• Page :
  • 1

SUJET :

Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 13 Avr 2011 17:52 #445162

• nico74
  • Portrait de nico74 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Salut à vous,

Je souhaite monter ma sonde tableau arrière de mon lawrance hds5, mais je ne sais pas s'il vaut mieux privilégier un montage 'Fixe' ou avec support coulissant.

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système ?

Quels sont les 'matériaux' à utiliser pour visser dans le tableau arrière ? Colle, mastic ou autre ??

Par avance Merci de vos lumières, qui vont m'être très utiles car ayant 'peur' de faire des bêtises, et un tas de trous inutiles... Mieux vaut prévenir que guérir !!

A plus...

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 13 Avr 2011 19:05 #445163

monte en coulissant c top

cap falcon 83
cap falcon 83

Re: Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 13 Avr 2011 19:29 #445164

Pour ma part j'ai tjs monté en 'fixe' sans jamais avoir rencontré de pb .:B:+)
Bcp plus simple et sécurisant puisque tu ne fais que 2 trous alors qu'avec le coulissant il en faut au moins 4 :rB:+)
Et si tu le positionnes bien pas de soucis pour que cela accroche.

Dans nos contrées , on n'a pas l'habitude de poser le bateau par terre (pas de marée ) :^dB}

Pour le fixer tu perces juste un peu plus petit que tes vis (inox) et les sécurises au sicaflex !

Meltem 74
Meltem 74

Re: Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 13 Avr 2011 19:51 #445165

Le support coulissant permet de protéger la sonde en cas de mise à l'eau délicate..., mais depuis que j'en ai monté un, j'ai une gerbe d'eau importante quand je navigue avec la sonde en position basse, sa position normale. Je suis obligé de la relever quand je navigue.

Re: Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 13 Avr 2011 19:54 #445166

pour éviter toute ses question pour lr prochain boat j'ai choisi une sonde coller dans la coque:^dB}:^dB}

a +, loic.
a +, loic.

Re: Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 13 Avr 2011 20:32 #445167

Bonsoir
j'ai installé le WE dernier une sonde tableau sur un support amiaud en inox, qui se fixe à la coque par deux vis, de mémoire une trentaine d'euros. Je n'ai pas d'experience de nav avec.
Cordialement

Re: Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 13 Avr 2011 23:34 #445168

Bonsoir,
J'ai monté en coulissant, avec ce support Amiaud, cela me semblait plus rationnel et sécurisant à l'époque, notament avec la possibilité de régler la hauteur :
- j'ai perdu la molette en nav, la sonde est descendue, la réglette s'est bloquée et est devenue 'coulissant très dur'
- j'ai remis en position,remis une autre molette, plus jamais rebougé le réglage : cela fonctionne très bien
- concernant la gerbe : sur un conseil glané sur le forum, je me suis attaché à redonner un profil plus hydrodynamique à la partie plongeante de la fixation, entre le tableau et la sonde, à l'aide de ruban auto vulcanisant (du scotch qui se colle sur lui-même quand on l'étire,quoi), et ça marche. C'est pas joli mais ça marche : presque plus de gerbe.
Je pense qu'on peut faire mieux, par exemple en façonnant un bout de tôle inox etc...
C'est une partie du boat qui ne m'intéresse plus : tout est en position sans souçis.
Mais ce n'est plus réglable.
Bref, si c'était à refaire : direct la sonde vissée sur le tableau.
Cdt,

Re: Montage sonde : Support coulissant ou pas ?? 14 Avr 2011 09:27 #445169

Bonjour,

Avec les coulissants il ne faut pas que la position basse du coulissant amène la sonde sous la coque, car avec une grosse sonde le coulissant
sort de son rail et cela fait une sonde arrachée et le sondeur en mauvais état à cause des courts circuits, ces portes sondes ne sont conçus que pour des petites sondes

bonne journée

madu
madu

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner