• Page :
  • 1

SUJET :

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 17:03 #503399

Salut!

je possede un kelt white shark 215 équipé d un suzuki df 225.
c est un bateau que j ai depuis 3 mois. la coque est de 1995.
je me pose une question sur le tableau arriere. est ce un element qui doit etre completement rigide sans aucune elasticité?
je m explique, dernierement en naviguant je me suis rendu compte qu en accelerant le haut du tableau arriere basculait legerement en arriere.
le deplacement du haut du tableau arriere est d' environ 1cm sous tres forte charge.
cela vous parrait il normal?

je viens juste de refaire l etancheité des 2 sorties de l auto videur qui traversent le tableau. je pense que le tableau a pris de l' eau, mais je ne sais dans quelle proportion.

lors du demontage d une des evacuations de l auto videur j ai pu observer que le bois avait un peu pourri sur le bas du trou.
le tableau arriere est composé comme il suit (de l exterieur du tableau vers l interieur).gelcoat(5 mm),Résine (1cm), cp (2cm), resine(1cm), cp (2cm), resine (1cm), gelcoat (5mm).
ces mesures sont approximatives mais vs permettrons de vs faire une idée.
j ai observé que le gelcoat c est un peu fissuré a la jonction entre le plancher et le tableau du fait du jeu.

vous en pensez quoi? ce jeu est il tolerable, ou dois je envisager de refaire le tableau arriere?

dernier petit detail a l arret, sous le poid du moteur (296kg) si on regarde attentivement le bateau de profile. on peut voir que le tableau s' arc tres tres legerement au niveau des fixations superieurs.
pour l instant je n ai pas de photos sous la main j irai en faire aujourd hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 18:29 #503405

Le white shark posséde une réputation de bonne qualitée incontestable,cependant si le tableau arriére est imbibé d'eau .
Il convient de renforcer le tableau aprés séchage dans le doute ....

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 18:56 #503412

pouvez vous me dire comment proceder pr le sechage du cp? percer des trous(2 ou3) de 10mm ds le bas du tableau? et voir si de l eau s ecoule?!?

si sechage ok, comment renforcer vu que l acces a l ensemble du tableau est restreind par l interieur?
il existe une trape ronde(diam 20cm) sur le fond du bateau donnant acces au double fond ou se trouve la pompe de cale et les boulons inferieurs de fixation du moteur.
est ce possible de renforcer sans couper le fond du bateau?

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 18:56 #503413

pouvez vous me dire comment proceder pr le sechage du cp? percer des trous(2 ou3) de 10mm ds le bas du tableau? et voir si de l eau s ecoule?!?

si sechage ok, comment renforcer vu que l acces a l ensemble du tableau est restreind par l interieur?
il existe une trape ronde(diam 20cm) sur le fond du bateau donnant acces au double fond ou se trouve la pompe de cale et les boulons inferieurs de fixation du moteur.
est ce possible de renforcer sans couper le fond du bateau?
Pièces jointes :

Dernière édition: par chab_972.

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 21:40 #503434

Bonsoir,

Un tableau imbibé d'eau est impossible à assécher. Ce n'est pas l'eau qui assoupli un tableau mais la pourriture qu'elle occasionne.
La seule solution pérenne est le remplacement du contre-plaqué mais c'est un sacré travail.
Voici en photo les travaux que j'ai fais sur mon bateau l'hivers dernier.
Pièces jointes :

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 21:48 #503435

Malheureusement, je crains que le contre-plaqué ait pourri avec l'eau. Ce léger mouvement du haut est le signe avant-courreur de déchirures potentielles dans le polyester. il existe une petite eslasticité du tableau, mais pas à l'oeil nu.

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 21:49 #503437

Voici la suite des travaux

Elasticité tableau arriere 03 Sep 2012 21:50 #503438

Pièces jointes :

Elasticité tableau arriere 04 Sep 2012 00:32 #503457

Salut Starflite,

Beau travail, bien fait, tu as dû t'amuser pendant pas mal d'heures !

Pour Chab, je dirais qu'il est préférable d'arrêter de naviguer ainsi, sinon c'est ton 225 qui risque fort de prendre l'eau le jour où le tableau quittera le bateau sous l'effet conjugué de la poussée et d'une vague inattendue.

Donc réparation sérieuse urgente, comme l'a fait Starflite, mais il faut de l'espace, du matériel et du savoir faire

Elasticité tableau arriere 05 Sep 2012 05:47 #503556

Merci à tous pour votre participation, J'irai voir un professionnel pour la réparation/renfort.

Dernière édition: par chab_972.

Elasticité tableau arriere 05 Sep 2012 08:46 #503568

En effet cela représente beaucoup de travail mais c'est très intéressant.
Sur un White Shark je pense que cela demande encore plus de temps, l'accès est moins aisé.
La facture finale devrait être assez salée, cela vaut il le cout sur ce type de bateau?

Dernière édition: par starflite.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner