Comme disait mon prof de philo, il y a bien longtemps :
De quoi s'agit il ???
Il s'agit bien, me semble t'il, de sauver nos phares qui sont comme chacun sait des momuments non seulement hautement historiques mais avec une valeur sentimentale non contestée ..
Sauvons donc nos phares ... mais comment ..??
Il me semble en lisant les posts précédents que je suis en accord parfait avec la majorité de ceux qui viennent de s'exprimer ..
Pourtant, en ces temps de vaches maigres pour le pays on peut se demander qui va payer ...
Il est donc peut être interessant de voir ce qui se fait ailleurs ..
Car ne vivant pas seul sur la planète il se trouve que d'autres ont peut être des bonnes solutions que nous pourrions, sans pour cela nous exiler chez eux, mettre en pratique chez nous ..
Personnellemet quand je cherche une idée intelligente pour résoudre un problème je n'ai aucune honte à copier ce qui se fait chez le voisin si je trouve que celui ci à une solution mieux adaptée que la mienne .
Il se trouve justement que nous avons pu voir, avec nos camarades de randonnées aquatiques lointaines quelques solutions qui m'ont parues trés appropriées.
je veux parler de la réhabilitation de phare en Croatie notamment .
Ces phares sont rachetés par des particuliers, retapés, rénovés et mis en location de vacances
Bien sûr certains vont hurler en disant qu'ils n'appartiennent plus à la collectivité ...
Et alors,où est le problème ??
En pensant ceci nous sortons délibérement du sujet primitif qui est, rappelez vous : Comment sauver les phares ...
Et je préfère et de loin voir un phare privé en excellent état qu'un phare "national" en processus de dégradation avancée..
C'est le même système pour nos magnifiques tour génoises en Corse ..
Voyez vous je connais "un peu" ce problème car dans mon village il y en a 7
Des tours carrées, massives, qui pendant des sciècles ont servi à, accueillir la population lorsque les "maures" arrivaient pour piller les villages ..
Actuellement la plus belle est certainement la tour "Gaspari" qui a été rachetée et retapée d'une façon magnifique dans les années 95 par les fonds privés d'un voisin, amoureux entre autres de la mer, puisqu'il a été plusieurs fois champion d'europe dans la série des "Darts" en équipage avec sa charmante épouse et possède un "vieux grément" de toute beauté que vous pourrez certainement voir, à la belle saison, à poste dans le port de Centuri
Bref sans ces "privés" passionés et argentés, ces tours se seraient lentement mais surement dissoutes dans le maquis faute d'argent pour les entretenir ...
Aujourd'hui elles appartiennent toutes à des "particuliers" qui sont amoureux de ces belles pierres et de l'histoire qu'elles racontent ..
Elles ont été sublimement retapées et font la fierté du village ..
Qu'ils en soient remerciés !!!
Que voulez vous , la meilleure solution serait bien sûr de trouver des mécènes prêts à faire des dons pour leur entretien ..
mais il faut croire qu'ils ne courent pas les rues ..
Entre un phare retapé, ( le plannier ou la Giraglia par exemple) par un "privé" et destiné à la location ( pour rentrer dans son argent) ...
et le même retapé par la municipalité (de Marseille ou le conservatoire du litoral Corse) avec les fonds du contribuable qui a souvent de grosses difficultés pour "joindre les deux bouts", je pense qu'il n'y a pas "photo"...
Et bien sûr, je parie que les premiers seront de facto les plus visités, habités et donc les plus entretenus pour la plus grande joie des amoureux de ces batiments ???
Problème Cornélien s'il en est ..n'est ce pas ??
PS: j'ai failli oublier, la pétition est bien sûr signée ...