• Page :
  • 1

SUJET :

Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 27 Mar 2011 18:06 #443439

• nico74
  • Portrait de nico74 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Salut à vous tous,

Voilà je viens de finir les derniers réglages (enfin presque la preuve !), concernant ma Mecanorem 1616 avec mon Zar 53 posé dessus. plusieurs questions me viennent alors :
Pour vous, quel poids (pas au 10ème !!), sur votre timon au niveau de l'attelage ?
Déverrouillez vous toujours la bascule pour mettre à l'eau ??
Avez-vous déjà eu des problèmes concernant le fait que l'étrave touche la dernière traverse lors de la mise à l'eau uniquement en 'mode bascule déverrouillée' ?
Comment remédier de manière simple à ces problèmes 'Casse Bonbon'

Par avance je vous remercie de vos lumières de personnes ayant eu les mêmes problèmes !!

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 27 Mar 2011 20:02 #443440

5 à 8 % du poids total de l'ensemble sur la fleche.
ajoute un rouleau au niveau de la traverse de ce type

www.mecanorem.com/pieces-detachees/galet...ets-de-centrage.html
::r-

pat33-69
pat33-69

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 27 Mar 2011 22:46 #443442

salut Nico ::r-

Que ce soit avec le '53', le '57' ou le '61' jamais eu de pb lors des mises à l'eau ou des remontées ...
Le secret ? Peut être un repositionnement latéral complet des dernières chandelles supportant les rouleaux :rB:+)
En effet le réglage est primordail pour le centrage et le poids avec ce genre de carène;

D'ailleurs la semaine prochaine je vais faire un saut chez un copain à Neuchatel pour lui régler la sienne ...::K+)

Pour ce qui est de 'casser ' la remorque cela dépend des cales que tu empruntes :RB:+)

Par exemple je 'casse' systématiquement à Sciez ou au Bourget et dans la majorité des cales mais jamais à Sevrier de par le peu de pente de celle ci ...

c'est tellement vrai que mon charriot n'est généralement pas verrouillé même lorsque je roule .
le poids du bateau sur l'avant de la remorque (près de 100 kg sur la boule prévue pour 120 , et les trois systèmes de sécurité sur le timon) l'empéchant de bouger :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 08:25 #443443

Bjr d'en haut

- 80 kg sur boule
- jamais de problème à la remontée - le positionnement du bateau se fait grâce aux trains de rouleau latéraux.
- je n'utilise jamais le mode 'cassé' car c'est trop long à expliquer mais je le ferais bien - les protection de rouleaux sont explosés...

Samartom
Samartom

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 08:57 #443444

salut Cédric ::r-
Si tes protections de rouleaux sont 'explosée's c'est sans doute parcequ'ils sont positionnés juste sous les virures :rB:+)

Il suffit de les mettre 'à plat' contre la coque (c'est à dire que la virure est 'à cheval' sur les rouleaux) et le tour est joué.::K+)

Mais fais bien attention car si la virure est trop épaisse (ou les rouleaux trop fins) elle va frotter sur la ferraille...
Pas bon du tout ::b-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 09:04 #443445

Petite précision supplémentaire :
Si tu ne casses pas le charriot de la remorque il est normal que les premiers rouleaux soient explosés car la différence d'angle entre celle ci et le bateau qui remonte fait que seuls quelques rouleaux encaissent la totalité du poids du bateau :^-C}

Le fait de 'casser' le charriot fait que le bateau ET la remorque sont parallèlles donc le poids est mieux réparti . ::K+)

CQFD, il y a moins de pb::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 09:30 #443446

• nico74
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Merci beaucoup pour vos premiers retours...

En effet, je pense devoir 'resserrer' les deux rails du chemins central, l'un vers l'autre, ce qui aura sûrement pour effet de relever un peu la coque et par conséquent limitera le risque de toucher avec l'étrave en basculant.
Car le chemin central est réglable en 'largeur' me semble t'il avec des trous déjà fait ?...

Enfin je vais voir tout ça sûrement Mardi ou Mercredi, car effectivement lorsque je mets à l'eau 'sans basculer', les 1ers rouleaux accusent à priori tout le poids avant du bateau. Ce qui risque à longue de les bousillers comme précédemment cité.

En attendant de pouvoir vous mettre des photos ou autres, je vous remercie de votre rapidité d'intervention.

Au fait, un grand bonjour à 'Vailbear01' que j'ai vu à Sciez Samedi, et qui va bientôt récupérer son boat à Aix.... Le Veinard !!!!

En espérant pouvoir aller au Salon si le temps le permets.....

Nico74

Vision Or Not Vision ?

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 09:39 #443447

• nico74
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Au fait, et si je raccourcissais le câble de la bride du chariot basculant. Si celle-ci est plus courte, le débattement du chariot sera moins important, et le fait de toucher également, non ??

A voir....

Merci

Nico74

Vision Or Not Vision ?

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 09:48 #443448

A mon avis inutile car si tu le descends lentement, dès que le 'cul' du bateau touche l'eau il commence à s'alléger (il flotte) et réduit ainsi la descente dans l'eau ...
A voir avec le tien .
A bientôt au salon, je pourrais te faire essayer le mien si tu veux::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 10:03 #443449

Sur la satellite j'ai fait posé le kit d'étrave

nautisme.loquet.net/formenti/zar53/

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 10:49 #443450

Bonjour à tous

Pour Nico:

Perso Je mets 50 Kg sur la tête d'attelage...mais ça varie en fonction du chargement du bateau ,des pleins etc!

Ça ne bouge absolument pas derrière le Disco et on a tendance à l'oublier complétement...c'est un peu le problème!

Le reste est un peu hors sujet car
j'ai une remorque PAM, et qui n'est pas cassante!

Je trouve qu'elle ne va pas mal quand même,
car à l'arrière il y a un train de 6 rouleaux qui suivent très bien et qui prennent très bien la charge à la remontée!

Je n'ai, pour l'instant ,jamais eu de problème d'usure de rouleau ou de remontée...pourtant à Port bou...c'est un peu raide et pour sortir le Zar de la rampe faut bien les PV du 4x4!

Peut-être à un de ces jours sur le Bourget!

A+

i60.servimg.com/u/f60/13/40/70/54/dscn3810.jpg

Le réglage est plus délicat..mais ça se fait bien!

i60.servimg.com/u/f60/13/40/70/54/dscn3811.jpg

Wené 38 66

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 17:49 #443451

Depuis que je suis passé à Mécanorem plus de problème de mise ou sortie de l'eau avec mon ZAR 57.
Je l'utilise toujours chariot déverrouillé (j'oublie très souvent de le vérouiller lorsque je roule).
80 kg sur la boule.

Michel.

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 18:40 #443452

• nico74
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Re coucou,
Voilà en fouinant j'ai retrouvé une page de Pneubonaute forte intéressante, qui ressemble à ce que je vais sûrement devoir faire. réglage du train de rouleaux centrale en le resserrant afin de relever un petit pneu (hi hi) le bateau, ce qui je pense m'évitera de toucher la dernière traverse.

Regardez bien les derniers schémas qui montrent la différence avant et après réglage...

Merci à vous en tout cas.

www.pneuboat.com/dossier_pratique/soulever/

Nico74

Vision Or Not Vision ?

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 28 Mar 2011 18:49 #443453

Si tu n'as pas de pb de hauteur tu peux aussi, sans écarter le porte rouleaux, le démonter et le remonter à 180° ...
De ce fait tu auras tjs la stabilité latérale maximale mais les rouleaux seront 'à cheval' sur la virure ...
C'est ce que j'avais fait avec succès;:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 29 Mar 2011 20:12 #443454

• nico74
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 3
Coucou,
J'ai été voir cet Aprem, et en fait Ruslan m'avait fait déplacer la dernière traverse transversale (celle près des feux), trop vers l'avant. De ce fait l'étrave touchait. En la reculant à son ancien emplacement, l'étrave ne touche plus. Bon il ni y a pas non plus 10 cms !! mais environ 2cms avant que cela ne touche.
D'ailleurs à quelle distance pour vous se trouve la dernière traverse du bout de votre remorque ??
En fait cela me permettra de déporter encore un peu plus la traverse vers l'arrière, ce qui aura en plus pour effet de rigidifier encore plus la remorque, (en tout cas de la rigidifier).

En tous cas Merci pour vos réponse.

P.S : Meltem aucun problème pour essayer ton bateau à AIX !!!!!!!!!!!

Nico74

Vision Or Not Vision ?

Re: Aux possesseurs de Mecanorem et Zar 53 ou 57 29 Mar 2011 23:08 #443455

tu veux l'essayer sur l'eau ou à la mise à l'eau pour contrôler les réglages de la remorque ::M-)::M-)
A+
chergui.be::r-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner