• Page :
  • 1

SUJET :

Enfin du concret pour les phares ... 25 Nov 2010 00:11 #427172

Enfin les pouvoirs publics se bougent:
www.letelegramme.com/ig/generales/region...-11-2010-1125443.php

Même si c'est insuffisant, c'est un premier pas. J'ai un peu de mal à comprendre comment certains phares peuvent être classés 'visitables', je pense aux Héaux-de-Bréhat par exemple. Mais bon, on ne va pas se plaindre...

Il reste toujours en suspends l'avenir et l'entretien des phares dits 'de haute mer', comme Ar Men, La Jument, Kéréon, La Vieille, Tevenec, les Pierres Noires, Le Four ou Les Triagoz...

Mais au moins certains phares sont déjà sauvés.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enfin du concret pour les phares ... 25 Nov 2010 00:17 #427173

Re: Enfin du concret pour les phares ... 25 Nov 2010 08:05 #427174

Salut Christophe,
Comme tu dis, au moins certains sont sauvés et on ne va pas s'en plaindre.

Néanmoins, j'ai encore l'impression de voir des décisions aberrantes et presque dénuées de sens... :^-s}
On retient Eckmühl mais pas Armen ou La Vieille ?...

C'est quand même INCROYABLE qu'aucun phare de haute mer n'ait été retenu dans cette liste ! Ne retenir que les phares accessibles au public est vraiment, à mon sens, une grosse erreur.
Les phares de haute mer sont des constructions épatantes, tant par le travail titanesque qu'elles ont demandé à la construction, que par leur résistance époustouflante face aux éléments, et ce depuis des décennies !...

Et il ne faudrait pas oublier qu'à l'heure des Radar, GPS et autres ECDIS aux passerelles de nos gros navires, on est jamais plus certain de sa position qu'à l'aide (par exemple) d'un bon vieux phare...

Personnellement, j'attends donc de voir si leur démarche ira au bout des choses...

Snake29

Re: Enfin du concret pour les phares ... 25 Nov 2010 11:19 #427175

La raison est simple: les phares et balises n'ont pas voulu classer les phares en mer car certaines situations nécessitent d'intervenir sous quelques heures ou quelques jours pour effectuer des réparations d'urgence, ce qui devient impossible si ces phares sont classés monuments historiques, au vu des procédures en vigueur pour ces monuments.

Re: Enfin du concret pour les phares ... 25 Nov 2010 20:43 #427176

J'ai un peu les boules pour certains monuments comme Ar Men, Tevenec, La Jument, Kereon, La Vieille et les Triagoz par exemple.

Mais bon espérons que ce ne soit qu'un premier pas qui soit suivit d'autres ....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner