• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 11:18 #435285

bonjour,

avec 2 moteurs, il est evident que les reservoirs, les batteries etc .. doivent etre dédiés a chaque moteur et autonome

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 11:23 #435286

ou alors cela perd vraiment de l'interet

Domy91
Domy91

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 11:28 #435287

Pour info j'ai fait la traversée l'été dernier avec mon bateau plus celui de fabrice de toulouse. condition parfaite. j'avais préparé ce voyage depuis longtemps et pourtant j'ai fait une erreur qui aurait pu porter à conséquence.
Cannes Calvi environ 100 miles à 20 noeuds soit 5 heures de navigation.
le calcul de la conso est donc très simple et mon réservoir avait la marge necessaire (je pensais presque pouvoir faire l'aller retour !) le hic c'est que malgré nos GPS notre route n'a pas été des plus droites. quand on navigue le long des côtes avec des points de repère il est facile de naviguer droit mais quand il n'y a que du bleu !!!! le bateau faisait des zigs zags autour de notre trace, tout petits les écarts mais sur 100 miles ça compte et le temps de navigation a été sérieusement allongé, sans compter qu'on voyait des dauphins par dizaine, des baleines et autres tortues donc tenté d'aller voir de plus près et de s'écarter encore de la route. donc prévoyez une très grosses marges et sans pilote automatique bien garder l'oeil sur la trace du gps !

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 11:32 #435288

bonjour,

Bonne remarque Pierre Yves ! ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 11:47 #435289

Salut Pascal,

Effectivement le retour a été plus musclé. Météo Annoncée belle mais départ de calvi à 5h00 du matin mais plus de 3 mêtres de creux donc à 5 Mn demi tour. Point météo, le mauvais temps arrive plus vite que prévu donc re-départ à 8H00 après plus de 20 Mn les conditions de mer ne sont pas optimales + de 2mêtres de creux, mer 3/4 avant nous empêchant de tenir un cap correct, le ratio consommation mauvais. Décision prise de changer de cap et de dévier vers Nice, les cartes météo montrant un passage possible. Après 40 Mn parcourus mer d'huile.
Voilà

Pour une traversée, il ne faut pas chercher a rester systématiquement sur la route tracée au Gps, mais lorsqu'on s'en écarte en rester le plus parallèle possible, ce qui évite de faire des zigzags. S'aider également du compas pour garder son cap plus facilement.

@+

raid.norvege.over-blog.com/

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 12:30 #435290

En mer de face ou 3/4 avant, la conso n'est plus du tout la même. En plus de la prise au vent, on navigue sur un tapis roulant.

Concernant la bi-motorisation, la grosse majorité des bateaux hors bord n'ont qu'un seul réservoir. C'est idiot, mais c'est comme ça.

Pascal
Pascal

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 13:44 #435291

philippe43, j'envisage tres sérieusement de faire cette traversée, cet ete, Sur un souple de 4,00m avec 40cv en barre franche, l'idée serait de faire ca en moins de 3h00, pour le moment j'arrive a faire 50 milles en 1H20 sans aucune difficulté pour 20 litres d'essence . Prochaine étape d'entrainement, estaque toulon, allez retours soit 100 milles, si ca se passe sans encombre plusieurs fois, alors peut etre que je ferais canne st florent .
::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 14:50 #435292

Dis moi Criscat, c'est plus de la plaisance ça ! c'est plus du sport non plus ! c'est de la torture ! ! ::t- ::t-

4 m et 40 ch en barre franche pendant 3 heures ! ! ! ::b- ::b- tu as des bras en titane ou quoi ??? ::K-) ::K-) ::K-)
Ca fait du 37 nds de moyenne ça ! ! ! ::j- ::j- :H:-) :H:-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 18:04 #435293

j'envisage tres sérieusement de faire cette traversée, cet ete, Sur un souple de 4,00m avec 40cv en barre franche, l'idée serait de faire ca en moins de 3h00, pour le moment j'arrive a faire 50 milles en 1H20 sans aucune difficulté pour 20 litres d'essence . Prochaine étape d'entrainement, estaque toulon, allez retours soit 100 milles, si ca se passe sans encombre plusieurs fois, alors peut etre que je ferais canne st florent
j'aime les projets comme cela (je n'ai plus l'age et la patate pour le faire ) mais je dit BRAVO

Pneuboat team

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 18:12 #435294

Philippe 43 je pense que les heures de 'compettes' lui font les gros bras
A mon avis 3 heures de traversées c'est 'presque' de la rigolade par rapport à 3 heures de 'compettes' ..........mais bon ce n'est que mon avis

Pneuboat team

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 18:25 #435295

Il va terminer comme les homards.

Avec un bras plus gros que l'autre !

Pascal
Pascal

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 18:35 #435296

pour avoir fait 8 fois la traversée ,4 fois entre porquerolles et calvi et 4 fois entre calvi et le lavandou ,en été,avec un mariner 620 et un 115 4t suzuki,soit environ 110 milles à 21 noeuds de croisière en un peu plus de 5 h,je peux témoigner d'une conso moyenne de 18 l/h(bateau bien chargé avec 190 l d'essence,60 l d'eau,tout le matériel pour camper un mois ,deux personnes à bord,radeau de survie...);pas d'arret moteur en route,des conditions faciles à l'aller et souvent plus rudes au retour avec une fois cap sur cannes pour éviter les vagues de 3/4 face.Souvenirs inoubliables !

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 19:27 #435297

Marilo83,

Toutes les réponses de nos amis pneuboat sont très pertinante, concernant la fiabilité il se dit que sur nos moteurs actuels s'il démarre et tourne normalement durant les 10 premières minutes de nav, les chances de pannes sont très faibles (il ne faut pas dire nul : ça porte malheur !!!), si non il ne faut pas couper le moteur durant la nav (même si on à peur d'effrayer les dauphins !!!), et enfin la route est vraiment fréquenté durant l'été.

Pyc06,

très bonne remarque, je m'y étais préparé, et je ne pensais pas que cela demanderai autant de concentration, a certain moment ma route était on ne peut plus droite et j'avais la sensation que le bateau viré, très bizarre !!!
Pour m'aider au retour j'ai mis mon GPS en mode compas car en mode carto garder le petit bateau dans la ligne rouge : pas facile !!!

Bonne nav à tous.

OBRIGADO13.

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 25 Jan 2011 21:02 #435298

concernant la fiabilité il se dit que sur nos moteurs actuels s'il démarre et tourne normalement durant les 10 premières minutes de nav, les chances de pannes sont très faibles (il ne faut pas dire nul : ça porte malheur !!!), si non il ne faut pas couper le moteur durant la nav

Trés vrai et trés pertinent !!!!::K+)

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 27 Jan 2011 09:40 #435299

le gps en mode compas..;bonne idée à essayer....car le vrai compas impossible de rester sur le même degré ça bouge trop et pas précis.

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 27 Jan 2011 15:51 #435300

Ha la traversée vers la Corse ... Tout un mythe ::e-

Mythe que nous avons concretisé lors d'un week end de mai 2007 ::K+)

Ce voyage , à l'époque, avait fait couler bcp d'encre, nous nous étions fait, entre autres, traiter ' d'inconscients' et pourtant quelle belle aventure ::A-)

Nous étions partis de Cavalaire à 5 bateaux et une dizaine de personnes ::K-)

De mémoire il y avait Wolf 38 et son BSC 75 avec 250 cv, Olivier 13 et son pote marseillais montés sur 2 medline 2 avec 150 et 140 cv, Kilaloo 69 avec son asso 19 IT monté en 140 cv et Caméléon 69 avec un Zar 53 propulsé par un 115cv.

Bref une fine équipe qui fit sans encombre un superbe aller retour avec un créneau MTO plus que préoccupant...:^-C}

Que dire de plus , que nous n'avons pas croisé bcp de bateaux, vu quelques dauphins, rigolé un grand coup et fait un excellent repas sur le port de Calvi...

Je n'ajouterai rien de plus sauf pour dire que je suis prêt à retenter l'aventure sans problème .

Cependant avec un bateau monomoteur jamais je ne le ferai seul ( je veux dire en famille)...::N-)

On peut être avide de 'baroud' mais néanmoins la jouer 'sécure'....

Et je pense qu'avec femme et enfants à bord il n'est pas raisonnable de prendre de tels risques...:rB:+)

Mais ce n'est bien sûr que mon humble avis .

Meltem 74
Meltem 74

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 27 Jan 2011 18:10 #435301

• chergui.be
  • Portrait de chergui.be
  • Visiteur
  • Visiteur
Alain pour la prochaine édition je suis partant ne pourrions nous pas l'initié ::K+)

Nick

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 27 Jan 2011 19:33 #435302

Je suis entièrement d'accord avec MELTEM 74.
C'est une super aventure qui peut se tenter seul et en mono moteur. Mais SURTOUT sans femme et enfant à bord, gérer une avarie à 50 nm avec un équipage qui panique peut se terminer en véritable drame.

Je suis sur que nos amis pneuboat sont tous très responsable.

Bonne nav à tous !!!!

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 29 Jan 2011 12:29 #435303

Salut à tous,

Faire la traversée avec un monomoteur bien entretenu et fiable n'a rien d'un exploit. La probabilité d'une panne au large ou en cabotage est identique. Si l'on reste sur des routes maritimes fréquemment emprûntées, le risque est réduit à peu de chose, si la météo ne s'en mêle pas pour compliquer les choses.

Contrairement à un parcours sur un voilier, pour avoir fait cette traversée sur un cabin-cruiser de 9 m, personnellement, j'en retire un sentiment de profond ennui dès que l'on ne voit plus les côtes. L'intérêt du voyage reprend quand on s'en rapproche. C'est pour cela que la meilleure traversée continent-Corse que je préconise est de la réaliser sur les lignes de la SNCM ou de ses concurrents !

Re: Traversée Corse (Porquerolles / Porto OTA) 29 Jan 2011 14:19 #435304

Bonjour je viens de lire la video

plutot bien meme tres bien .

les petites nuits en criques tres bien aussi , ca donne envie de faire du bateau ca !!!!!!!!!!!!!

merci pour la video

jeepy

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner