• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Carènes à step(s) 04 Avr 2012 15:33 #485849

Bonjour,

Petite question à ceux qui ont navigué sur des bateaux ayant une carène à step(s).

Avez-vous observé l'inutilité, voir l'impossibilité de trimer positivement (même légèrement) aux allures de croisière (20 à 30 nds) ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Carènes à step(s) 04 Avr 2012 19:21 #485850

Ca y est... il a encore acheté un loup le Toulousaing ::e-::e-::e-

On t'avais pourtant dit de rester sur un SR....::r-

Michel
Michel

Re: Carènes à step(s) 04 Avr 2012 20:53 #485851

Pas constaté sur le miens mais il est vrai que l'effet du trime devient vite imperceptible une fois le bateau bien déjaugé.

Par contre j'ai remarqué que le bateau prenait de la vitesse quand je suis en vitesse de croisière sans que je touche à la poignée des gaz ou au trim, surtout quand le bateau n'est pas trop chargé.

Olivier
Olivier

Re: Carènes à step(s) 04 Avr 2012 20:55 #485852

+1 avec toi olivier::r-

a +, loic. (ancien lotomaré33)
a +, loic.

Re: Carènes à step(s) 05 Avr 2012 10:10 #485854

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires...

Mon premier essai va un peu dans le sens de ce que décrit Olivier.

Contrairement à ce qui a été dit à Marilo, j'ai l'impression que l'effet est perceptible dès que le bateau est déjaugé.

Le Cap Camarat fait 2 tonnes de plus que le Capelli, la même taille, a un V plus prononcé et pourtant évolue à régime équivalent aux mêmes vitesses et atteint les 50 nds avec une puissance équivalente.

Par contre, il est plus long à faire 'décoller' et les accélérations sont nettement moins franches lors des remises de gaz.

Pour le reste, cher Michel, même si ce n'est pas un Boston, la qualité de construction est sans comparaison avec Capelli et le pont ne tremble pas quand on croise une vague... et les loups iront dans le vivier !

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 05 Avr 2012 12:30 #485855

Sur le miens le trim a peu d'influence, il déleste légèrement le nez mais sans un réel gain de vitesse.

Les steps commencent à fonctionner après 45/50 N je pense, on sent l'arrière qui s'allège plus on prend de la vitesse.

Par contre sans avoir la sensation que les steps entrent en action, à 30 ou 35 N la conso est vraiment améliorée.

Si je compare le solent 650 et le revenger avec les steps, avec la même motorisation, le revenger consomme moins, malgré 100/150 kg de plus. C'est donc que les steps servent sous les 40 N !

...

Re: Carènes à step(s) 05 Avr 2012 18:23 #485857

Effectivement Marilo,
je n'avais pas vu cela comma ca.
Mais dès qu'il y a un clapot, les step ne servent plus à rien, vue que la carène est 'ventilée' à chaque vagues. Du moins, je crois

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: Carènes à step(s) 05 Avr 2012 20:29 #485858

Salut l'ami Pascal,

Tu as vu juste, les steps ont une tendance à neutraliser l'effet du power trim quand la coque est dans ses lignes d'eau.

C'est le cas de mon Beluga 24' qui, dés qu'il atteint une certaine vitesse, navigue comme sur un rail, peu sensible à l'action du trim, sans aucun effet de couple et avec une assiette horizontale. L'effet de sustentation est évident au-dessus de 20 noeuds et se confirme avec l'augmentation de la vitesse.

La combinaison des effets du lift électro-hydraulique et du power-trim me permet de redonner de la réactivité à la coque de mon Beluga à haute vitesse.

Il est évident que dans des creux de 2 m, step ou pas step on est secoué comme une bouteille d'orangina et on réduit sa vitesse pour passer, mais le fait d'avoir une assiette stable, utilisant pleinement le vé étroit de l'étrave, permet de maintenir une vitesse moyenne élevée face à une mer pas sympa, sans pousser la mécanique outre mesure.

Des steps alliés à une carène bien construite est une bonne chose mais pour un transportable, il faut prévoir une remorque adaptée, sinon, quelle galère pour mettre à l'eau, surtout si les steps forment des décrochements importants.

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 08:44 #485859

'Par force 0 ou force 6 ou force 4 ou force 3 ?

Si des Steps, c'est améliorer la conso les seuls jours ou il y a pétole, il faut viser juste la MTO pour faire du bateau non ?'

Marilo, ma dernière sortie il y avait 28/30 noeuds de vent, soit force 7, donc je parle pas d'un essai un jour de pétole, même quand il y a un peu de mer on sent que la glisse est meilleure avec des steps.

Après il y a 'mer' et 'mer', houle ou clapot. C'est sûr qu'une carene est mieux aérée avec du clapot séré, c'est d'ailleur souvent dans ces conditions que l'on va le plus vite.

...

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 09:40 #485860

Pour rebondir sur ce que dit klev, je me souviens d'un article dans un magazine concernant les carènes à steps développées par la marque américaine REGAL boats.

Parmi les avantages de la carène à steps, le représentant de la marque mettait en avant l'amélioration de la glisse et par contrecoup du rendement mais aussi du confort de navigation.

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 09:41 #485861

Bonjour tout le monde,

Merci Scata pour ton témoignage.

Concernant la vitesse à laquelle les steps présentent un intérêt, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'évoluer à plus de 40 ou 45 nds.

Il existe pas mal d'unités munies de telles carènes incapables de dépasser les 35 nds (Sealine 29,...).

Je suppose que l'effet 'coussin d'air' se produit dès lors que le bateau a déjaugé.

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 11:15 #485864

Marilo,

Fabriquer une coque à step(s) coûte nettement plus cher.

Par ailleurs, quand Bénéteau avait sorti son procédé Airstep, ils avaient mesuré les performances de leur bateau en obstruant et en laissant ouverte l'arrivée d'air au tiers arrière de la carène.

Arrivée d'air ouverte, la carène (7,5 m) gagnait plus de 3 nds.

Si la solution était inefficace, les bateaux de course n'en seraient pas dotés...

Dernier point : Le Cap Camarat 925 est plus lourd de près de 2 tonnes que le Capelli 900, a une carène plus en V, a un T-Top énergivore et offre pourtant les mêmes performances et rendements (excepté en accélération). Il doit bien y avoir une raison, non ?

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 11:45 #485866

Comme le dit l'ami Pascal, le coût d'un moule de coque à steps est bien plus élevé et plus difficile à réaliser que celui d'une coque classique.

Sur une coque planante faite pour la vitesse, le gain est incontestable. Il suffit de voir la taille des 3 steps d'un Donzi 38 pour comprendre qu'ils ne sont pas là pour faire joli.

Sur une coque semi-planante, comme celle que tu nous donnes à montrer, je ne vois pas pourquoi l'effet produit par un step ne subsiste pas, mais on peut très bien comprendre qu'il est atténué par une vitesse plus faible et un forme de coque qui n'a pas pour vocation de planer à des vitesses supérieures à 25 noeuds.

Un step, ça sert à décrocher l'eau compressée sous la coque pour éviter l'effet ventouse et créer une poche d'air en aval du step. Plus on intercale des steps aux endroits stratégiques, et plus on réduit la friction de la coque avec l'élément liquide. Derrière un step, la carène est travaillée pour être plus étroite qu'en amont.

On comprend très vite que pour être efficace, une carène à steps doit faire l'objet d'un important travail de calculs et d'essais pour tirer le meilleur parti du phénomène physique exploité.

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 12:02 #485867

Marilo,

Les mécaniques de compétition n'obéissent pas aux mêmes règles budgétaires que celles destinées au grand public.

Deuxièmement, et comme te le précise Scata, le phénomène apparait à des vitesses très moyennes et compatibles avec l'usage de nos coques.

L'une des plus belles carènes dans l'univers des bateaux habitables de moins de 10 m est celle du Sealine 29. Elle est dotée de steps. Pourtant, ses motorisations ne lui permettent pas de dépasser les 35 nds.

A part ça, ma question originelle avait trait à l'effet du trime avec ce type de carène...

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 14:32 #485869

Marilo,

Les Sealine viennent de GB. Donc, question grands lacs américains, on est à quelques milles... en passant par la Manche.

Un Donzi dans du gros clapot à 40 nds ?
Aucun problème ! Ils sont même faits et réputés pour ça.
Ils ont dans leur gamme de superbes fishings et Opens taillés pour aller dans le gros temps !

Pour le reste, je peux comparer ce qui est comparable, à savoir mon ancien SR de 9 m qui pesait 2,5 tonnes et le Cap Camarat de taille identique qui pèse 4,5 tonnes.
Le Cap Camarat a plus de V (donc une empreinte supérieure dans l'eau), une prise au vent supérieure et une puissance équivalente.
La logique voudrait qu'il aille moins vite dans l'absolu et à régime équivalent.
Ce n'est pas le cas. Si ce n'est pas la démonstration d'un meilleur rendement, on n'en est pas loin...

Pour terminer, si je lis bien ce que tu as écrit, les architectes navals qui ont dessiné des carènes à step(s) pour des unités allant à moins de 45 nds sont des nuls mal renseignés.
Je leur communique tes coordonnées ?

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 14:55 #485871

Pascal,
tu n'aurai pas quelques photo de ton petit nouveau par hazard :rB:+)

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 14:56 #485872

Pardon,::w-

S'il te plait Pascal,
tu n'aurai pas quelques photo de ton petit nouveau par hazard :rB:+)
Merci ::w-

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 14:57 #485873

Marilo,

La question originelle n'était pas de savoir si une carène à step(s) est meilleure ou non qu'une autre, mais simplement de savoir si d'autres avaient perçu les mêmes sensations que moi en usant du trim positif, à savoir la création d'une poche d'air altérant la vitesse de déplacement du bateau.

Pour le reste, si tu veux que Sealine se délocalise aux US et que Donzi produise des bateaux de vitesse sur lacs, libre à toi de leur proposer tes conseils... s'ils n'ont pas déjà anticipé ton appel ! ::d-

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 15:00 #485874

Olympe, tu trouveras 2 photos à la fin de cette page :

www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...f_pp.php?num_pp=2219

Pascal
Pascal

Re: Carènes à step(s) 06 Avr 2012 15:13 #485875

Super bateau,

J'adore ::K+)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner