• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 21:27 #513683

• olimer
  • Portrait de olimer Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

meltem 74 écrit:
Toutes ces explications sont données dans le manuel du propriétaire qui doit se trouver, oserais je le rappeler, en permanence à bord du bateau lorsqu'il navigue .. Mon bateau a donc été fabriqué en février 2012 et dès 2013 sera vendu en "déclassé"Pas compliqué, Encore faut il qu'on s'y interesse :^dB} A charge de l'acheteur de vérifier les années prétendues de constrution .... :^dB}

Merci mais j'avoue aussi parfois faire confiance et je pense que comme dans d'autres domaines le professionnel à des obligations minimum d'information (Je ne suis pas juriste et mon avocat me répondra sur ce point).

Même si je suis content du bateau et du moteur, le vendeur ne pouvait l'ignorer je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 21:46 #513685

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Attention!

mieux vaut un arrangement amiable qu'une procédure qui bloquera ton bateau.

Fais donc un courrier AR avec un délai de réponse et dans ton courrier tu lui demande une explication. Ensuite tu iras voir l'homme de loi.

Propose donc au pro si tu es certain de tes infos de te remboursser la décote entre un modèle 2006 et un 2011.2700€

L'avocat reste le dernier recourt.

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 21:48 #513686

Ben dis donc, voilà encore une drôle d'histoire quand on n'aime pas en lire....
J'espère que tu trouveras un arrangement, car la tromperie est de 5 ans tout de même! Et à la revente si l'acheteur est connaisseur, c'est impossible à dissimuler... ( dans le cas ou l'honnêteté évidente serait plutôt clairement de le dire), donc moins value.
Quand même très moyen ce pro, et comme toi si cela m'arrive, avocat direct.....

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 21:52 #513687

• olimer
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

moebius91 écrit: Ben dis donc, voilà encore une drôle d'histoire quand on n'aime pas en lire....
J'espère que tu trouveras un arrangement, car la tromperie est de 5 ans tout de même! Et à la revente si l'acheteur est connaisseur, c'est impossible à dissimuler... ( dans le cas ou l'honnêteté évidente serait plutôt clairement de le dire), donc moins value.

Je vais effectivement lui demander son avis dès demain.

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 21:55 #513688

• olimer
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0

bod76 écrit: Attention!

mieux vaut un arrangement amiable qu'une procédure qui bloquera ton bateau.
Fais donc un courrier AR avec un délai de réponse et dans ton courrier tu lui demande une explication. Ensuite tu iras voir l'homme de loi.Propose donc au pro si tu es certain de tes infos de te remboursser la décote entre un modèle 2006 et un 2011.2700€ L'avocat reste le dernier recourt.

Je suis d'accord sur le principe mais je ne suis pas à ma première "surprise", je suis donc assez déterminé. "L'homme de loi me donnera donc son avis" mais la riposte sera graduée !

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 22:16 #513691

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: Ben dis donc, voilà encore une drôle d'histoire quand on n'aime pas en lire....

Charles,

pour nous pas de souci car même si nos moteurs et coques sont de l'année qui précède la facture il n'y a pas eu de modif sur les séries pouvant justifié un déclassement. Dixit les services compétents du siège de chez AXA. Valeur d'achat facture pendant 5ans.

Pour mon moteur lors de son enregistrement en juillet 2012 chez Mercury il est bien resorti version 2012 et non pas 2011.

Une chose est certaine c'est que nous avons affaire a un pro réglo car sur le devis il m'avait indiqué l'année de fab 2011 ainsi que sur le bon de commande et la facture avec le N° de série.

Ton moteur a été arrosé ce soir donc tu nous dois 4 bières. Et oui nous buvons autant que le vérado

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 22:32 #513692

C'est clair que nous avons un pro fiable qui a une conscience et un profond respect de ses clients (si si, ça existe encore ::e- ).

Et puis quand on lui pose une question bizarre, il ne pas systématiquement " pas possible, pas dans le manuel" mais " si ça se fait, je cherche et je t'explique comment et combien"......

Et ça, ça change tout.....

.....sachant que j'avoue être un client plutôt cassé pied et tatillon, souvent attiré par les moutons à 5 pattes ::d-

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 22:34 #513693

C'est pour ça qu'on en prend soin et que Bod fait attention de bien l'entretenir à la biere ::d-

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 22:39 #513695

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: C'est pour ça qu'on en prend soin et que Bod fait attention de bien l'entretenir à la biere ::d-

Juste pour te mettre un peu les boules, je suis face a la mer a Granville ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) et toi dans la polution ::e-

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 22:48 #513698

Ça y est, tu n'enerve ::Y-

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 03 Jan 2013 22:53 #513699

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: Ça y est, tu n'enerve ::Y-

Il faut bien surveiller le Vérado! Dommage il rentre pas dans la bagnole ::N-)

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 06:22 #513701

Bonjour à tous .

La nuit portant conseil, je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure mais si la mention "2011" n'est pas inscrite sur le bon de commande et (ou) la facture il me semble que rien ne pourra faire annuler la vente ..
D'autant plus que , si j'ai bien compris, le n° qui est sur la facture est bien un n° de 2006 ??? :rB:+)

De même si la mention "Neuf" n'est pas spécifiée il me parait difficle de te retourner , deux ans après, contre le vendeur ...
Celui ci pouvant tjs dire que tu étais au courant ....
Sa parole vaudra la tienne ... et vive versa !

Faire rentrer un avocat dans la "danse" ne pourra à mon avis, qu'augmenter le prix de la facture ...

La seule chose qu'il te reste peut être à faire, si tu ne retrouves pas un arrangement "à l'amiable" est de lui faire de la "publicité" mais là aussi, es tu sûr et certain d'avoir toutes les "cartes" en main ???

De même, attention, car si d'aventure tu pensais revendre cet ensemble en le faisant passer pour un modèle "2011" c'est Toi qui pourrait avoir, maintenant, de "gros" ennuis .. ::M-)
Meltem 74

Dernière édition: par meltem 74.

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 06:55 #513702

moebius91 écrit: C'est clair que nous avons un pro fiable qui a une conscience et un profond respect de ses clients (si si, ça existe encore ::e- ).

Bonjour

Moebius91,c'est très bien lorsque l'on a un pro comme tu cites "sous la main".

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 09:32 #513705

C'est bien vrai, Lors ::K+)

Avoir un "Pro" fiable sous la main, c'est le top :a{b)

Mais quand ce n'est pas le cas il ne faut surtout pas hésiter à faire quelques km de plus pour aller en trouver un ailleurs!!! :rB:+)
Meltem 74

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 10:17 #513708

Salut à tous,

+1 avec mon compatriote Meltem (à qui j'adresse tous mes voeux "pace è salute").

C'est pour cela que j'ai recommandé à olimer de bien relire tous les documents en sa possession, car le vendeur n'aura aucun mal à se défendre s'il peut prouver que son bon de commande ou sa facture indiquent clairement les numéros de série et du type de moteur vendu. Sauf à apporter des éléments tangibles de la manoeuvre de dissimulation, difficile de se pourvoir en justice sans risquer de se trouver débouté à l'issue du procès.

J'ai été surpris de lire que la facture du moteur de Meltem ne faisait pas référence au millésime du moteur. Aussi j'ai ressorti les factures de mes deux derniers moteurs : le Honda 200 et le Jhonson 200. Toutes les deux indiquent clairement le millésime du moteur, le type et les numéros de série permettant de les individualiser. Ces indications sont reprises sur les certificats de garantie.

C'est navrant de constater l'hétérogénéité dans la rédaction des documents de vente des bateaux et des moteurs. Je peux comprendre que l'on puisse se faire avoir par des vendeurs qui ne jouent pas la pleine transparence. Néanmoins, une omission d'une information ne justifiera jamais un fait de tromperie.

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 11:04 #513711

Bonjour à tous,

+ 1 avec Alain et Scata... avec un petit bémol :

Le prix d'achat / produit acheté.

Ci ce dernier correspond à celui d'un moteur "neuf", on peut considérer que le pro a abusé son client.

Par contre, si le prix d'achat a été fortement remisé, l'action est fortement compromise.

Il ne faut pas oublier que nous somes dans un rapport commercial entre un homme de l'art et un chaland, et que le premier nommé a quelques obligations.
Pascal

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 11:13 #513712

Pace e salute à vous deux, les amis ...

le problème, Pascal, c'est que si cet ensemble a été acheté en "package" le prix des deux articles ( voire trois s'il y a une remorque) ne figure peut être pas explicitement, non plus, sur la facture ::M-) ::M-)

la valeur pour l'assurance (au moment de l'expertise) étant calculée uniquement sur les indications qui apparaissent sur les plaques de conformité de chaque article ... :rB:+)
Meltem 74

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 11:21 #513713

J'ai été surpris de lire que la facture du moteur de Meltem ne faisait pas référence au millésime du moteur

Moi aussi

Voici une partie de la facture de mon dernier bateau
(J'ai effacé quelque n°)

Pièces jointes :

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 11:33 #513715

Alain,

Je ne peux qu'aller dans le sens de ton argument.
Pascal

Mentions obligatoires / vendeur pro ? (Achat neuf) 04 Jan 2013 13:06 #513721

Olimer...

A mon avis, une solution est de te le faire reprendre par ton vendeur quand tu en changeras!

et s'il te fait une décote par rapport à 2006...ben tu l'exploses! ::e- ::e- ::e-

Ce n'est pas la première fois que je vois ça,
Tous les moteurs fabriqués ne sont pas vendus la même année!

Certains gros vendeurs font même des achats en quantité pour avoir des prix intéressants
et écoulent ces moteurs dans le temps!

c'est encore une embrouille...

mais quand on voit que beaucoup n'hésitent pas à nous vendre des remorques sous dimensionnées dans la packages, alors que cela touche la sécurité...

il ne faut plus leur faire confiance aveuglément,
Se dire que même la confiance n'exclue pas le contrôle,
et tout vérifier avant de faire le chèque, après c'est trop tard!

::r- ::r- ::r-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner