Scandaleux ? oui effectivement?
mais ce que je trouve scandaleux c?est que l?on soit obligé de dépenser autant d?énergie, de mobiliser autant de monde et de brasser autant d?argent (avec toutes les dérives que cela implique?) pour faire respecter ce qui semble être purement et simplement « du bon sens »?
Nous sommes une bande de vieux grognons qui ayant connu d?autres règles et d?autres conditions ont du mal à accepter les changements?
mais force est de constater que cela porte ses fruits?
Habitant en plein c?ur d?une région viticole et très festive, je peux vous assurer que les contrôles des forces de l?ordre sont légions (alcool, vitesse, etc?) mais les résultats sont là?et beaucoup moins de familles voient basculer leurs vies un dimanche matin suite à un appel et une visite pour leurs annoncer ce qu?ils n?auraient jamais voulu entendre?
J?ai eu la chance d?avoir la possibilité d?offrir une escapade écossaise d?une dizaine de jours à ma petite famille il y a deux mois, avec découverte de l?écosse, des Highlands et terres sauvages de Skye, quelle surprise en arrivant là-bas?on ne badine vraiment pas avec les contrôles?des radars de partout?en ville pour les feux et les carrefours, sur route pratiquement tous les kilomètres?(sauf sur l?ile de Skye où nous avons rencontrés bien plus de moutons que de voitures?)que constates-t-on ?
Certes les limitations sont strictes (70 MPH ce qui revient en gros à 110 km/h sur doubles voies et autoroutes) mais tout le monde roule à cette vitesse, pas un clampin à 50 et l?autre a 90 donc un flot régulier sans pertes de temps, la courtoisie règne et le bilan de 10 jours de conduites à droite à raison d?environ 300 km/jours est un pur régal sans stress et remplit de plaisir.
Oui dans notre coin les contrôles sont très fréquents et alors ? je serais tenté de dire « tant mieux », chacun s?adapte, les jeunes se regroupent et prennent des ?taxi/bus? (alors que nous sommes dans une toute petite commune) pour aller en boite évitant ainsi de reprendre le volant après alcool et fatigue et les parents peuvent dormir plus tranquillement, quand on se déplace dans un coin où on sait qu?on va festoyer?une personne ne boit pas, ou on dort sur place ou on prend un taxi?bref on essaie d?éviter les conneries avant qu?elles arrivent et tout simplement on respecte les autres?
Une vie est trop précieuse et nous avons tous bien suffisamment l?occasion de pleurer des proches qui s?en vont à tout jamais sans forcer la dose et créer nous-mêmes ces malheurs.
Evidemment qu?on entend des scandales financiers de sociétés fabricants ou exploitants des radars qui seraient plus ou moins affiliées à telle ou telle personnes?évidemment que certains positionnements de radars nous révoltent et qu?il serait plus judicieux de faire des contrôles à d?autres endroits qui seraient bien moins « rentables » mais où on attraperait peut être que 2 ou 3 personnes mais qui seraient réellement de vrais danger?
évidemment que dans toute corporation il y a des cons et je ne vois pas pourquoi chez les flics il n?y en aurait pas mais
leur attitude lors d?un contrôle dépends bien souvent de la vôtres aussi?(je précise que je ne suis pas flic mais jardinier...
)
je dois être particulièrement chanceux mais après 25 ans de conduites (et quelques écarts de vitesses il y a pas mal d?années et pour lesquels j?ai payé) je suis aujourd?hui à 12 points pour plus de 40 000 km/an malgré de très nombreux contrôles.
Les amendes et pertes de 1 point pour petits dépassements font rager ?
C?est tout à fait vrai mais elles sont consécutives à tout ce qui a été dit plus haut?tant qu?on ne saura pas s?autogérer, il faudra des règles et des gardes fous, chacun les connais et choisit de les respecter ou non mais s?il les enfreint le fait en connaissance de cause et assume ses actes.
Après cela que les dépenses que l?on est obligé d?investir dans la répression puisse être utilisées à d?autres fins (meilleure réflexion sur le zonage des limitation, amélioration des chaussées, des revêtements absorbants l?humidité, analyse plus approfondie de chaque accident pour éviter que cela ne se reproduise, amélioration de l?enseignement de conduite, stage de ?pilotage? pour freinages d?urgence, conduite sur neige ou sur glace, végétalisation adaptée des bords de voirie, adaptation du mobilier urbain aux risques éventuels, etc?) évidemment que ce serait bien mieux?mais on se recoupe avec le poste sur l?association qui est entrain de voir le jour? on parle de constituer une charte de bon comportement du plaisancier et nous ne sommes pas foutus d?être respectueux des nôtres sur la route.
Pour finir nos jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un job et s?insérer dans la vie, de plus en plus de personnes ont du mal à payer un logement décent malgré qu?ils soient salariés ou meme simplement à vivre et manger correctement malgrés le fait qu'ils se bougent le cul au boulot, nos anciens sont réduits pour beaucoup à tout compter après une vie passée à se crever au travail, certains en france en sont réduit à n?utiliser leurs véhicules que lorsque c?est vraiment impératif à cause du coté financier, on est entrain de faire crever nos eleveurs et agriculteurs à force de mesures qui changent sans arret depuis plus de 25 ans? à quelques pas de chez nous tu ne peux pas t?exprimer librement sans craindre des représailles?
la liste serait longue?donc de grâce?si je dois me révolter?ce ne sera surement pas pour avoir le droit de rouler 10 km/h de plus?on a de beaux soucis de riches?