• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 08:42 #446393

Salut à tous.
J'ai besoin de votre aide et de vos avis sur l'état de mon tableau arriere.
Depuis le debut, j'avais remarqué une légére fissure du gel coat sur mon tableau arriere, le concessionaire m'avait repondu que cela était 'normal' et que cela ne bougerait plus.
Comme vous pouvez le constater en regardant le debut de ma page perso www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1519
Cette fissure c'est agrandie et il est grand temps de reparer,
comment faire cette reparation? ou fibrer? comment renforcer mon tableau etc...
Je vous remercie d'avances pour vos reponses et commentaires
A plus jluc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 10:17 #446394

Bonjour JLuc,

Aie Aie Aie...... Ce n'est plus de la fissure, c'est un cran au dessus... Je ne connais pas l'histoire du bateau, mais si j'étais toi, je le ramènerai illico chez mon concessionnaire.. La réparation est forcément lourde sauf si tu es un expert en polyester..

J'arrêterai même de naviguer dans cet état...

Bon courage

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 10:41 #446395

Je suis de l'avis de Gilles, on est là sur des fissures structurelles, pas superficielles, le soucis c'est que les fissures sont tellement profondes que l'eau va s'infiltrer dans la fibre et dans le bois du tableau, et que, rapidement, cela va continuer à se dégrader ...

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 10:49 #446396

Bonjour Gilles.
J'ai acheté le bateau neuf,fin 2007 ou début 2008, toujours fait attention, conduite plutot souple, pas de choc.
Je suis sur que le probléme vient surtout du poids du propulseur, un 90 Mariner (Mercury) EFI.
Le poids du moteur est un peu superieur au poids maxi, la puissance est la puissance maxi autorisée.
Il est vrai que nous avons un clapot assez destructeur, mais je ne pense pas que le probléme vienne de la.
La fibre, je n'ai reparé que mes planches a voiles, donc quelques notions, c'est tout.

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 11:00 #446397

Très vilaine fissure, à ce stade c'est cassé dessous et ça bouge ! Sur quel bateau ? - apparemment, c'est une vraie construction de merde, en étant gentil !

Il n'y a pas 50 solutions, il faut réparer sérieusement, sinon un de ces jours tu vas perdre tableau et moteur ...

Et pour réparer ça, il ne suffit pas de quelques décilitres de gelcoat.
Il faut éliminer tout le gelcoat de surface et arriver au tissu - et si c'est accessible faire de même à l'intérieur du coffre arrière, car c'est là que tu peux ajouter les renforts les plus efficaces genre équerres entre tableau et pont ou fond de carène - mais c'est en général difficile d'accès et les espaces plus que mesurés !

Tu as intérêt à travailler avec un masque et bouteilles, et à avoir des outils performants pour gratter, meuler, etc ... car c'est la préparation qui est primordiale si tu veux avoir une réparation qui tienne.

Je te conseille de commencer par laver tout ce qui peut l'être au Karcher afin d'éliminer le sel, bien laisser sécher en chauffant si nécessaire, puis injecter de l'époxy dans les fentes et immédiatement après - avant qu'il ne durcisse - démonter le moteur et tirer le tableau vers l'avant pour fermer les fentes au maximum.
Puis attaquer le décapage avant les renforts.

Ce n'est pas un travail d'une journée !

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 11:08 #446398

En fait c'est un Lomac (plaque constructeur) 5 metres amenagé et revendu sous le nom de Gibsy 500

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 13:01 #446399

Meme avis que Gille et Jcjcat......
::t- ::t-::L- ::L- ::L-

Bon courage... pour la suite .. en esperant que ton concess.. le prenne en charge et fasse du bon boulot.....

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 14:03 #446400

.......... le concessionaire m'avait repondu que cela était 'normal' et que cela ne bougerait plus. ..........

N'importe quoi, vraiment !!!!!::g-::g-::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 16:25 #446401

Les coques bénéficient en principe d'une garantie assez longue (5 ans chez zodiac), là on est clairement dans un probléme de défaut qui rentre dans le cadre d'une garantie..sous réserve que le surpoids du moteur (par rapport au poids maxi) ait été accepté par écrit par le constructeur ou que le concessionnaire n'en fasse pas état lors de sa demande de prise en charge.

Dans tous les cas (réparation prise en charge ou pas) il vaut mieux que ce soit le concessionnaire qui intervienne car ensuite tu disposeras d'un recours contre lui si la réparation ne tient pas !

Cette hypothèse apparait probable car une réparation de cette nature n'est pas dans les compétences de tout un chacun et si tu as affaire à un incompétent en la matiere (au vu des propos repris par gus) il y a fort à parier que les fissures réapparaissent.

Fred
Fred

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 16:42 #446402

Oooopps...c'est malheureusement l'inverse...ce sont les boudins qui sont garantis 5 ans et la coque 2 ans ...désolé !

Fred
Fred

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 20:03 #446403

contacte lomac france, à mon avis sur un cas comme ça ils peuvent faire un geste commercial, car ce n'est pas une pub pour cette marque ::g-::g-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 25 Avr 2011 22:00 #446404

Bonsoir Jluc
Mouais...pas joli...
Cela m'a toujours étonné un si gros moteur sur ce boat ::u-
Rapproche toi de ton vendeur/monteur du moulin...pour un verdict precis, mais vu tes declarations (poid moteur au dessus du max autorisé) aie...pas bon pour une 'prise en charge' du constructeur...

Bonne chance pour la suite ::K+)

Michel
Michel

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 26 Avr 2011 00:03 #446405

Pour un SR de qualité la garantie pour la coque devrait être de au moins dix ans !
C'est ce qu'on m'avait assuré pour les SR que j'ai achetés au cours de ces dernier 30 ans. Mais je n'ai jamais eu besoin du SAV.

Dans ton cas léacien, ton problème est sûrement dû à une malfaçon (fabrication où ?) ou une mauvaise conception (si problème récurrant) et LOMAC devrait te remplacer la coque sans discuter. A charge de ton concess de mettre les boudins sur la nouvelle coque (s'il en est capable !).

De toute façon je ne voudrais pas naviguer en l'état, au risque de perdre le moteur !

Bon courage ! ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 26 Avr 2011 11:04 #446406

Je suis allé voir le concessionaire avec les photos de mon tableau, sa réponse a était 'il faut réparer',. J'ai cru comprendre qu'il pourrait me le faire quand il aurait un moment, que cela était relativement simple.
c'est bien de sa part, néanmoins aprés réflexion et grace a vos réponses, je préfere faire réparer le tableau par un pro de la fibre que je connais et qui a déja réalisé sur mon bateau les flaps.
Gilles, christophe, jcjcat, ulysse, gustave, fred, eric, michel je vous remercie pour votre aide, je prendrai des photos des réparations faites et posterai cela sur le forum.
Salut à tous et encore merci.

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 26 Avr 2011 13:24 #446407

@ léacien

Bon courage.. mais n'oublie pas de faire renforcer le tableau par l'intérieur ..ou alors il faut l'ouvrir..pour bien le renforcer...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 27 Avr 2011 01:00 #446408

je suis aussi pour le système d'ajout de jambes de force ....

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 27 Avr 2011 09:52 #446409

idem,jambes de force et reprendre tout le tableau arriere.
c'est un peu de taff mais bien fait ça bougera plus.::r-

yannick
jean

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 27 Avr 2011 09:58 #446410

Jambe de force à l'interieure du coffre, cela va étre compliqué a faire (méme si c'est l'idéal), je verrais si cela est vraiment obligatoire avec la personne qui doit me renforcer le tableau, il a l'habitude, d'ailleur quand je l'ai contacté, il était en train de refaire complétement le tableau d'un rigide.

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 27 Avr 2011 15:24 #446411

si le réparateur fait le travail comme je l'ai détaillé, une ou des jambes de force ne sont pas nécessaires - mais ce serait un plus.

Le tableau lui-même n'a rien, c'est seulement sa jonction à la carène qui a été construite un peu 'light' comme ça se faisait dans les années 90/2000 quand les moteurs étaient des 2T carbu qui pesaient 50kg de moins au minimum que les moteurs actuels.
En plus, personne ne fait de test de résistance structurelle, c'est de la seule responsabilité du constructeur -

Coté puissance maxi, il faut savoir qu'en Italie les pneus sont souvent sous-motorisés pour des raisons de taxes - et testés avec peu de chevaux pour l'homologation.

Il faut donc renforcer la structure, de l'intérieur on peut plus facilement le faire - enfin quand je dis facilement, ce n'est pas le mot juste car c'est nettement plus compliqué, mais on peut charger sans avoir à refaire l'esthétique

Re: Besoin de votre aide, tableau arriere fissuré 01 Mai 2011 00:08 #446412

Si le bateau n'est plus garanti, que le moteur respecte les préconisations du constructeur (poids et puissance) je te conseille de contacter ta protection juridique si tu en as une et analyser avec un juriste une éventuelle action en vice caché ....

Bon courage car le problème semble sérieux

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner