• Page :
  • 1

SUJET :

surprises, boulon moteur + cable direction 02 Juil 2011 20:47 #454801

• jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 875
Comme le montage du grand frère 632 avance, je viens de mettre en vente mon Tomcat 450.

Changement de moteur - j'avais installé le Tohatsu 60 à la place du Mercury 60EFI pour le roder - et petite vérif générale ...

La direction est dure - tiens, pourtant le pivot du Tohatsu est bien graissé - j'insiste un peu sans forcer, paf le cable casse ... 2 ans pas plus !
Heureusement que ça ne m'est pas arrivé en mer au large du Cap d'Antibes, ça aurait fait tout drole de se retrouver dans de l'eau à guère plus de 10°C lors de ma dernière sortie, c'est un truc à y laisser plus que des plumes, même si le moteur est coupé par la sécurité !

Donc achat d'un cable neuf.
Mais je pense sérieusement à étudier un amortisseur simple effet qui ne freinerait pas la direction en usage normal, et qui la freinerait dans le bon sens en cas de rupture de cable.

Et en remontant le Mercury, je serre les écrous des boulons du tableau Ar, celui du haut à gauche a un comportement inhabituel ... j'y regarde de plus près, il est tout bizarre ... il s'ouvre en 2 ! Pas très rassurant pour un écrou sensé retenir le moteur au tableau même si ce n'est qu'un 60cv- et ce sont les mêmes qui sont sur les gros V6 !

Les boulons sont super - inox en 1/2'x20 - mais les écrous en laiton (ou bronze ?) ... ça me plaisait bien car ça ne grippe jamais, mais désormais je pense qu'avec ce matos un contre-écrou n'est pas un luxe,ou mieux une rondelle ou bague inox épaisse brasée à l'écrou après un coup de tour, pour empêcher qu'il ne s'ouvre, plus un contre-écrou puisque le nylstop n'y sera plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: surprises, boulon moteur + cable direction 03 Juil 2011 18:17 #454802

Bonjours à tous!

Pour Jc

Le coup du câble, c'est bien que ça te soit arrivé à la casa!

en mer, on ne sait jamais ce que ça peut te faire, et bien souvent t'es éjecté du bateau!

Pour les écrous, c'est quand même pas courant!
Par contre mettre des grosses rondelles épaisses sous les écrous
coté tableau...ça devrait être obligatoire!
des contre plaques seraient encore mieux!

Le nombre de rondelles que je vois poinçonner les tableaux parce qu'elles sont trop petites est effarent!

A+

::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: surprises, boulon moteur + cable direction 03 Juil 2011 20:08 #454804

En effet, bien d'accord avec vous trois.
Burtiflup::r-

Burtiflup

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner