la référence du sondeur c'est ... la sonde. Lui il ne connait pas ton bateau, il ne 'voit' que la distance entre la sonde et le fond.
l'affichage image ou chiffre doit être le même puisqu'il 'voit' la même chose, présenté de 2 manières différentes, à une nuance près :
- la sonde mesure l'écho renvoyé et en déduit la profondeur
- sur un fond en béton l?écho est net, pas d'interprétation possible
- sur un fond mou, genre vase légère + herbes compactes, la sonde va recevoir un écho plus diffus parce que la réflexion sur le fond va être moins nette. Et il va bien falloir qu'il trouve quel est l'écho qui est le vrai fond : pile la surface de ce qu'on voit avec nos yeux, un peu en dessous parce que c'est très mou et que l'écho net sera plus profond quand ça deviendra plus dur, un peu au dessus parce que il y a des herbes TRES compactes ou un pneu qui vont créer un 'faux' écho.
- comme il faut bien choisir, le constructeur a déterminé qu'il fallait une intensité d'écho mini, qu'il a choisie pour le réglage, pour dire que c'est ça LE fond : ça c'est pour le chiffre.
Pour l'image :
> fond dur = ligne de fond fine et nette, fond mou = ligne de fond épaisse et plus ou moins nette. Tout dépend de ce que toi tu considères être le fond.
Aux grandes profondeurs un petit écart joue peu (30cm sur 10m personne ne voit la différence) mais sur des petits fonds, entre ce qu'il dit lui pour le fond et ce que tu penses toi il peut y avoir un écart, mais de quelques cm seulement, pas de 1m !
L'offset n'est pas le réglage entre le sondeur et tes yeux ni entre l'affichage en chiffres ou l'image. C'est le réglage entre un niveau fixe du bateau et la position de la sonde.
Supposons que la sonde soit fixée à mi hauteur sur le tableau arrière :
Chacun choisit SA référence. Par habitude et pour le coté pratique on choisit soit la surface (le sondeur étant sous l'eau il 'voit' moins de profondeur que depuis la surface) ou le plus bas du bateau (le sondeur voit plus de profondeur que le bas du bateau puisqu'il est au dessus). Mais j'ai un copain qui a un voilier avec quille relevable et lui il a réglé par rapport au fond du bateau dérive relevée pour échouer, comme quoi ...
Si tu choisis le bas du bateau, autant choisir le plus bas de l'embase pour régler l'offset, comme ça tu sauras où est l'embase pour ne pas toucher.
Tout ça pour dire qu'avec un offset à 0 il faut corriger de x cm pour avoir la surface ou la quille. Mais en changeant l'offset ça ne change rien entre l'image et le chiffre, d'où mon étonnement.
en espérant être clair ...
PS : rien à voir avec le réglage : demande à un pêcheur de te montrer comment on 'lit' l'image du fond, eux ils savent très bien le faire pour imaginer comment c'est en dessous.
Rester calme et boire frais ...