• Page :
  • 1

SUJET :

Voiles et pneu 28 Mai 2012 18:58 #493066

Bonsoir à tous,
J'ai hésité quelques temps avant de me lancer, mais tant pis j'y vais !!

Je plante d'abord le décor, mon frère, avec qui je navigue souvent, possède un voilier, un coco de 6,50, pour ceux qui connaissent, bateau insumersible et très marin, le seul à être autorisé à traverser l'atlantique, ce que celui là à fait trois fois et moi j'ai un petit Bombard de 4,80 propulsé par un Tohatsu de 50 cv.

De là, m'est venue une idée,( sans doute puisée dans le troisième Pastis de la soirée), ayant l'intention de faire le tour de Corse l'été 2013 et considérant le prix de la chose, je me suis dit qu'il était peut-être possible de concilier, à moindre prix, voile et pneu.

Donc, je pars de Port Camargue vers la Corse avec le voilier de mon frère et le voilier... remorque mon pneu !!, arrivé en Corse, on range son voilier et à nous les criques paradisiaques de cette fabuleuse île.

Maintenant, le côté technique de la chose ?? c'est possible, c'est une idée de malade ? je ne sais pas et c'est pour cela que je fais appel à vous. sachant que quand je m'emm... j'ai souvent des idées de ce genre et que jusqu'à maintenant cela m'à plutôt réussi.

Je suis donc ouvert à toutes les critiques et à tous les conseils. D'après moi, avec une bonne fenêtre météo, c'est possible en 24 heures et ça offre en dehors du prix, un confort supplémentaire (dormir dans le voilier), bref les avantages du voilier et ceux d'un petit pneu.
Merci pour vos avis et merci de me dire s'il faut m'enfermer, acheter un cerveau ou me foutre à l'eau !!!

,

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 19:27 #493067

Le plus gros problème selon moi c'est la remorque qui va tirer sur les taquets du voilier plus le risque qu'elle casse...

Pourquoi pas traverser en pneu?

Raph
Raph

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 20:16 #493068

un voilier de 6.5m qui tracte un sr de 5m sur cette distance::b-::b-::b-

André qui signait Cool be

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 20:35 #493069

Pour oufti je ne pense pas qu'il soit tres raisonnable de conseiller a quelqu'un de faire la traverssé avec un pneus de 4m80 et 50 ch...

Pour ton idée ben tout est possible. Certain on fait des traverssé en baignoire alors bon... apres raisonnable je ne sais pas. L'ideal serait d'avoir un souple de 4m20 et de le degonfler pour la traverssé et une fois la bas le tirer comme tu l'envisageais au depart.

Max
Max

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 21:31 #493070

Heu Brigaille65 ::t- ::t-

Remorquer un pneu de 5m (environ) avec un voilier de 6,50 bonjour la galere.. tu compte le faire a la voile le remorquage ???::g- ::g-

En cas de probleme météo tu risques de gros probleme au mieux tu perds ton SR...

Pour te rendre compte du probleme (par ex usure de la remorque) fait un essai sur une courte distance et on en reparle...

J'ai pas trop de conseil a donner et je ne donnerai surement pas celui la...
partez a deux équipages quitte a vous suivre pour la sécu ...mais bon ..

Faite la traversée avec le voilier ..ou prenez le car ferry avec le SR....

Voila c'est mon avis....Maintenant a toi de prendre tes responsabilités

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 21:45 #493071

C'est ce que j'aurais dit!
La traversée Continent Corse est UNE GRANDE AFFAIRE.
La er peut y lever comme au Cap Horn!
J'écoute quotidiennement depuis 1969 la météo marine.
Elle est de plus en plus fiable.
Une fois, une seule, j'ai entendu celà
12 Septembre ???? (j'ai oublié)
<<Très forte tempête à OURAGAN force 14 à 15, rafales à 16>>>>
Je puis te dire que c'est rarississississimmmmme d'entendre plus que force 8 à 9, pointes à 10!
Alors.... comme dirait mon bien cher Paesanu Scatta:
Traverse donc avec ton petit semi rigide..... dans le garage d'un bon car ferry et toi dans une bonne cabine ( sur Le Piana ou le Kalliste de préférence) www.cmn.fr et amuse-toi le long des côtes là bas!
Bien cordialement!

Aningoul 99 TN

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 21:52 #493072

Lors de cette mémorable nuit.... Le Monte d'Oro, parti de Porto Vecchio, à mis, au lieu d?une nuit, 29 heures pour arriver à Marseille
<<<<Il bahar, zaaqqu ratba w rassu yibbsa>>>>(orth non garantie!!!!)
dicton Maltais: la mer, son ventre est mou mais sa tête est dure.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 21:57 #493073

ça donne des idées le pastis :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

je fais aussi voile et moteur, des idées à la c..! j'en ai eu ... mais là, battu !!!!!

avec le vent et/ou la mer ton zozo irait ou il voudrait : 5m tirés par 6,50m, ça peut pas aller loin, et heureusement ...

c'est le bateau ou ton frère qui a traversé l'atlantique ? parce que des coco qui ont traversé y en a un paquet avec la mini transat, mais en course, donc 'surveillés'. Et sans remorque ...

si tu ne veux pas finir en couverture de Corse Matin, A OUBLIER VITE, TRES VITE !!!!!

et comme c'est prévu pour 2013, tu as le temps de mettre 10? par semaine de coté pour te payer la traversée en ferry, c'est la MEILLEURE façon de faire, et LA SEULE avec ton bateau.

t'encourager serait irresponsable, la mer c'est sérieux ...

::r-::r-

Rester calme et boire frais ...

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 22:02 #493074

+10 avec dessus !
le temps d'écrire je n'ai pas vu ...

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 22:15 #493075

Bepey est un SAGE!

Aningoul 99 TN

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 22:57 #493076

et suivre les avis éclairés d'aningoul sur le choix du ferry pour la traversée, à voir ses nombreux post passionnés sur le sujet c'est un expert ! Le veinard ...

Re: Voiles et pneu 28 Mai 2012 22:58 #493077

Il n'y a pas seulement les risques de vents très forts mais aussi les calmes plats

il y a longtemps (très ), une traversée à la voile(10m et pas 6.5) où j'ai eu l'occasion de nager en pleine méditerranée, on devait faire 1/5 de noeud

Re: Voiles et pneu 29 Mai 2012 10:06 #493078

Bon, compris !! je ne vais pas me suicider à mon àge, c'est trop tard, je prendrais donc sagement le ferry, pourtant cette idée un peu folle me plaisait bien, mais ce n'est pas grave, j'en trouverai une autre...

Merci à tous et en particulier à bepey 22 - Bonne journée à vous.

alclati

Re: Voiles et pneu 29 Mai 2012 10:36 #493079

de plus la traversée en 24 h à la voile c'est ok avec un vent de F 4 à 5 voire 6 de mistral ( vent portant ) ... donc mer formée avec vagues au cul voir 3/4 arrière tribord ... le semi va tenter de vous doubler à chaque vague !!!::t-::t-::t-
il y aura 2 metres de creux et que feras tu si ton semi se retourne ????
sinon tu choisis une pétole de F1 à 2 ... cool mais 5 jours de traversée ...:rB:+):rB:+):rB:+):RB:+):RB:+):RB:+)

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Voiles et pneu 29 Mai 2012 10:40 #493080

... et j'oubliais : voilier très peu manoeuvrant ( vu l'ancre flottante ) d'où prise de risque énorme en cas d'homme à la mer ...

Re: Voiles et pneu 29 Mai 2012 10:41 #493081

Sinon j'adore les idées farfelues ... ::r-::r-::r-

Re: Voiles et pneu 29 Mai 2012 10:58 #493082

Bonjour à tous,

pour avoir fait la Corse du sud en 'voile et pneu', c'est très agréable. Le voilier pour dormir et le pneu pour visiter les baies.
En revanche, j'avais la chance d'avoir un voilier 'tracteur' de 12,5m et un zodiac de 4,7 avec 40cv. C'était déjà sport à tracter dès que le mer faisait quelques rides alors un 5m + 50cv derrière un Coco ::w-
Pour l'histoire, j'ai traversé le pneu derrière la voiture sur le ferry. Cela me semble plus que déraisonnable de tracter pendant la traversée. Les effets de vents en arrivant sur la Corse peuvent changer rapidement et rendre l'expédition dangereuse très rapidement.
Ce n'est qu'un conseil...
Après, une fois en corse, tu peux toujours tracter l'ensemble entre 2 baies avec un option météo parfaite ::r-

Bon courage

Bonnes navs à tous

bribri78

Re: Voiles et pneu 29 Mai 2012 12:07 #493083

Bien compris, Bribri, je n'ai pas envie de noyer mon SR, je vois que la différence entre le tracteur et le tracté est trop mince et mon frère n'a pas l'intention de changer son coco contre un 20 mètres et dans ce cas on mettrait le SR accroché à l'arrière ( avant que je l'achête, mon SR était l'annexe d'un catamaran de 17 mètres ) j'aurais dû prendre le catamaran avec !!

alclati

Re: Voiles et pneu 29 Mai 2012 19:16 #493084

Pour avoir fait la traversée sur un 12 metres coque 'Petit Prince ' en acier c'est à dire un 'gros cul bien lourd'
Donc depart vers 22 heures de St Trop avec en remorque un Sr de 4,50 par mer plate aucun soucis !!!!!! le moteur était sur le voilier
Dans la nuit le vent et la mer ont monté comme prévu par la meteo et là la galere on a pris des coups du butoir dans les fesses jusqu'au lever du jour ou on a rentre le bazar dégonflé sur le pont pour pouvoir finir la traversé tranquille et au retour on a pas renouvelé l'experience
Donc ton projet certes tres sympa ne me parait pas judicieux avec un 6,50

Pneuboat team

Re: Voiles et pneu 30 Mai 2012 12:40 #493085

Merci de vos avis, mais c'est sûr, j'ai renoncé.

Bonne mer à tous.

alclati

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner