Si tu parles de Frontignan, du moment qu'on paye ils pourraient:
1°) Faire signer une charte de bonne conduite pour avertir
2°) 'Sucrer' les badges des cons.
Mais il est plus facile de percevoir que de gérer, n'est-ce pas?
L'an dernier, à Smza, je venais à peine de retirer mon bat (heureusement!!!!
que s'amène un petit jeune à peu près de mon âge: rien qu'à sa touche, je sens que ça va être spectaculaire.... je range donc mon ensemble là où il ne gêne pas et vais installer mon parasol et mon fauteuil sur la plage à côté....
1°) son dur, à peu près 6,50/7 m, ne veut pas descendre......
puis fout le camp d'un seul coup, manquant le tuer d'un coup de manivelle de treuil....... mais......
2°)le bateau descendu, son arrière refuse de flotter...... car il y a un bouchon de nable!!!! et sur ma chek list 'avant la mise à l'eau' il y a écrit:<bouchon de nable en place>.... et l'arrière de son navire avait déjà englouti 1 à 2 tonnes de flotte.....
Donc l'ensemble refuse de remonter sur la remorque.....alors il se met à écoper..... sans boucher.....
Je vous la fais brève: avant que la cale soit rendue à la liberté, ça a duré UNE HEURE TRENTE CINQ et encore parcequ'un professionnel du coin, qui devait mettre à l'eau un bat de client, est intervenu!
.......et ce vieux couple, la soixantaine, il y a deux ans, à Solenzara, Monsieur ne< sachant pas conduire en marche arrière avec la remorque> avait dételé et poussait, à la main, une remorque 1t/1,200 t vers la cale! j'ai sauté que dis-je, volé vers leur frein à main pour bloquer juste avant que les roues amorcent la descente.... et ai attelé ma voiture pour <les mettre à l'eau>
Je vais finir par écrire un bouquin sur nos cales: il y a de quoi se bidonner!!!!