• Page :
  • 1

SUJET :

CONSEILS ACHAT BIMINI 04 Fév 2012 06:56 #478200

Bonjour

j'envisage d'acheter un bimini pour mon Medline 1.
Avez vous des conseils à me donner.
quel venveur, systeme de fixation (ventouse ou main courrante)
quelle erreur ne pas faire......
Je vous remercie pour votre contribution.
Stephane.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CONSEILS ACHAT BIMINI 04 Fév 2012 09:01 #478201

Salut storm,

Comme pour la totalité des accessoires vendus dans le commerce, l'offre en matière de biminis fait se côtoyer sur le marché des produits immondes et des matériels susceptibles de traverser le temps sereinement en rendant correctement le service auquel ils sont destinés. Bien évidemment, les écarts de prix peuvent être impressionnants entre le 'caca' et un vrai bimini. Il te faudra bien réfléchir à l'usage de ce produit. S'il a vocation à servir très peu de fois, toujours à l'arrêt, uniquement pour se protéger du soleil d'été, sans vent fort et sans servir de support à une tente de camping, même un bimini bas de gamme peut servir à l'occasion. Plus tes critères d'utilisation s'allongent et plus la montée en gamme devient nécessaire.

Un bimini rassemblent 3 piéces essentielles : une armature, un dispositif de fixation et une toile de protection.

Pour un usage habituel, y compris bateau en marche à allure modérée, l'armature la plus adaptée est bien évidemment constituée de tubes en acier inox marine. On trouve aussi du plastique ou de l'alu, mais c'est généralement du bas de gamme.

La toile idéale doit être épaisse, étanche et renforcée à tous les endroits stratégiques pour résister aux pliages et dépliages fréquents sans se déchirer, s'user ou se découdre. Prévoir une housse de bimini pour le transport plié.

La meilleure position des fixations de bimini se situe sur les surfaces en dur (plat- bords en polyester ou en bois, hiloires...). Si la coque ne le permet pas, la fixation d'une ventouse collée sur sur les boudins est la plus simple à réaliser, mais pas la plus efficace. Les boudins doivent être impérativement bien gonflés pour éviter de générer trop d'efforts de cisaillement sur l'armature du bimini. Une autre solution consiste aussi à visser des pattes prévues à cet effet sur le plancher du SR. L'avantage est que l'on retrouve la rigidité de la fixation sur une surface en dur mais en contrepartie, outre le prix élevé de ce produit, la patte souvent recourbée pour épouser la forme du boudin est une emprise de plus sur le plancher.

Bonne recherche. Pour les produits de qualité, tu n'auras aucun mal à les reconnaître dés le premier coup d'oeil.

Re: CONSEILS ACHAT BIMINI 04 Fév 2012 10:46 #478202

effectivement, on trouve de tout et à tous les prix.

J'ai un Tessilmare Sixty, armature en alu très épais et solide, laqué blanc, garanti à vie, superbe matos.
Le tissu est de très belle qualité, bleu marine, et il ne laisse passer que très peu de soleil.

J'avais déjà choisi le même pour mon 450 Tomcat que j'ai vendu l'été dernier, et en 4 saisons il n'avait pas pris une ride.

Pour la fixation, c'est sur des rails en tube inox de 22, mais il y a quelques années j'avais fait des supports en stratifié polyester sur lesquels on peut visser ce qu'on veut, et je vais les utiliser.
Ça n'a rien à voir avec les ventouses qui laissent toujours échapper le bimini au moment où on n'en a pas vraiment besoin

Re: CONSEILS ACHAT BIMINI 04 Fév 2012 11:11 #478203

Bonjour,
Le mien est fixé avec des ventouses collées ,ça tien bien mais j'ai tout de même rajouté un tube repris sur le coffre siege pour éviter qu'en navigation ça bouge trop .voir sur ma page perso.

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner