• Page :
  • 1

SUJET :

Amarrer Zodiac Pro 9 ponton 11 Juil 2011 20:05 #455652

Bonjour,
J'ai une place au port de la Baule-Le Pouliguen cet été et je n'ai jamais amarré un bateau à un ponton.
Comment faire avec un Zodiac pro 9 sachant qu'il a un taquet d'amarrage à l'avant et 4 poignées sur les cotés (avant et arrière de chaque coté). Je n'ai aucune expérience de ce genre de mouillage car il est habituellement sur corps mort.
Pouvez-vous me dire comment je dois l'amarrer?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrer Zodiac Pro 9 ponton 11 Juil 2011 21:48 #455653

Bonsoir!
Voila comment je procederai:
D'abord, à chaque poignée j'attacherai un pare battage qui protègera les boudins de tes voisins.
J'amarrerai nez du bateau vers quai en me servant de la cadène avant ou du taquet sur le davier.
Pour l'arrière, je me servirai des deux cadènes. A chaque cadène un mousqueton . Les deux mousquetons étant reliés par un bout. Cela formera un V qui passera derrière le moteur et qui permettra grace à une manille ou un autre mousqueton de t'amarrer à la chaine de la place que tu occuperas.
Ne pas oublier de mettre un pare battage à l'avant du zod pour proteger le nez du quai. J'éspère ne pas avoir été trop confut dans mes explications....Il y a surement d'autres méthodes plus judicieuses....Mais je pratique celle-ci et j'usqu'à présent ça va bien!
::r-

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: Amarrer Zodiac Pro 9 ponton 11 Juil 2011 22:09 #455654

La proue vers le quai est la technique préférée des voiliers
les yacht sont plutôt poupe vers le quai

donc moi je pratique la position yacht ::S-)

en utlisant une chaine fixée à la pendille (parfois avec une bouée:B:+)) ,
je frappe un bout avec mousquetons entre la bouée (ou chaine) et la cadène de proue
un autre bout avec mousquetons est fixé aux anneaux de tractage de poupe et frappé sur le ponton

de cette manière
-je monte à bord en me tenant au rollbar et
-facilite la mise en place de mon taud de mouillage

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Amarrer Zodiac Pro 9 ponton 11 Juil 2011 23:19 #455655

Merci pour vos réponses,
La méthode de pitmath me plait bien, disons que cul au quai j'aurai un peu peur de taper le moteur lors de l'approche.

Re: Amarrer Zodiac Pro 9 ponton 12 Juil 2011 19:44 #455656

vas voir comment son amarrés les autres bateaux .....
tu n'y verras aucun cul au ponton
si cela est faisable en méditerranée (c'est d'ailleurs la 'tradition') ou les ports sont sans marées,c'est plus compliqué en atlantique,ou les variations de hauteur d'eau engendrent plus de risques pour ton moteur.... ::Y-
pour ton pro9 tu disposeras d'un taquet sur le ponton principal frappe y un bout venant de préférence du taquet de proue (laisse la cadêne a la fonction de remontée sur la remorque ,en plus sur le 9elle est un peu basse,tu pourras éventuellement y placer un câble acier pour servir d'antivol)
frappe sur la cadêne AR un bout que tu tourneras au taquet le plus en arrière du passavant soit sur l'un ou l'autre des bords soit sur les deux suivant la largeur de ta place ;du même taquet un bout partira vers la base de la main courante ,y fera un tour mort et ira finir sa course au taquet le plus près de la proue.
pense a protéger les boudins ,le ragage peut être important
::r-

Re: Amarrer Zodiac Pro 9 ponton 14 Juil 2011 11:26 #455657

Bonjour,
J'ai aussi une place au Pouliguen à partir du 13 aout.
Et vous ?
Si présent durant cette période on pourrait faire une navigation ensemble?
A vous lire.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner