• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 13:13 #478823

Bonjour,

j'ai trouvé une voiture qui me plairait bien, je souhaiterai savoir ce que vous en pensez et s'il y a des utilisateurs, avoir des retours. c'est assez urgent car je dois donner une réponse au garage avant jeudi 14 h 00.

Actuellement, je tracte mon valiant 520 avec mon 50 ch derrrière ma 206+, 1,4l hdi 70 ch. elle sort pas trop mal mon boat des cales mais je me fait peur parfois sur les freinages , surtout, si le réservoir est plus vers le plein que le vide.. De plus, je ne suis jamais très serein de partir loin avec mon sr, de peur de faire lâcher le moteur dans une côte entre autre ... aussi je viens de trouver une 307sw 1,6 16v Sport BAa.

Ayant une conduite papy tranquille, ne cherchant pas à faire de la vitesse, je me pose pleins de questions. Je suis une bille en mécanique et ni connait rien en voiture, donc, je suis à votre écoute. Je fais très peu de km annuel, environ 6000 km maxi vu que j'ai un véhicule de société à disposition pour aller-retour au travail.

1 - le fait d'être une boite automatique peut-il être mieux ou pas pour tracter mon SR, et des mises et sorties de l'eau ???? (c'est une boite automatique et/ou séquentielle). Quand serait il par rapport à ma 206+ actuelle qui elle est une boite manuelle ? j'ai peur qu'une boite auto ne soit pas capable de tracter 800 kg à l'arracher ??? et si la cale est glissante à cause d'algues ce qui est le cas sur certaines cales, a glaglagla .....
2 - Cette 307sw à un couple de 147 NM à 4000 tours, si cela vous parle ...
3 - elle roule au super 98 mais comme je fais peu de km, pas de problèmes.
4 - elle est de juin 2007, 47000 km au compteur, garantie 12 mois par le garage, et provient de chez europcar (lorient). le fait d'être une boite auto, l'embrayage n'a pas du souffrir ???? Prix : 8980 ? :RB:+)

ci-joint un lien du modèle identique qui m'est proposé :
www.321auto.com/Neuf/Fiche_Technique/Fiches_861319URL

voilà dans l'attente de vos suggestions, retours et tout ce qui peu être intéressant pour m'aiguiller. merci à tous et bonne après-midi.::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 13:17 #478824

URLwww.321auto.com/Neuf/Fiche_Technique/Fiches_861319

grrrr, les liens internet chez moi c'est comme la mécanique, c'est pas mon truc, dsl :^-C}

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 13:48 #478825

salut sam

j avais vu ce tableau comparatif par un membre du site

j ai pas visionner si le vehicule en question est dans la liste

geneaphil.blog4ever.com/blog/lire-articl...ures_tractrices.html

sinon je me rencarde et te tiens au courant

kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 14:02 #478826

Hello Sam!

Personellement, je ne prendrais pas ce véhicule:
- 1.6 essence avec peu de couple. A la moindre montée, le moteur aura du mal à tirer et il faudra rétrograder et ta consommation va grimper en fleche. Tu vas plus user ton embrayage lorsque tu vas remonter les cales.
- La 307 est une voiture à problemes. J'en ai discuté avec mon concessionaire Peugeot ce week-end et m'a confirmé que tts les Peugeot se terminant par un 7 (excepté la 207) ont eu pas mal de problemes électronique et en plus sur 307 des problemes d'embrayage.

Si tu aimes les Peugeot, je te conseille une 308 en diesel.Actuellement je roule en 3008 hdi 110cv. Bon couple pour tracter jusqu'à 600kg et économique.D'ici 15 jours, je vais recevoir le meme véhicule en hdi 150cv parceque j'ai un nouveau bateau qui avoisine les 800kg.

Maintenant tout dépend si tu feras bcp de kms, de la pente des cales...

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 14:12 #478827

Ben moi je suis pas d'accord boite auto très bien pour tracter.Surtout pour sortir des cales (toujours sur le bon rapport) Tu n'as cas voir les USA quand tu vois ce qu'ils tractent (80% du marché en boite auto)
Après concernant la 307 va voir sur les forum auto.

phil
phil

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 15:06 #478828

Oups, j'avais pas vu que c'est une boitr auto.@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 17:56 #478829

bonsoir
tu vois sam les avis sont différents, je ne dirais pas que l un ou l autre à tord ou raison, mais aprés ma visite chez mon concessionnaire peugeot et lui expliquant ton projet par rapport a c e véhicule/bateau, même lui trouve que c est léger.

une boite auto oui mais sur une 4 roues motrices

quel est l avis des pros ici?

affaire à suivre, mais je suis d accord avec toi que le cout du véhicule et l'état de celui, c'est une bonne occasion
je t ai donné mon avis..., mais c est pas moi qui signe le chèque

attendons d autres retours ou de personnes ayant ce type de véhicule et qui tracte également un :R:-)

kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 18:19 #478830

Bonsoir à tous,

Pour Samsam56, voici mon avis.

Tout d'abord, j'ai lu que tu avais des problèmes pour freiner ton ensemble, bateau/remorque/voiture sur route. Ta remorque est-elle équipée de freins ou non ?. Si oui, il faut les régler de façon à les rendre plus efficaces, si non freinée...garder des distances de sécurité dignes du nom !!.

Pour ce qui de tracter avec une boite auto, c'est très efficace, surtout si elle est au choix séquentielle et automatique classique. Pas d'embrayage conventionnel à faire patiner sur lescales etc...

Si ta conduite est du genre tranquille, une boite auto est parfaite dans la vie de tous les jours, surtout en ville. Les boites autos de la dernière génération ont depuis encore réalisé des progrès, c'est certain.::K+)

Par contre, attention dans ton cas particulier avec une Peugeot 307 SW 1600cc essence de 110cv, il me semble. Ce moteur est relativement puissant et souple, environ 110cv, mais, il manque de couple à bas et moyen régime...la boite peut d'ailleurs gommer ces défauts.

Pour tracter, on demande à un moteur beaucoup de couple à ces régimes justement. Enfin, une 307 SW pèse, suivant les versions, environ 1500 kgs à vide. Pour les données de ce moteur: 147 Nm de couple à 4000 t/mn, c'est peu et à un régime élevé. A titre de comparaison, un Diesel de cylindrée égale sort, en moyenne :110cv et 250 Nm à 1800 t/mn...la différence est redoutable de souplesse et d'efficacité !.:rB:+)

Quand tu vas ajouter à ce poids de 1500 kgs à vide: passagers, bagages, bateau, moteur, remorque + matos....ben, la conso peut s'envoler dans les longues cotes. Mais, dans ton cas précis: avec un Narwhal 520 et un 50cv, tu es chanceux, car c'est très léger.

A toi de voir, surtout si ta 307 SW est en très bon état et visiblement peu kilométrée, moins de 50 000 kms, c'est rien. Et puis, j'ai surtout noté que tu allais parcourir de faibles kilométrages annuels. Cela peut compenser. Avant de signer le chèque, je te recommande, si possible, de l'essayer pour apprécier.

Ceci dit, je tenais à te donner un petit conseil: à 9000 euros, tu peux trouver facilement une 307 SW HDI 110cv 1.6 Litre, qui sera bien plus efficace qu'un moteur essence de cylindrée et puissance identiques, en consommant moins, mais peut etre pas en boite auto. J'en ai possédé un exemplaire et en étais très satisfait. Il a existé également des 307 SW 2 litres 136cv boite manuelle 6 vitesses, qui étaient d'un excellent niveau.

Enfin, la fiabilité des 307 est très correcte, meme s'il faut privilégier les millésimes les plus récents, c'est évident, car les problèmes ont été réglés...

Steph
Steph

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 18:30 #478831

Samsam56,

J'ai oublié de préciser à la fin de mon post:

' Il a également existé des 307 SW 2 Litres 136cv boite 6 '. C'étaient des versions HDI, bien sur. Excellent ensemble, parfaitement adapté au poids de cette lourde 307 SW...::K+)

Enfin, attention à la revente souvent difficile d'une voiture essence par rapport au Diesel, mais à 9000 euros, tu ne risques pas grand chose.

Steph
Steph

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 19:39 #478832

en fait, j'ai deux modèle qui me plaisent bien, le peugeot Teppee ou éventuellement la 307 sw. J'essaye de trouver un compromis entre le côté familiale (certe très petit car nous ne sommes que deux mais mon fils ayant 5 ans, il y a toujours le vélo, la trotinette, etc ...) et le fait de pouvoir tracter le bateau. Maintenant, pour avoir pu essayer la 307 en question ce matin, je dois dire qu'elle tourne vraiment bien et quelle silence ::A-)::A-), les options, etc ... sauf qu'il manque l'attelage. bref ... il est vrai qu'aux états unis et canada, c'est pour beaucoup la boite automatique mais sur des voitures de plus grosses cylindrées .

Les avis que je reçois ne sont pas négatifs mais j'ai une certaine crainte quand à la capacité de sortir de l'eau mon sr sur une cale pentue ??? pour ce qui est de la prise en main de la boite auto, c'est comme tout, cela s'apprend... Le top serait que quelqu'un qui a une boite automatique dans le même genre de modèle puisse me dire réellement ce qu'il en est ??? et surtout avec le même type de bateau au niveau poids. si dans un ou deux ans, je change de sr et que le futur (c'est pas encore fait mais bon ....) soit plus lourd est-ce que la voiture suffira ???

tant de questions qu'il est difficile de prendre en compte actuellement. donc je fais avec les paramètres que j'ai à ce moment.

le poids actuelle de cette 307 est de 1390 kg à vide pour 7 ch fiscaux. 47000 km affiché au compteur et surtout garantie 12 mois, donc une certaine sérénité en cas de problème ....

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 20:08 #478833

ATTENTION si ta remorque est une 750 kg non freinée, la voiture doit faire plus de 1500 kg à vide ....sinon tu es à coté de la réglementation::L- je pense donc que c'est mort pour cette voiture :Pp:+)

Lilo29
Lilo29

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 21:11 #478834

lilo, non, ma remorque est une 650 kg, en revanche non freinée.

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 21:13 #478835

donc c'est bon ! ::K+)

Lilo29
Lilo29

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 21:56 #478836

En revanche avec ta 206, c'est pas bon du tout ::N-)

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 21:57 #478837

manza, tu as raison, j'ai trouvé sur le net que la 307 sw 2.0hdi 136 ch avait un couple de 320Nm à 2000 tours, donc, c'est plus ce modèle qui me faudrait .... ::r-

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 22:00 #478838

Verifie aussi que la 307 fasse plus de 1300 kg à vide. J'ai pas trouvé le poid du sw, mais la berline, c'est 1253 kg, donc ça ne passpas non plus.

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 22:03 #478839

la sw fait 1390 kg à vide::r-

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 22:11 #478840

Salut à tous,
J'ai eu deux 307 SW (1er et 2em génération). Excellentes voiture à mon sens. Très plaisantes à conduire. Super châssis, freinage au top, et aménagements intérieurs bien foutus. Les miennes étaient des diesels (2l 90cv et 1.6l 110cv). Pour la fiabilité, plusieurs problèmes électronique pour la première génération, un roulement de roue en 120 000 km pour la deuxième? on doit trouver pire?
Avec, on tractait une caravane de 750 kg et notre ancien bateau sans aucun problème. C?est vrai qu?un moteur essence est moins coupleux qu?un diesel, mais avec la BVA et un bateau plutôt léger comme le Valiant, je ne m?inquiéterais pas du tout. Le « ramping « de la boite auto te sortira des cales de mises à l?eau sans problème.
Actuellement je tracte le bateau (environ 800 kg tous plain fait) avec un Qashqai 1.5 dci de 103 cv. Sur le papier, ce n?est pas terrible mais en pratique ca marche sans problèmes. Il faut juste adapter sa conduite au véhicule.

Luciano 56
Luciano 56

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 22:54 #478841

Je tracte mon pro open 550 avec une 308sw 110cv, pour sortir d'une cale pas de problème.
Par contre sur route c'est un peu juste, si il n'y avait que du plat ça irait encore, mais une bonne côte :^-C}:^-C}.

Hervé
Hervé

Re: Besoin d'avis sur une 307sw BAa pour tracter 07 Fév 2012 23:18 #478842

Samsam,

Tu penses hésiter entre une Tepee et 307 SW. C'est vrai qu'une Tepee est très pratique en utilisation loisirs pour y transporter un petit vélo et plein d'autres choses.

Mais, meme si les dernieres versions sont plutot bien équipées et motorisées en Diesel, une Tepee n'est qu'un dérivé d'utlitaire. Je ne connais pas son poids à vide par rapport à la législation pour tracter une remorque.

Le poids à vide d'une 307 SW HDI 110cv ou 136cv excède les 1500 kgs, c'est certain, je m'en souviens l'avoir lu au controle technique.

Pour toi, le top serait une 307 SW HDI 110cv ou 136cv, boite manuelle ou automatique si ton budget l'autorise...mais si tu ne fais que 6000 kms par an ??.:RB:+). la version essence 1600 boite auto repérée pourrait bien te convenir.

Enfin, je ne suis pas surpris de tes frayeurs au freinage avec une 206 avec une remorque non freinée....je trouve cela limite dangereux, gaffe !.:RB:+)

Steph
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner