• Page :
  • 1

SUJET :

Demande d aide pour choix de tissus 10 Jan 2013 14:01 #514226

Bonjour a tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, j espère ne pas me tromper de rubrique.
Alors voilà je mène actuellement un projet avec des étudiants qui nécessite entre autres la fabrication d'une sorte de gilet gonflable. Celui ci devra bien entendu être étanche et résister a une pression de 2 à 3 bars. Il devra pouvoir se fabriquer artisanalement, d'après mes recherches, soit assemblage par colle (soudure a froid) ou par soudure a chaud avec un chalumeau électrique. J'ai repéré différentes matières comme le vinyle, l'hypalon, le latex (dont les collages sont hyper résistants,mais je ne sais pas si cette matière est ideale pour ce projet), le pvc, le polyuréthane...
Voilà, entre tous ces matériaux je suis un peu perdu, et j espere quelques conseils avisés de votre part.

Merci a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Demande d aide pour choix de tissus 10 Jan 2013 19:04 #514240

Bonsoir

la pression de 2 à 3 bars me parait bien importante pour des assemblages tissus collés!

Nos boudins sur nos bateaux ont un pression de 200mbar...(0.2 bar) en général

et il peut arriver qu'ils explosent si on les laisse sur une plage en plein soleil sans faire attention!

c'est pour cette raison que certains constructeurs mettent des soupapes de surpression:

A+
::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Manolozen

Demande d aide pour choix de tissus 10 Jan 2013 22:30 #514253

Je crois que les seules coussins gonflables qui résistent a 2/3 bars ce sont les
airbag.... mais il sont en tissu polyester de haute résistance avec des coutures idoines..

Donc le bleme pour les tissus hypalon ou pvc ce sont les collages ou soudures... ils ne résisteront pas a une telle pression.....

::r- ::r-

Demande d aide pour choix de tissus 11 Jan 2013 14:01 #514288

avec une pareille pression je ne vois qu'une solution réellement viable : une vessie gonflable en caoutchouc coincée dans un gilet en tissus . Comme une chambre a air dans un pneu ... ou la Fenzy X4 pour ceux qui connaissent .

Demande d aide pour choix de tissus 11 Jan 2013 14:30 #514293

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.
Nous avons prévu d'installer une valve de surpression sur ce gilet. J ai normalement la possibilité d'en récupérer une sur un ancien gilet de plongée, mais il est vrai que je n'ai aucune donnée technique concernant cette soupape et j avais imaginé qu'une soupape de ce genre relâchait la pression aux alentours des 2-3bars. Désolé de vous avoir induit en erreur...
Pour l'instant je n ai trouvé aucun site qui vendait ce genre de soupape. J imagine qu'il en existe différents modèles qui fonctionnent sous différentes pressions, voire même d autres qui sont peut être réglables? Avez vous éventuellement des liens?
Sinon du coup ma question est encore à l ordre du jour, a savoir quel tissus serait le plus adapté pour fabriquer un gilet fonctionnant avec ce genre de soupape?

Encore merci!

Demande d aide pour choix de tissus 11 Jan 2013 16:14 #514301

Avec une soupape type SR tu peux utilisé de l'hypalon sans soucis
Avec une soupape type Stab de plongée du Néoprène de combinaison de plongée également (pour avoir fabrique une vessie avec une soupape pour une combi étanche cela marche très bien)
Mais je te conseille l'hypalon avec colle hypalon plus facile à travailler
Voir Osculati pour la soupape (difficile de te faire des liens je répond de mon tel )
C'est pourquoi faire juste un projet scolaire ou une vrai utilisation précise Milieu marin grande profondeur aéro milieu confiné sécurité moto voiture ?????

Dernière édition: par f3d73.

Demande d aide pour choix de tissus 11 Jan 2013 19:48 #514324

Demande d aide pour choix de tissus 12 Jan 2013 12:06 #514353

Merci f3d73,

Alors en fait on travaille sur un projet de sécurité pour apnéiste avec une plage d'utilisation de 0 a -25m. Ayant constaté sur d autres forums que le sujet est assez sensible (on nous a traité de fous), je précise que nous bénéficions de la collaboration de deux champions français.
Du coup il est important d'utiliser une matière qui ne flotte pas ou le moins possible. J aimerai bien travailler le néoprène car je connais cette matière, de plus elle est très souple mais le problème c est que ça flotte. J ai l impression que l’hypalon est plus rigide et doit moins flotter que le neo.
Pour envisager qq économies j ai trouvé de l'hypalon sur ebay moitié moins cher ici cgi.ebay.fr/TISSU-NEOPRENE-HYPALON-/1707...&hash=item27c1b7b4f2
Merci pour tes liens, mais je suis étonné des valeurs énoncées dans le tableau relevant des centaines de bars alors que wene 38 66 relate des pressions max pour les boudins de l ordre de 0.3 bar. Je m interroge!

Donc c est un projet bien réel qui comptera comme projet scolaire pour les étudiants

En attendant merci déjà pour toutes ces infos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Demande d aide pour choix de tissus 12 Jan 2013 15:43 #514362

Il y a une coquille dans les liens il faut lire 0,350 0,250 etc etc
Pour ton projet effectivement je conseille le Néoprène
La vessie que nous avions faite c'était pour (presque) la même utilisation que votre projet
une sécurité sur des combis étanches pour la plongée speleo (avant qu'il existe les stabs technique )

Demande d aide pour choix de tissus 13 Jan 2013 12:45 #514425

Ok encore merci f3d73,

Mais j ai soudain un doute qui m envahit, je sais que d'autres on fabriqué ce genre de poches en néoprène (comme toi), mais pourtant le néoprène n est pas 100% étanche, alors qu'un gilet gonflable doit etre etanche non? As tu pris un neo etanche? ou faut il le traiter?

Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Dernière édition: par Manolozen.

Demande d aide pour choix de tissus 13 Jan 2013 13:11 #514429

néoprène pas étanche....?????
faurait bien dire de quoi on parle!

donne un coup d’œil sur de lien:
otdconcept.phpnet.org/nautisme/sr_tissus.php3

Quand je parle tissus c'est à ceux-la que je pense!

::r- ::r- ::r-

Demande d aide pour choix de tissus 13 Jan 2013 18:42 #514453

Salut wene 3866,

Ouaip t'as raison, faudrait se mettre au clair. Déjà, lorsque je recherche tissus hypalon, je tombe la plupart du temps sur la dénomination "néoprène hypalon" (comme sur ton lien wene), donc je conclue que lorsque vous parlez de hypalon, il s agit de néoprène hypalon.
Moi quand je parle de néoprène je pense néoprène combi de plongée, qui pour les combis humides laisse pénétrer un peu de flotte dans la combi donc pas étanche. Il y a des combi étanches, mais là je ne sais pas si c est aussi du néoprène (peut être plus dense) ou autre chose.
Et vous quand vous parlez de néoprène de quel néoprène s agit il?

Demande d aide pour choix de tissus 13 Jan 2013 21:09 #514480

Il y a des combi étanches, mais là je ne sais pas si c est aussi du néoprène

C'est la même chose le neo est étanche
C'est par les fermetures eclairs ,les pieds les manchons des bras, le cou et autres que l'eau rentre .... pas par le tissu lui même

Une combi étanche ne laisse pas passer l'eau par les pieds vu que les chaussons sont fixe les poignets et le tour de cou sont fait avec des collerettes en "caoutchouc" ou autre Latex ou neo inversé (suivant les fabricants)

Ex
www.scubapro.com/fr-FR/FRA/suits/dry-sui...oducts/everdry4.aspx

Demande d aide pour choix de tissus 14 Jan 2013 20:15 #514559

Encore appris un truc ;) merci !!

Demande d aide pour choix de tissus 17 Jan 2013 20:13 #514814

Je suis de l'avis de Wené, et j'ajoute que si le tissu lui-même est largement capable de résister à la pression requise parce qu'il est armé par une toile, ce sont les collages qui ne vont pas tenir.

J'ai entendu dire que les meilleures colles pour néo/hypa sont capables d'aller jusqu'à 1kg/cm² à condition d'être utilisées au mieux.
Au delà, il faudra certainement une enveloppe inextensible afin de maintenir les joints collés.

Pour le PVC, je sais que ça peut monter un peu plus haut s'il est thermo-soudé - les hijackers des thundercats - mais à combien ?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner