• Page :
  • 1

SUJET :

ICOM / STANDARD HORIZON 12 Avr 2011 07:26 #444966

Bonjour a toutes et tous,

J' envisage d' acquérir une V.H.F, ma zone de navigation (fluviale, lacustre et cotière surtout en bretagne) ainsi que différents aspects 'pratiques' m'incitent plus a m'orienter vers une portable qu'une fixe bien que la zone de couverture soit bien moindre.
J'ai donc commencé a parcourir les avis et différents forum afin de me faire une idée...

Tout d'abord mon souhait est de partir sur du matériel fiable et de bonne qualité de réception et emission car une VHF où on entend rien et avec un micro nul sera toujours trop chère quelque soit le prix d' achat...

j' ai trouvé deux modèles qui me semblent bien :

1) ICOM M71 : étanche IXP 8, batterie sans mémoire i-ion 2000 mAh et qualité ICOM...

2) STANDARD HORIZON HX 851 E, les moins par rapport a l'ICOM sont une étanchéité un peu inférieure IXP 7, une batterie un peu plus faible (i-ion 1150 mAh mais les plus annoncés sur le papier sont :
- flottante
- ASN grace au GPS interne et homologuée par l' ANFR

je me dis qu' effectivement en cas de malaise du pilote ça peut etre bien plus simple pour un des passager de lancer une alerte en positionnant plus facilement le bateau que de devoir regarder une carte ou le GSP du bateau mais d'un autre coté je ne voudrais pas que ce soit un 'gadget' mais réellement quelque chose d' efficace en cas de besoin...

coté tarifs pas de grandes différences puisqu'elles sont dans la gamme de prix 320/350 euros toutes les deux.
Pas cher par rapport au prix de la santé des siens mais hors de prix si ça ne marche pas correctement d'où mes interrogations...

avez vous des retour d' expérience sur ces deux produits ?

En passant je félicite pour le dossier sécurité VHF en page de garde du site, clair, bien fait...excellent...:a{b):a{b)

j'en profite pour dire que la VHF sera utilisé pour le coté sécurité a bord et rendre service aux autres si besoin et non pour appeler les collègues pour l'apéro...(je préfère prendre les devants vu qu'a chaque fois qu'on parle de VHF sur un forum ça part souvent en cacahuette...::M-))

bonne navigation a tous, j'ai hate d'etre a cet été pour retrouver tous mes petits coins du morbihan et d'ici là c'était la saone ce week end, la seille très bientot puis le bourget en juillet...le programme de nav commence a bien se remplir.

bonne journée a toutes et tous et j'attends vos retour d'impression et d'utilisation de ces VHF, ou bien sur d' autres auxquelles je n'aurais pas pensé... merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ICOM / STANDARD HORIZON 12 Avr 2011 12:07 #444967

bonne question ! je pencherai pour Icom, je l'ai en fixe ça marche super et il est possible de trouver des tarifs intéressant, certes vu que tu n'as pas de rollbar (arceau) une portable de bonne qualité peux suffire ...:^dB}:^dB}:^dB}::r-::r-::r-content d'avoir de tes nouvelles !!!

Fangio

Re: ICOM / STANDARD HORIZON 13 Avr 2011 15:01 #444968

Bonjour, ça y est....

ICOM IC - M71 commandée avec cordon allume cigare en plus pour pouvoir recharger lors des virée de plusieurs jours en rivière, le dossier ANFR est remplit, il part ce jour, je les aient eu au tel, ils annoncent 15 jours de délais pour obtenir la licence, je pensais que ce serait plus chargé que cela depuis la modification de règlementation du C.R.R mais apparement il n'en ai rien...

Les grands débats qui alimentaient les forums ces 4 dernières années au sujet de la rumeur qui courrait a l'époque sur les modifications du C.R.R. n'avait semble t'il pas lieu d' etre ...

en tous cas ce qui à décidé mon choix, (outre l'avis de mon ami Fangio toujours de très bons conseils) c'est surtout l'autonomie (15 heures sur l'ICOM pour 7 sur la plupars des autres...) et bien sur la fiabilité ICOM, de plus l'ASN pour naviguer 1 mois par an en mer (et encore dans des zones où il y a pas mal de bateaux...) et le reste du temps en lac, fleuves et rivières...ne pouvait etre un argument si valable que ça.

je drevrais recevoir la V.H.F la semaine prochaine:^dB}:^dB}

on est de grands enfants et nos jouets coutent cher...sachons les apprécier...bonne navigation a toutes et tous

Re: ICOM / STANDARD HORIZON 23 Mai 2011 16:30 #444969

je suis en qu^te d'une portable qui soit de bonne qualité;
Alors cette icom M 71, tu l'as essayée elle est bonne?

pastiche83
pastiche83

Re: ICOM / STANDARD HORIZON 24 Mai 2011 08:29 #444970

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir te répondre précisément pastiche83 car je ne suis pas le mieux placé pour te donner des précisions sur l'ICOM que je viens d' aquérir, en effet, vu ma localisation géographique je navigue surtout sur fleuves, rivières et lacs, je pourrais vraiment tester ses capacités et performances cet été dans le morbihan, pour l'instant ce que je peus en dire :

- légère et compacte tout en donnant une impression de robustesse
- prise en main facile
- utilisation relativement simple pour les fonctions de bases pour un néophyte.
- il m'a fallut une grosse semaine pour la recevoir puis une dizaine de jours pour obtenir la licence.
- impression d'un petit aide mémoire plastifié à fixer sur le bateau rappelant aussi bien aux passagers qu'à moi meme les procédures de bases ainsi que les principaux canaux a se souvenirs pour la mer comme pour le fluviale (écluses, traversée de lyon, traversée de macon etc...)

Désolé de ne pouvoir en dire plus pour l'instant, fin aout je pourrais décrire toutes mes impressions d'utilisation sur le secteur houat, hoedic, belle ile, golfe, Etel, etc...pour l'instant par rapport a mon programme de nav c'est largement suffisant.

Pour l'ascension je serais sur la seille :^dB} et pour le 14 juillet sur le bourget et le rhone :sc)) vivement aussi le mois d'aout pour retrouver le 56 ::A-)::A-)
s'il y a du monde dans le coin pas de soucis pour un petit coucou et un chtit apéro...:^-s}
(quand on arrive d'un secteur portant des noms comme st amour, morgon, juliénas, brouilly...on ne va quand meme pas embarquer qu'une jerrican d' essence....::e-::e-)

Re: ICOM / STANDARD HORIZON 24 Mai 2011 09:19 #444971

Icom est la marque 'référence' en matiere de vhf...tu as fait un bon choix .....

dommage que je n'ai pas vu ton post avant, car tu souhaitais une vhf ''flottante'' , il fallait alors t'orienter vers l'icom icm 35 qui elle est une portative étanche et flottante...elle est un peu moins performante au niveau étanchéité (ipx 7 versus ips8) et confort d'écoute mais pou les avoir eu toutes deux en mains la différence n'est vraiment perceptible que pour une oreille ''musicienne'' !

Fred
Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner