@ Burti
si tu as bien lu mes propos, je ne mets pas en doute l'engagement des membres de l'AUCMED. Je fais, simplement, remarquer que la méthode employée n'est pas la bonne. Pour quelle raison ?
parce que le but de cette association Loi 1901 et ses objectifs ne sont pas clairement expliqués sur le site
www.aucmed.fr qui est sa vitrine et son principal vecteur de communication vers les adhérents mais surtout vers les potentiels adhérents.
J'en veux pour preuve ce que présente la page d'accueil :
'Voilà pour notre Association un objectif ambitieux que d?agir auprès des collectivités locales afin d?aménager, préserver, développer les installations de mise à l?eau et les équipements attenants tels que les parkings et aires de man?uvres.
Il s?agit également de promouvoir une attitude responsable et courtoise respectueuse des activités de chacun.'
ce texte ne veut rien dire sur les actions menées par l'AUCMED.
ET c'est décrivant les actions développées pour atteindre l'objectif que les visiteurs du site pourront comprendre et adhérer.
Je n'ai rien lu sur l'organisation de cette association, la composition de son bureau, ni sur les moyens mis en oeuvre.
Voilà une des réponse à la question 'pourquoi si peu d'adhérents ?'
Il y en a d'autres. Mais il faut accepter d'écouter ou de lire ce que les Autres disent ou écrivent.
Bicou (Joël) répond que pneuboat n'est pas le canal officiel de l'AUCMED
OK ! mais alors quel est-il ? une revue en kiosque ? une émission de télé ?
et pourquoi si je tape 'cale de mise à l'eau' dans un moteur de recherche c'est
www.pneuboat.com qui est en tête de liste ?
L'Internet offre la meilleur vitrine au monde au 21ème siècle.
ET la moins dispendieuse.
ALors, pourquoi ne pas faire un site informatif efficace ?
tenu à jour (toujours la Bonne année 2010) visible en bas de la page d'accueil ...
Voilà les questions que je pose et qui dérangent.
Je n'ai rien à prouver ici. Je suis (depuis 2003) président d'une association Loi 1901 et membre du bureau d'une association internationale de malades, reconnue d'utilité public depuis 1991.
Alors, je pense pouvoir dire que je connais (un peu) le fonctionnement des associations Loi 1901 ayant à faire aux instances gouvernementales nationales et européennes. Car avant toute chose, c'est l'Association qu'il faut arriver à faire reconnaître par les organismes d'état comme étant un interlocuteur compétent et représentatif d'un groupe de personnes concernées par son but et ses objectifs.
C'est seulement à cette condition que vos interlocuteurs prendront le temps de vous écouter et d'agir avec vous.
J'ai fait des observations à Joël en 2010 qu'il n'a pas contesté.
'La vie associative c'est un apostolat' mais c'est surtout un monde où il n'y a pas de place pour le dilétentisme quand on veut réussir et conserver la confiance de ses adhérents.
Il existe des stages de formation pour les personnes qui veulent se lancer dans la vie associative. Ce n'est pas pour rien.
Je suis bien placé pour savoir que le poste et la charge de 'président' d'une association Loi 1901 n'est pas une sinécure. Il faut un certain courage pour l'accepter car les risques juridiques sont grands. C'est le président qui est en première ligne et n'a aucun filet. Les compagnies d'assurance sont parfois timides face à la demande de souscription d'une police responsabilié civile pour les présidents de petites associations faisant appel aux cotisations d'adhérents. Car il arrive qu'un ou plusieurs adhérents se retournent contre leur présidents pour raisons diverses.
Pour ma part, je n'adhérerai pas à l'AUCMED car je ne suis pas concerné par le problème des cales - je ne suis pas pour leur fermeture non plus.
Encore une fois, j'ai fait la proposition à Joël de lui apporter mes éclairssissements et mon expérience (je n'ose écirer expertise) sur le sujet de l'organisation et la gestion d'une association, ainsi que sur la communication sur Internet.
Je ne prétends pas être le seul compétent en la matière. Mais au vu de ce qu'est l'AUCMED aujourd'hui, je doute que certains de ceux qui me critiquent le soient plus que moi