Bonjour à tous!
Ci dessous, copié collé d'un courriel adressé ce matin à Montpellier Agglo à propos des aménagements entre Montpellier et la mer
Bonjour.
Un tram.... une route qui va passer non seulement à 70, mais carrément à 50 km/h.... des arbres, des immeubles.....des commerces, des bureaux, des équipements....... dont un a été oublié.
Pourtant PRIMORDIAL.
Vous n'ignorez pas qu'un des secteurs d'activité, au 'bout' de l'<avenue>, est la PLAISANCE en mer (et même en eaux intérieures)
Par contre vous ne savez probablement pas que plus de 56% vérifiés du 'tonnage' Plaisance sont constitués de bateaux, rigides ou semi rigides, portés sur remorques....
Dont les utilisateurs font vivre les professions concernées autant que ceux de bateaux à l'eau dans les deux ports les plus proches de la Comédie: Palavas et Carnon.
Lesdits ports étant surchargés, avec de longues listes d'attente.
Or, qui dit bateaux portés sur remorques dit:
1°) Cales de mise à l'eau -dignes de ce nom
2°) Parkings suffisants pour recevoir les attelages voitures plus remorques le temps de la navigation 999?: la& journée ou demi journée.
Pour le moment, seules les cales de la Grande Motte et Frontignan répondent à peu près aux critères de satisfaction.
Et directement près de Montpellier: RIEN: du moins, peu de choses.
1°) Pérols: privée, réservée aux habitants de la commune (et trop loin de la mer)
2°) Palavas: également trop loin de la mer puisqu'il faut descendre le Lez à pas d'homme (et le remonter, sous la canicule....), sans profondeur, au fond d'un bassin stagnant: on piétine dans une eau glauque et pleine d'algues pourries et probablement malsaine.....et dans la puanteur des moules séchées au soleil.
3°) Carnon qui a repoussé et enfin rejeté tout plaisancier 'mobile' bien qu'une cale, dans l'avant port, ne serve à rien......
Je sais bien que les deux communes concernées ne font pas partie de l'Agglo.... ce qui ne les empêchera pas de profiter du tram et de l'Avenue de la mer.
Je me résume donc: soit à Palavas, soit à Carnon voire à Palavas ET à Carnon, il faut des cales dignes de la ville de Jacques Coeur!
À votre entière disposition pour coopérer: les (bonnes) idées ne manquent pas.
Responsable des Relations Extérieures dewww.pneuboat.com
Délégué Languedoc Roussillon de la Fédération Française Motonautique Plaisance