• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 08:45 #511159

Chacun fera ce qu'il veut de cela

Bon Dimanche à tou(te)s

www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N31937

Va-t-on laisser disparaître ce qui, sur les côtes, est souvent ornemental voire monumental?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 09:52 #511162

C'est fait bonne info ::K+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 09:55 #511163

Bonjour

Pétition signée et bon courage à Marc Pointud fondateur de la société créée il y a 10 ans à Audierne.

www.pharesetbalises.org/GENERAL/cadregeneral.html

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 09:58 #511164

Ne signer pas trop vite ça sent une nouvelle hausse de la DAFN bateau tout ça !!!! ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+

Voila ce que cela coûte déjà pour cinq phares en Bretagne (5 à 6 M€/an) . ::b- ::b- ::b-
De 400€ à 800€ part VNM(jet ski)

www.letelegramme.com/ig/generales/region...-07-2012-1780408.php

Et on y va bientôt pour 60 phares..... et qui va payer à votre avis????

Ne vaut t'il pas mieux aller vers une privatisation des phares = pas de taxe futur prohibitif pour les bateaux.

Exemple de reconversion de phares:

www.hotels-insolites.com/dans-un-phare.dormir

www.hotels-insolites.com/le*phare*de*kerbel_5.hotel

Texte source Aquariders

Verdissement du Droit Annuel de Francisation des Navires

Lors de son déplacement à Crozon le 7 juillet 2011, le Président de la République Mr SARKOZY a annoncé le verdissement du droit annuel de francisation des navires (DAFN) et le transfert progressif d'une soixante de phares au Conservatoire, afin de faciliter leur mise en valeur patrimoniale.

1 - Le droit de francisation (DAFN) est dû par les propriétaires des navires de plaisance et de sport (exonération pour les navires de commerce et de pêche), battant pavillon français. Il est assis sur la longueur de coque et la puissance administrative du moteur exprimé en chevaux.
Les navires de plaisance et de sport dont la longueur de coque est inférieure à 7 m et dont la puissance est inférieure à 22 CV sont dispensés de l'obligation de francisation et ne sont pas soumis au paiement du droit.

2 - Le produit du droit est affecté au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (CELRL) jusqu'en 2011.
Toutefois, s'agissant des navires de plaisance dont le port d'attache est situé en Corse et qui ont stationné en Corse au moins une fois sur l'année écoulée, le taux du droit est fixé et le produit de la taxe est perçu par la collectivité territoriale de Corse.
L'affectation de l'intégralité du DAFN (hors produit spécifique à la Collectivité territoriale de Corse) au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (CELRL) a été décidée en 2005 par le Président de la République, à l'occasion du 30ème anniversaire du Conservatoire. Cette affectation intégrale avait pour objectif d'augmenter et de pérenniser les ressources de l'établissement dans la perspective de protéger le « tiers naturel » à l'horizon 2050. Cet objectif de protection du « tiers naturel » est inscrit dans la Stratégie à long terme du Conservatoire et dans le contrat d'objectifs signé avec l'État le 19 juin 2009 qui a fixé un rythme d'acquisition de 2 500 ha/an pour y parvenir. L'affectation du DAFN permet actuellement au Conservatoire de maintenir un rythme d'acquisition élevé et d'exercer ses responsabilités de propriétaire sur un patrimoine en augmentation constante composé d'espaces, qui au moment de l'acquisition, sont le plus souvent dégradés.

3 - Le discours du Président de la République annonce la mise en œuvre de plusieurs engagements du Grenelle de la mer :
- l'engagement n° 57 e) du livre bleu du Grenelle de la mer prévoit de verdir le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) afin d'encourager une pratique responsable de la navigation de plaisance et des sports nautiques. Ce verdissement prend deux formes :
-l'introduction dans le champ du droit de francisation des véhicules nautiques à moteur (VNM) qui, malgré une forte motorisation et de fortes nuisances, échappent à la taxe. Cette extension de l'assiette pourrait rapporter 5 à 6 M€ supplémentaires chaque année ;

- le rééquilibrage des deux critères de taxation en abaissant de 16 à 20 % la part du DAFN liée à la longueur de coque et en augmentant de 7 à 11 % la part liée aux moteurs. Ce rééquilibrage se fait à produit constant, il est sans conséquences sur le produit du DAFN ;

- par ailleurs, l'engagement n° 103 a du Livre bleu du Grenelle de la mer prévoit la définition de nouvelles modalités de gestion des phares pour permettre leur valorisation patrimoniale, en lien avec le Conservatoire. Le produit supplémentaire généré par la soumission des VNM au DAFN doit permettre au Conservatoire de réaliser les travaux de maintien et/ou de restauration de ce patrimoine bâti.

4 - La réforme proposée vise à mettre en œuvre les annonces du Président de la République :

- « verdissement » du DAFN, conformément aux préconisations du Grenelle visant à lier davantage l'assiette du DAFN aux externalités négatives engendrées par les navires de plaisance en renforçant le poids de la taxe assise sur les moteurs et en taxant les VNM;
- utilisation des moyens supplémentaires générés par le verdissement pour permettre au Conservatoire de procéder aux travaux de restauration coûteux indispensables à la pérennité des phares.

Antoine

Dernière édition: par loisirs66.

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 10:14 #511167

Étude sur la reconversion des phares excédentaires, Canada

www.dfo-mpo.gc.ca/rp-bi/lh-ph-fra.htm

Vu comme l'état gère les finances en ce moment il vaut mieux vendre les phares pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.

Et de nouveau emplois crées en perspective:

-musées;
-centres interactifs/d’interprétation;
-établissements écotouristiques (p. ex. sites observation de baleines /d’oiseaux);
parcs;
-hébergements touristiques (p. ex. hôtels boutiques, gîtes, auberges de jeunesse et terrains de camping);
-sites pour activités spéciales (p. ex. réunions, réceptions, séances de réflexion d’entreprises et camps de pêche);
restaurants;
-boutiques de cadeaux;
-établissements de recherche/ d’éducation associés à un établissement d’enseignement post secondaire ou à un conseil scolaire ou gérés par ceux-ci.
...

Bien sur en signant un cahier des charges bien défini pour conserver le patrimoine.
Antoine

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 10:14 #511168

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Moi aussi pétition signé, cela devrait être fait depuis très longtemps que les phares devraient être protégé et entretenu !

ils ont et continuent a sauvez des vies, a guidez les marins, malgrès les techniques modernes ils sont encore très utiles !!

Peut importe qui paie, et si seulement une taxe pouvait épuré la mer de certain utilisateurs ce serait un bien en plus !!

Je vais peut être re signer, pour ma femme, nos enfants, mes beaux fils, et mes petit enfants, cela devrait faire une vingtaine de signatures en plus !!

et ces reparti des post sans aucun sens, et qui non riens voir avec les bateaux, qui ne font que pollué le forum.......

N'est pas monsieur ........

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 10:28 #511170

Alors les Canadiens sont des c**s et leurs études à la poubelle. :M:+)

Il faut réfléchir et voir un un peu plus loin que de rester dans une position trop sectaire Mr Doumes.

1M€ par phare et il y en a 60

5 phares seulement font grimper la taxe VNM de 0 a 800€ pour 5m€ de DAFN jet ski

Et les 55 autres tu en fait quoi Doumes ??? et qui va payer ?? ::e- ::e- ::e-

Antoine

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 11:11 #511178

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

Ce sera ma dernière intervention sur ce sujet qui va devenir très vite Stérile !!

Les canadiens font ce qu'ils veulent !! Mais nous ont est en France, il faudrait arrêter un peu de vivre chez les autres ou de dire que c’est mieux ailleurs, sinon il faut y aller y vivre !! Ailleurs !

Le Phare de Planier, devait être un centre de plongée avec accueil hôtelier et restauration, le projet est tombé à l'eau !! Alors un malheureux phare de Bretagne perdu sur sont rocher, sans accès!! Une salle de réception !! ....:-) :-)

Ma position est que les phares sont utiles, ils sont un élément de sécurité pour la navigation même encore aujourd'hui avec l'électronique !!

Qu'il font parti du patrimoine de nos régions au même titre que les châteaux et monuments historiques divers ou que la tour Eiffel !!

Peut importe le cout! Les phares sont la, ils font parti du patrimoine des cotes Française, et encore une fois ils ont leur raisons d’être, imagine la pointe du Raz sans phare, ou les iles sans leurs phares !!

La taxe des machins dont tu parle je m'en contre fou, et je trouve qu'elle n'est pas encore assez élevé, si seulement cela pouvait éradiquez ce genre d'engin !!

Pour un ou pour l'ensemble des phares, il y a bien des dépenses qui pourrait être limitées afin de dégagé de l'argent !

Et si une taxe qui concernerait les bateaux (qui je le rappel existe déjà ce n'est pas nouveaux les propriétaires de bateaux paient déjà et depuis longtemps)

Si cette taxe devait être affecté aux phares et uniquement a eux et bien au moins je saurais ou va mon argent !!

Dernière édition: par doumes.

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 11:44 #511184

Entretenir et rénover 60 phares chaque année et voir certainement la taxe DAFN augmenter fortement ::N-) ::N-) il y a d'autres solutions :i:+) :i:+)

Une 20 ene ou 30 ene à garder pour le patrimoine comme le phare de Planier :B:+) et de se servirent des autres comme moyen de rapport à payer les rénovations et entretiens de ce patrimoine.

Il faut pas tout mettre dans le même sac et penser aux reconversions de beaucoup de phares qui ne servent plus à rien aujourd'hui et qui risque de coûter beaucoup d'argent aux contribuable.

Votre position Mr DOUMES on la compris :

"-Je suis d'accord pour payer la rénovation des phares avec une augmentation de la taxe. ::h- ::h- "

Ben j’espère que tout le monde soit d'accord avec ça pour payer encore et encore............ ::i- ::i- ::i- ::i-

Antoine

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 12:14 #511187

Hum finalement je crois bien que les arguments de Loisirs66 sont assez pertinents (de plus que va vraiment faire l'etat de l'argent que l'on donne pour les phares il y a tellement de gaspillage dans ce domaine )

En Croatie on a rencontré pleins de phares reconvertis dans la location vacances que nous nous étions dits " pas mal l'idée dommage qu'en France on ne fasse pas la même chose""

De plus il sont visiblement (en saison) tout le temps pleins

On pourrait imaginer pour certains phares le même système que les refuges en montagne (accueille pour une deux trois nuits+ repas )

Dernière édition: par f3d73.

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 12:30 #511190

Et en plus ça marche les nuits insolites 400€ la nuit et je trouve ça très sympa et hors du commun de dormir dans un phares.

et souvent complet faites le calcul à l'année.

Mais il y a bien d'autres pistes pour rendre les phares rentables tout en gardant le patrimoine intact.

Antoine

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 12:52 #511192

Comme disait mon prof de philo, il y a bien longtemps :
De quoi s'agit il ???

Il s'agit bien, me semble t'il, de sauver nos phares qui sont comme chacun sait des momuments non seulement hautement historiques mais avec une valeur sentimentale non contestée ..

Sauvons donc nos phares ... mais comment ..??

Il me semble en lisant les posts précédents que je suis en accord parfait avec la majorité de ceux qui viennent de s'exprimer ..

Pourtant, en ces temps de vaches maigres pour le pays on peut se demander qui va payer ...

Il est donc peut être interessant de voir ce qui se fait ailleurs ..

Car ne vivant pas seul sur la planète il se trouve que d'autres ont peut être des bonnes solutions que nous pourrions, sans pour cela nous exiler chez eux, mettre en pratique chez nous .. ::M-)

Personnellemet quand je cherche une idée intelligente pour résoudre un problème je n'ai aucune honte à copier ce qui se fait chez le voisin si je trouve que celui ci à une solution mieux adaptée que la mienne . :rB:+)

Il se trouve justement que nous avons pu voir, avec nos camarades de randonnées aquatiques lointaines quelques solutions qui m'ont parues trés appropriées.

je veux parler de la réhabilitation de phare en Croatie notamment .

Ces phares sont rachetés par des particuliers, retapés, rénovés et mis en location de vacances ::K+)

Bien sûr certains vont hurler en disant qu'ils n'appartiennent plus à la collectivité ...
Et alors,où est le problème ??

En pensant ceci nous sortons délibérement du sujet primitif qui est, rappelez vous : Comment sauver les phares ...

Et je préfère et de loin voir un phare privé en excellent état qu'un phare "national" en processus de dégradation avancée..

C'est le même système pour nos magnifiques tour génoises en Corse ..
Voyez vous je connais "un peu" ce problème car dans mon village il y en a 7 ::A-)
Des tours carrées, massives, qui pendant des sciècles ont servi à, accueillir la population lorsque les "maures" arrivaient pour piller les villages ..

Actuellement la plus belle est certainement la tour "Gaspari" qui a été rachetée et retapée d'une façon magnifique dans les années 95 par les fonds privés d'un voisin, amoureux entre autres de la mer, puisqu'il a été plusieurs fois champion d'europe dans la série des "Darts" en équipage avec sa charmante épouse et possède un "vieux grément" de toute beauté que vous pourrez certainement voir, à la belle saison, à poste dans le port de Centuri ::K+)

Bref sans ces "privés" passionés et argentés, ces tours se seraient lentement mais surement dissoutes dans le maquis faute d'argent pour les entretenir ...

Aujourd'hui elles appartiennent toutes à des "particuliers" qui sont amoureux de ces belles pierres et de l'histoire qu'elles racontent ..

Elles ont été sublimement retapées et font la fierté du village ..
Qu'ils en soient remerciés !!!

Que voulez vous , la meilleure solution serait bien sûr de trouver des mécènes prêts à faire des dons pour leur entretien ..
mais il faut croire qu'ils ne courent pas les rues ..

Entre un phare retapé, ( le plannier ou la Giraglia par exemple) par un "privé" et destiné à la location ( pour rentrer dans son argent) ...
et le même retapé par la municipalité (de Marseille ou le conservatoire du litoral Corse) avec les fonds du contribuable qui a souvent de grosses difficultés pour "joindre les deux bouts", je pense qu'il n'y a pas "photo"...

Et bien sûr, je parie que les premiers seront de facto les plus visités, habités et donc les plus entretenus pour la plus grande joie des amoureux de ces batiments ???

Problème Cornélien s'il en est ..n'est ce pas ??

PS: j'ai failli oublier, la pétition est bien sûr signée ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loisirs66

Dernière édition: par meltem 74.

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 13:07 #511196

Je ne puis vous répondre que pour le Languedoc Roussillon où nous avons quatre phares: Cap Béar, Leucate, Sète et l'Espiguette.
Il en a été question à la session à Sète du Parlement de la mer Lang/ Rouss: ce jeudi:
Suivi presque par l'unanimité de l'Assistance, monsieur le Président Bourquin a justement proposé l'étude de l'entretien des phares un peu comme les tours génoises de Corse et Sardaigne: certaines sont des musées, d'autres des hôtelleries..... Il ne devrait pas en coûter un sou au contribuable.
Les taxes sur les vnm et sans doute d'un jour à l'autre sur nos SR nous menacent depuis plus longtemps que l'arrêt des phares.
Bon Dimanche!

Punaise! j'ai écrit tout ça sans avoir d'abord lu Meltem!!!! ::r- ::r- ::r- ::r-

Le phare du Cap Bon, le plus puissant du continent africain: visible par nuits claires depuis la Sicile.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 13:10 #511197

:B:+) :B:+) :B:+) :B:+) :B:+) Meltem 74

Mr Doumes pourrai enfin voir des phares rénovés et entretenus en navigant sur la côte et même beaucoup plus :

Se rapprocher,visiter ,se restaurer ou bien dormir dedans...etc.bien sur dans le respect de conserver le patrimoine en état.

Et en plus tout ça sans faire payer encore et toujours les plaisanciers.

Antoine

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 13:58 #511199

Je cite Meltem

<<<<Ces phares sont rachetés par des particuliers, retapés, rénovés et mis en location de vacances ::K+)

Bien sûr certains vont hurler en disant qu'ils n'appartiennent plus à la collectivité ...
Et alors,où est le problème ?? >>>>

Ce qui s'est fait en Sardaigne pour une tour génoise de ma connaissance( Cala Pira )et a été envisagé jeudi soir à Sète pour nos quatre phares le jour où ils seraient désaffectés est entre les deux: Ces phares seraient "privatisés" à titre temporaire, concession à 10 ou 33 ans, restant donc propriété régionale, ou nationale, et leur entretien ou /et remise en état soumis à des règles visant à les conserver dans l'esprit "patrimoine du passé.
Aningoul 99 TN

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 14:26 #511207

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
ET bien puisque l’on m’attaque directement, je vais déroger a ma déclaration de ne plus participer a ce post !

Tout d’abord relisez le premier post de monsieur Loisr66, que nous dit il ? :
De ne pas signe cette pétition, car si elle trouvait écoute cela pourrait avoir une incidence directe sur la futur taxe concernant les VNM ?

Ou est le souci de ce monsieur concernant les phares ??

Sont soucis c’est, une pétition pour les phares = justification de la taxe au 1 Janvier 2013 sur les VNM

Il n’y a qu’à voir le nombre de signatures obtenue depuis trois heures que le post existe, par rapport a une pétition datant de plusieurs jours !! qui elle incite a envoyé un texte contre la taxe vnm au député sur un forum de VNM !!

Trois signatures qui se battent dont une d’ailleurs de monsieur Loisir66

« Je ne veux pas payer cette taxe, donc ne signez pas cette pétition pour pas aider les dirigeants a promulgué et justifié cette taxe »

Voici la seul et unique préoccupation de monsieur Loisir66 en regard de ce post !!

Et la il nous sort des textes et des suggestions prises a l’étranger, mais il serait bon de déjà regarder ce qui ce fait chez nous !

Dans les rubriques logis insolites, ou dans les rubriques week end insolite il y a déjà toute une panoplie de phare, sémaphore ou commun de bâtiments côtier restauré équipé et utilisé comme gite de loisir !!

Je suis bien sur entièrement d’accord avec les propos de ceux qui disent que les phares doivent et peuvent être sauvé et peut importe par qui cela peut être fait pour certains par des particuliers des associations ou des communautés territoriales, le principal étant qu’il soit préservé et entretenus.

Mais il faudrait tout d’abord Que les pouvoirs publics les tiennent ou les maintiennent en état, faire passez ce patrimoine dans le domaine privé ne ce fera pas en un mois ni même en dix ans !!

Prenez par exemple le Phare de Cordouan, devant l’estuaire de la Gironde , ce phare est abandonné depuis plusieurs année !!
Il tombe en ruine de l’intérieur !!
Pourtant il est classé comme étant le plus beau phare de France, des fresques magnifiques et du mobilier rare tombe en miette de part le non entretien !

Et pourtant il n’est pas question qu’il passe au privé, Il est classé monument historique !!

Des Phares dans cette situation, ils y en a plus d'un sur nos cotes !!

Alors si une partie des impôts et taxes peuvent aider a leurs maintient en état voir restauration avant qu’ils ne passent dans le privé qu’ils trouvent mécènes, associations ou particuliers pour les préservé et les restauré et les faire vivre si cela est possible ! ne me dérange pas !!
Si tout ou partie des impots et taxes que je paie déjà !! était si utilement utilisé je serais heureux

En plus les VNM ne paye pas de taxe a ce jour, alors que les bateau eux payent !

Alors n’est ce pas la le début de la solidarité et de l’égalité ? pour la fraternité ont verra plus tard, ( c’est un autre propos )

Vivement le 1 Janvier 2013 nos phares vont en être heureux eux aux moins !!

Ps : Faite comme moi j'ais envoyè la demande de pétition a l'ensemble de mon carnet d'adresse !!

Dernière édition: par doumes.

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 15:17 #511211

C’est certain que Loisir66 a de bons arguments et qu’il ne trouve pas normal de payer pour des « monuments » qui servent de moins en moins à la navigation (de nos jours presque tout le monde navigue au gps ).
Cependant, il y a quelques inexactitudes concernant les chiffres :le coût moyen annuel d’un phare à terre (le cas des cinq cités dans l’article) est de 30 000€ et celui d’un en mer est de 100000€ (il doit en rester moins de 30 et ne sont pas concernés par cette taxe) mais il est vrai que cela représente une belle somme qu’on impose de payer à une certaine catégorie de plaisancier.

Quand à la réhabilitation de certains phares, c’est déjà fait (les petits sont souvent reconvertis en habitations…et continuent même à fonctionner) mais ceux en mer sont souvent interdits (dangerosité d’approche…) sauf Tévennec et ne représentent aucun d’intérêt pour d’éventuels investisseurs privés .
www.frequenceterre.com/chroniques-enviro...are-de-tevennec.html

Perso ,j’ai signé cette pétition car je navigue depuis quelques dizaines d’années (les années sans GPS dans un coin où ces phares (La Vieille,Tévennec,Sein , Ar Men et Lervily) étaient
indispensables à la navigation et quand je vois au fil des tempêtes les phares se dégrader (mât de charge arraché ,maçonnerie effondrée..) je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’avenir pour ceux se trouvant en mer.

Ce qui ne m’empêche pas de mettre ma petite pièce pour monter en haut du phare de Sein pour contempler l’île et " mon " terrain de jeu, mais çà on ne me l’impose pas.
picasaweb.google.com/1015752583860667810...er=0&feat=directlink

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 15:31 #511213

Doumes, je ne sais pas si tu fais partie des gens qui" m'aiment bien" ou de ceux qui me vouent au diable; je vais donc te demander: ne te fâche pas: fais la bise à ton petit camarade Loisirs 66! (ET LOISIRS 66! fais la bise à Doumes!) Discuter n'est pas se disputer, Grand Dieu!
À vous deux vous dépassez le siècle en âge!
Faut-il que des sujets aussi peu passionnels deviennent aussi passionnés!!!et je suis certain qu'il n'y a aucun lien entre la taxe sur les VNM (et probablement bientôt sur nos g..... à tous) et le désir pour l'Etat de se débarrasser des phares.
et tous ensemble à présent, ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 15:56 #511217

Peu importe les moyens, privés ou publics, mais c'est de notre patrimoine dont il s'agit
J' ::A-) Le Planier, c'est mon endroit de baignade prefere

Lumières dans la nuit. 25 Nov 2012 18:12 #511228

criscat écrit: Peu importe les moyens, privés ou publics, mais c'est de notre patrimoine dont il s'agit
J' ::A-) Le Planier, c'est mon endroit de baignade prefere

Avec une tres belle épave au pied en plus (pour les plongeurs)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner