• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 15:44 #485876

'Super bateau,'

J'espère.

Merci.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 17:31 #485878

Marilo,

Je voulais rester en HB (coût d'entretien), dans la même taille, dans le même budget et avoir un lit de plus pour les bambins.

Donc, il n'y a pas quinze solutions.

Les seuls SR à répondre à mon cahier de charge sont les Solemar.
Je trouve que l'on circule mal à bord, qu'ils vieillissent mal et qu'il leur faut 500 cv pour se trainer. En gros, ils participent beaucoup à la réduction des stocks de pétrole.

Donc, il ne restait que les durs.

En 8-10 m avec HB et dans un budget que je voulais maintenir sous 70 k?, il n'y avait que des Northstar, de rares White Shark 268 et un peu plus de Cap Camarat 925.
J'ai failli aller vers un Seaswirl 2901, mais le lit de mid-cabine n'était pas assez large. Dommage.

Donc, ce fut le Cap Camarat 925.

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 18:04 #485879

salut,

moi j'y connais rien en technique....par contre je trouve le 925 superbe et effectivement correspond parfaitement à tes envies.
montre nous vite d'autres photos dès que tu peux, et reste quand même sur pneuboat pour échanger.
pour ma part j'ai fait un retour au SR après passage au dur mais je sais qu'un jour j'y reviendrai quand mes envies changeront à nouveau.

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 19:26 #485881

pour les amateurs de carenes a steps dans le gros temps .

et la deuxieme est un rib kr7 identique au mien

et pour ceux qui veulent un avis sur les steps consulter le site d'adam younger (architecte naval(du technohull de 1ere video).
perso le seul inconvenient du steps est la remorque::p-::p-::p-,il a fallut que je modifie la mienne::d-::d-::d-

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 21:08 #485882

Un résultat concret concernant les steps:

Phillou a un revenger 27 aussi sans steps et aussi un 250 Ho:

Vmax: 56 kn et conso croissière à 35/40 kn, 1.3 L/m

Le mien:

Vmax: 64/65 kn et conso croisière à 35/40 kn, 1 L/m

Il est certes un peu plus lourd que le miens, mais quand même, si les steps ne servaient pas à quelquechose, autant en vmax que pour la conso croisière, il y aurait moins d'ecart de perfs !

Si Phillou peut confimer pour les chiffres du sien, histoire que je dise pas de connerie ! Mais je crois que c'est bien ça.

...

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 21:19 #485883

Et pour celui qui hésite entre steps ou pas, un inconvient est la remorque, il faut vraiment bien la régler et l'adapter, sinon ça peu vite devenir une vraie contrainte.

Pour la mienne (sunway immergeable)c'est 16 grosses roues (4 X 4 ) et deux patins de 2m.

Un petit coup de frein et ça passe les steps, ensuite on pousse à la main (je vais mettre un revetement qui glisse mieux sur les patins pour facilité encore plus la mise à l'eau).

...

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 21:51 #485884

Salut Klev

Je confirme les chiffres

Vivement la BDR pour voir ta fusée

PHILOU44 - DES FILLES DU 44
PHILOU44 - DES FILLES DU 44

Re: Carènes à step(s) 07 Avr 2012 09:23 #485886

Ce qui est interessant avec nos bateaux légers et motorisés, en 2T, c'est ce rapport qu'on peut obtenir entre vitesse et conso qui reste tout à fait raisonnable.

Un pro open 650 avec 150ch consomme quasiment pareil, même en 4T !!

C'est l'alliance entre légereté/puissance/lift/steps qui fait un ensemble interessant. Et pour un prix tout à fait raisonnable ( en occaz bien sûr et en UK pour le mien) pour un semi de 8m30 avec une carène qui a fait ses preuves.

Cette coque est une version light weight (kevlar) qui a fait plusieurs années de course en UK et qui est d'une solidité à toute épreuve. Seulement 2 revenger ont été construits comme ça.

La vitesse c'est sympa, mais pas à n'importe quel prix, si la moindre sortie coute 200 ? il n'y a plus d'interrêt.

J'aime bien faire l'appologie du 2T, mais quand on analyse les perfs/conso/coût, pour moi il n'y a pas photo. Seul bémol; la revente.

...

Re: Carènes à step(s) 08 Avr 2012 10:03 #485887

Les carènes à step....
-surtout de plus en plus utile quand le bateau prends du poids , car la surface mouillé augmente...
- souvent inutile sur les tout petit ou trop légé , qui sortent déja vraiment bcp de l'eau compte tenus du rapport poids/vitesse.
- le step , permet de recréer le principe du petit clapot sérré.( ex : je vais à la même vitesse ( 60kt) dans 30-40cm de clapot sérrer avec moins de trim( donc aussi plus de sécurité..) que sur mer plate avec bcp de trim.
-le trim et les coques à step. l'assiete d'un bateau à step ( bien conçut ) et donné en grande partie par la ligne passant par les 3 pointe de coque ( si 2 steps ) . donc trois point d'appui c'est stable comme un tabouret!! donc oui le trim en positif devient presque inutile...
- la carène à step navigue bien calé dans le sens longitudinal , donc avec une étrave qui travaille bien quand il faut donc moins de saut en chandelle .. tous en gardant la vitesse d'un bateau sans step trimé à mort pour réduire sa surface mouillé, car la coque a step est ventilé et présente finallement alors l'équivalent voir même moins de de surface mouillé . donc avec une assiete impécable pour passer la mer on a aussi la vitesse car moins on trime et plus la poussé de l'hélice est dans l'axe de l'avance ( cf les vecteurs de forces..).

et du coups ( surface mouillé diminué oblige) m^me en trim négatif on conserve une carène résistant moins à l'avance , donc dans la mauvaise mer on peu plus ( + ) stabiliser la coque en perdant moins en performance qu'une coque traditionnel..

conditions de mer : m^me si on trouve souvent de la mer agité ( hé hé hé!!) nous navigons souvent aussi par mer belle à assez belle ( on n'est pas obliger de sortir que qd la mer est mauvaise::w-..

- la pilotine de marseille : dans le chantier ou je bosse on fais des bateau pour les gendarmes : 11m, 6.5 tonne à lège et 2X315cv en jet ou en embase Z-drive , pas de steps , et pas de virures , 34kt en version jet ( car moins bon rendement ) et 37-38kt en version Z-drive... donc si la pilotine va pas vite je dirais que c'est pas a cause des ses steps mais plutot un mauvais centre de gravité ( pour la vitesse), une assiète de coque pas adaptée ( à la vitesse ) ou bien encore un système de propulsion pas ou mal calibré/adapté à la vitesse, mais quelle était le programme et les perf attendues initiale???.

sinon , c'est sur que ca à l'air de marcher , le revenger 27 à step de klev29 va plus vite que son solent 6.5 avec la même hélice et le m^me moteur, alors que le bateau est plus lourd, plus haut sur l'eau et plus large ( prise au vent ) et présente de manière théorique bcp plus de surface de frottement + qu'il y avait 4 personne à bords et 400L d'essence + une mer qui aurrait empéché le solent de passer les 60kt.....

@+
tangi

Re: Carènes à step(s) 10 Avr 2012 10:23 #485888

Merci pour vos retours d'expérience et pour l'exposé de Tangi.

Marilo,

L'Asso n'est pas vraiment ma tasse de thé.
La circulation vers le pont avant est nulle. Ce dernier est étroit, inexploitable (pente) et non sécurisé (pour les gamins).
Le carré arrière est étriqué. Seul le bain de soleil arrière est sympa.
Avec les gamins en bas âge, je préfère qu'ils aient un couchage à portée de vue.
Autre point, c'est un inboard et son prix en occase doit être supérieur à 80 k?.

Pour le reste, je trouve qu'il ressemble à une Nike (pied gauche)... ::M-)

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner