• Page :
  • 1

SUJET :

Pour rigoler!!!! 28 Mar 2012 21:17 #484759

Ce matin, arrivant au port, croisement d'un autre boat qui venait sur ma droite .... hésitations.... il était prioritaire: donc j'ai viré de 90° sur tribord pour me mettre en parallèle avec lui et le laisser passer.
Après quoi j'ai reviré de 90 sur bâbord pour reprendre ma route.
Comprenant mon geste de courtoisie, il m'a gratifié d'un grand geste, en regardant mon pavillon!
Du coup....::K+)::K+)::K+)::K+) il doit se dire::t-::t-::t-::t-
<- Il y a tout de même quelques mecs bien, chez les Belges!>
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-::r- Leffe pour tous!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 09:05 #484760

Ôlà, Chergui, Samartom!!! dormez vous????

Aningoul 99 TN

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 12:28 #484761

Bonjour,
petite précision sans impertinence:
Il n'y a pas de priorité en mer mais des privilèges...
Comme à terre mais dans d'autres domaines que la circulation..
Bonne journée

Plastimo 2.40/Tohatsu 3.5 CV

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 13:07 #484762

Bonjour,
petite précision sans impertinence:
Il n'y a pas de priorité en mer mais des privilèges...

Heu .. tu peux expliquer Guitoune????????

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 13:29 #484763

Bonjour
En fait on doit dire le navire venant de tribord est 'privilégié' et non 'prioritaire'.
Il n'y a pas de priorité en mer mais des privilèges. Il faut rappeler que celui qui est privilégié doit tout faire pour éviter le pire.
Mais bon, c'est un langage de puristes....
a+

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 14:17 #484764

Mais je suis tout à fait pour cette précision du langage maritime! De même, sur un navire, il y a des bout's et des cordages, mais PAS de cordes! Ou plutôt DEUX: lesquelles, Guitoune ? (et les autres?) ::t-::t-::t-::t-::t-::t-
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 14:22 #484765

du pendu et de la cloche
@ Aningoul: ta manoeuvre lui a fait croire que c'était un Belge bourré ! merci de ne pas entacher notre réputation sur les mers que nous fréquentons ! ::e-:C:-):^-s}

Samartom
Samartom

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 14:29 #484766

Samartom:
1°) BRAVO! la corde pour sonner la cloche et celle pour pendre les mutinés ou autres 'mauvais garçons!!!!'
2°) Ne vas pas nous dire que seuls les Belges bourrés respectent les règlements pour éviter les abordages en mer ???
:sc)):sc)):sc)):sc))::w-::w-
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 15:52 #484767

Je connais trés peu le 'droit maritime' mais assez bien les règles de navigation en compétition ::K+)

Et je peux te dire que 'Tribord, roi des mers' n'est pas une legnde mais bien un droit reconnu et appliqué...

j'en parle en connaissance de cause car une fois, en régate de planche à voile, j'ai vainement réclamé ce 'droit' à un gars qui arrivait de babord...

N'ayant pas infléchi sa route d'un poil , ni moi la mienne, je l'ai pris plein pot, en travers, juste devant son mat et avec ma dérive faite en Altu glass j' ai coupé sa planche en deux ::M-)::M-)

Si tu avais vu la tronche du gars ::e-::e-

Cela s'est terminé au tribunal ou j'ai été débouté et lui condamné à payer les réparations de ma planche qui soit dit en passant était une Mistral 'equipe' en carbone 'nid d'abeille' et valait son pesant de cacahuète .. ...:a{b)

Et depuis, comme je ne fais hélas plus de compet, je m'écarte aujourd'hui des gens ignorants ou ignares, ce qui est la même chose, tout en sachant pertinament je sais malgré tout que celui qui arrive sur que je ne dois le passage qu'aux seuls arrivants par tribord ...

Et oui, la viellesse engendre aussi la sagesse ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 16:04 #484768

si elle engendrait que ça ......

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Pour rigoler!!!! 29 Mar 2012 21:43 #484769

QUOUOUOUOUOUAAAAAAA? elle a quoi, la vieillesse, PIA?
:sc)):sc))
elle engendre aussi des douleurs,.... mais pour la connerie, ça peut venir bien avant
::L-::L-::L-::L-::L-::L-::L-
::r-::r-
Une semaine déjà, cette sympathique soirée à Cereyste! Merci encore!

Aningoul 99 TN

Re: Pour rigoler!!!! 30 Mar 2012 19:18 #484770

En fait on doit dire le navire venant de tribord est 'privilégié' et non 'prioritaire'.
Il n'y a pas de priorité en mer mais des privilèges. Il faut rappeler que celui qui est privilégié doit tout faire pour éviter le pire.
Mais bon, c'est un langage de puristes....

t'es puriste d'ou Guitoune ....::g- ::g- ::g-

::r- ::r-

Re: Pour rigoler!!!! 30 Mar 2012 19:28 #484771

autre chose pour Guitoune etudies bien le droit maritime .. c'est bien de priorité a droite que l'on parle.. meme s'il est effectivement spécifié que tous commandants se doit d'eviter la collision..mais la priorité a droite reste la base...

je ne me pose pas comme un puriste mais vu le nombre d'heures passées en passerelle de nombreux batiments je pense avoir une certaine compétance....

sur ce bonsoir... ::r- ::r-

Re: Pour rigoler!!!! 30 Mar 2012 19:47 #484772

Quels bâtiments, Ulysse! raconte! C'est du tout marin, pneuboat!
Moi, ce fut à celles du Napoléon (le précédent) , du Liberté (actuellement BILADI, marocain et immobilisé à Sète), et du Kerkennah, ex Finistère, phares et balises.

Aningoul 99 TN

Re: Pour rigoler!!!! 31 Mar 2012 09:57 #484773

Bonjour,
pour Ulysse :
Ce n'est pas moi le puriste. Tu me corriges en tant que pro mais ce sont les mêmes pro qui me corrigent quand je parle de priorité.Mettez vous d'accord.
Plutôt que de critiquer il vaut mieux développer et expliquer...
Merci quand même.

Re: Pour rigoler!!!! 31 Mar 2012 10:12 #484774

Ça me rappelle le temps où je faisais de la planche à voile, dans les années 80, la Transgolfe ...

Je m'étais inscrit avec ma Dufour Wing voile 6m² a une compet amateur sur un lac de l'arrière pays varois.
C'était une compet ouverte à tous, où se mêlaient tous les niveaux et matos, compet-relais par équipes formées sur la ligne de départ - un genre 24h du Mans où on s'amuserait avec une 2cv et une Mustang cote à cote ...

Dans l'après-midi le vent s'est levé d'un coup, et j'ai entendu un mec arriver derrière moi, en vent arrière, il gueulait 'de l'eau, de l'eau ...' il est arrivé à ma hauteur et a accroché mon wishbone avec sa voile, et plouf, il a eu de l'eau à revendre ... !
Pas content le mec !

Et comme il avait une voile énorme, dans les 12m², il a été incapable de la relever et a attendu que le vent tombe pour rentrer

Re: Pour rigoler!!!! 31 Mar 2012 12:39 #484775

Bonjour,
je suis tétu. Ulysse droite = tribord ou je me trompe?

II. PRIVILEGE DES NAVIRES
Règle 11 : S'applique quand les navires sont en vue les uns des autres.

Règle 12 : Navires à voiles.
Voilier tribord amure privilégié. Navire sous le vent privilégié.En cas de doute, man?uvrer comme si non privilégié.

Règle 13 : Navires rattrapant
Doit s'écarter de la route du rattrapé, rattrapant s'il voit le feu de poupe.

Règle 14 : Routes opposées
Chacun vient sur tribord.

Règle 15 : Navires dont les routes se croisent.
Le navire qui voit l'autre sur tribord s'écarte de sa route en évitant de croiser sa route sur l'avant.

Règle 16 : Man?uvre du navire non privilégié
De bonne heure, franchement de manière à s'écarter largement.

Règle 17 : Man?uvre du navire privilégié
Doit maintenir son cap et sa vitesse.
Doit man?uvrer si l'autre ne le fait pas.
NE DOIT PAS si les circonstances le permettent, abattre sur bâbord lorsque l'autre navire est bâbord à lui.

Règle 18 : Privilège
Non maître de sa man?uvre > Capacité de man?uvre restreinte > Handicapé par son tirant d'eau > En train de pêcher > Voilier > à propulsion mécanique

Re: Pour rigoler!!!! 31 Mar 2012 13:31 #484776

Oui Guitoune ..maintenant ils parlent de privilégiés ou pas ..mais hier en 1969 on parlait de priorité...
Mais il est toujours bien spécifié que le navire non privilégie (avant on disait non prioritaire ...) doit manoeuvrer de bonne heure etc....
Donc quand on écrit 'doit' c'est bien une obligation....
Avant on disait un aveugle maintenant c'est un mal voyant ...c'est pas pour ça qu'il y voit mieux.....

D'autre part en cas de collision le commandant du batiment non prioritaire se verra condamner très durement si il n'a rien fait .. et celui du batiment 'privilégié' peut être aussi, mais beaucoup moins je pense...et tout dépendra des circonstances....mais cela a toujours existé dans les textes, chaque commandant doit tout faire pour éviter la collision..c'est comme sur la route...on doit tout faire aussi pour éviter l'accident même si l'on est 'prioritaire'......
Et en cas de risque de collision ..il est mis place a bord des bateaux des consignes a respecter (suivant les circonstances) mises en place par le CDT si celui-ci a fait correctement son 'boulot'

ETC etc etc on pourrai disserter la dessus pendant pas mal de temps...

Petite precision, pour l'EX : quand je sors a la mer et que je suis prioritaire sur un super tanker je me déroute car je suis plus manoeuvrant avec mon petit SR que lui...ça parait bete comme ex..mais j'en ai vu certains qui ne comprennent pas ça...alors que les regles le précisent..

::r- ::r- ::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner