par contre, pour les collègues accompagnant, pas terrible ...

::L-

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 12:05 #529022

Ben avec peu être l'alcool aidant!!!!
Bon changement d'information : pilote 58ans, équipiers 18 & 19ans, semi rigide de marque zeppelin de 6.50 avec un 150ch.
Bateau retrouvé, avec coupe circuit, moteur enclenché voir même a fond d'après les 1ere information, gilets de sauvetage dans un coffre fermé a clé, aucun choque sur le bateau (retrouvé calé car plus d'essence) en plus dixit la SNSM la direction hydraulique garde le volant droit pas comme un câble qui fait que le bateau tourne avec le couple de l'hélice. C'est mal barré tout ca.
phil

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 13:25 #529026

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

Il serait bon de ne pas ajouté des circonstances qui ne sont pas vérifié !! les seul infos aujourd'hui sont que trois hommes sont porté disparus, et malheureusement très certainement maintenant décédé !!

Après, Alcool, vitesse, imprudence, pari, défiance, gout du risque ! nous ne le sauront jamais un bateau de ce type est très puissant, il est très tentant de faire le "fou" avec, que celui qui ne la jamais fait me jette la première bouée !!

Une chose est sur c'est qu'il y a aujourd'hui trois corps qui ne seront peut être pas retrouvé trois personnes qui ont certainement perdu la vie ! et je ne retient que cela !!

Demain je serais encore plus prudent sur mon boat !! .........

Dernière édition: par doumes.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 14:24 #529033

[quote= gilets de sauvetage dans un coffre fermé a clé, .[/quote]

j'ai toujours 2 ou 3 gilets de sauvetage en supplément dans mes coffres ,, ça veut pas dire pour autant que je ne porte pas mon gilet et idem mes passagers !!
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Dernière édition: par patrick76.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 15:16 #529039

doumes écrit: bonjour

Il serait bon de ne pas ajouté des circonstances qui ne sont pas vérifié !! les seul infos aujourd'hui sont que trois hommes sont porté disparus, et malheureusement très certainement maintenant décédé !!

Après, Alcool, vitesse, imprudence, pari, défiance, gout du risque ! nous ne le sauront jamais un bateau de ce type est très puissant, il est très tentant de faire le "fou" avec, que celui qui ne la jamais fait me jette la première bouée !!

Une chose est sur c'est qu'il y a aujourd'hui trois corps qui ne seront peut être pas retrouvé trois personnes qui ont certainement perdu la vie ! et je ne retient que cela !!

Demain je serais encore plus prudent sur mon boat !! .........

+ 1

Cela m'est arrivé, pas plus tard que dimanche dernier de naviguer sans mon gilet ni mon coupe circuit, (bon par contre les enfants à bord n'y échappe pas même pour changer de plage)car il faisait beau et je ne sentais pas le danger, c'est clair que cela fait réfléchir,
condoléance à la famille :(

, et les donneur de leçon du net ::p-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 16:57 #529046

Donneurs de leçons?
3 personnes sont mortes, dont deux jeunes de 18 et 19 ans. A la lecture des informations relativement précises fournies par philippe35, on comprend rapidement que ce drame aurait pu être facilement évité. Alors si les leçons peuvent servir aux autres, autant les donner. Perso, cela m'arrivait certainement d'oublier le CC, depuis l'accident en grande Bretagne où une mère a vu son mari et ses enfants se faire découper, je ne l'oublie plus.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 17:44 #529052

Bateau retrouvé intact, manette enclenchée, à fond d'après France 3 Bretagne, coupe circuit non porté. Peut être pas de gilet.... Ils ont été éjectés probablement. C'est une vraie horreur.
Malheureusement, ne pas porter le coupe circuit quand on navigue au large peut être lourd de conséquences. Le problème en bateau c'est qu'on peut basculer très rapidement d'une situation sereine au mode panique...

Cet accident plus d'autres m'a fait réfléchir et je porte le coupe circuit désormais systématiquement quand je navigue seul et de plus en plus aussi quand on est plusieurs à bord. Je ne le faisais pas vraiment il y a encore 2/3 ans. C'est une erreur.

Pour le gilet, l'eau est froide même en plein été et c'est mieux d'en avoir un sur soi, j'en ai un quand je suis seul, pas forcément quand on est plusieurs.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 18:21 #529053

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Le corps de l'une des victimes a été retrouvé en mer aujourd'hui !!

www.ouest-france.fr/region/bretagne_deta...828-2210556_actu.Htm

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 20:05 #529077

• bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon ça ne change pas ici les suppositions vont bon train!

Juste une dernière intervention de ma part sur ce post, que le port du gilet et/ou VFI + coupe circuit deviennent obligatoire par le vote d'une lois.

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 21:28 #529084

bod76 écrit: Bon ça ne change pas ici les suppositions vont bon train!

Juste une dernière intervention de ma part sur ce post, que le port du gilet et/ou VFI + coupe circuit deviennent obligatoire par le vote d'une lois.

OK Pourquoi pas mais apres si il y a encore des morts on rendra obligatoire encore autre chose puis encore autre chose...

Au lieu de rajouter des tas de sécurité qui a la fin ne serviront a rien ..si quelqu'un veut se tuer ..il y arrivera

Regardez ce qu'il se passe pour les voitures...

Dans les Alpes dernierement des gendarmes ont trouvé la mort malgré soi disant leur haut niveau de formation .. en exercice...et la ..personne n'a dit qu'ils faut rendre obligatoire ceci ou cela..

La mer ..la montagne .. le désert etc sont dangereux...donc on peut y mourir.. en etre conscient voila a mon sens la seule démarche bénéfique qui peut faire avancer l'etre humain..

Les lois n'ont jamais empeché les comportements débiles ..y a qu'a regarder autour de nous...

Et pis je vais faire dans le cynisme " la nature a toujours trier les plus forts et éliminé les plus faibles" .. en ce cas je ne parle pas forcément des muscles ..evidemment...

Si cela m'arrive de tomber a l'eau lors d'une sortie en mer..ma premiere pensée sera .....mais quel c** je suis ...

rares sont les accidents mortels ou l'homme n'y est pour rien...et de plus l'expérience m'a appris que ce n'est jamais du que a un seul facteur....

Les avions tombent .. les bateaux coulent..les voitures quittent la route.. c'est c** a dire .. mais les gens l'oublient.......
Et contre l'oublie .. pas de loi......

::r- ::r- ::r-

Portés disparus entre Chausey et St Malo 09 Juil 2013 21:51 #529086

Je comprends ta position Ulysse et suis plutôt d'accord avec toi pour le fond....... Mais je crois que Bod a hélas raison pour la forme. La nature même de notre société fait que tout le monde râlent sur les règles, mais les protéger "de force" est la seule solution. Regarde les radars automatiques sur nos routes, tout le monde hurlent, estime que sa liberté individuelle est atteinte......et pourtant beaucoup moins de mort sur la route depuis leur mise en service.
Donc cela à du sens.....

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner