La Télépatite Jaune, c'est la pire !
(6-10 ans....)
Léon, en rentrant de l'école, passe voir sa meilleure amie.
Mais Agathe est couchée, clouée au fond de son lit depuis hier Mercredi !
' Agathe tu es malade ? ' demande Léon
' Ho que oui, répond Agathe, le docteur a dit : C'est une télépatite Jaune ... la pire ! '
' Aîe Aîe Aîe... comme ça doit faire mal ! ... Mais d'où ça vient une télépatite jaune ? '
'Le médecin pense que c'est à cause de la télé, à cause des 'Aventures de Toultan PAREIL ' tu sais le dessin animé du mercredi ! ... ... au début tu as les yeux qui piquent ... puis tu as un peu mal à la tête .... et PAF, ça y est ! C'est trop tard ... tu as la télépatite jaune !!! Ensuite tu t'ennuies du matin jusqu'au soir !!! et bien pire encore, tu sais quoi ? '
'Heu ben non ! , répond Léon
' Y a pas de médicaments pour cette maladie !!! ' s'exclama la pauvre Agathe .
' C'est comme pour la maladie d'amour alors ! ... c'est ma grande soeur qui dit ça tout le temps ! - moi ça me fait rire ' dit Léon .
Agathe dans un soupire dit : ' je voudrais bien guérir '
Léon sort alors de son sac une petite boite en bois.. la pose sur le lit puis l'ouvre tout doucement.
Agathe est intriguée, Léon lui dit :
'regarde tous les trésors que j'ai trouvé sur la plage hier !
Ils sont tous mystérieux et certains ont même des pouvoirs magiques !!!
Agathe attrape la vielle semelle, la retourne deux fois et dit : BOF ! je ne vois rien de magique là dedans !
Alors Léon lui reprend la vieille semelle des mains :
'Mais oui Agathe, cette semelle a appartenu à une jeune et très belle Princesse d'Egypte... Elle s'appelle Marine... elle a 13 ans ... Elle porte une grande robe blanche magnifique sertie de fils d'or... Cette Princesse s'est enfuit de chez ses parents et a traversé toute la mer en marchant sur l'eau ! Elle est à la recherche de son Prince Charmant ... mais elle ne sait pas qui c'est ! Alors c'est une longue histoire qui commence pour elle. Peut etre va - t 'elle visiter tous les pays du monde ? Mais en arrivant sur la plage elle a perdu cette semelle qui provient de ses sandalettes magiques ... '
Agathe très étonnée demande alors :
' Mais comment sais tu qu'elle s'appelle Marine ? '
Léon réfléchit un moment ... ...
' Marine, c'est sûrement son nom... puisqu' elle a traversé toute la mer ! '
'Maintenant dit Léon, regarde ces petites boules de poils... toutes douces ... j'en ai pris trois mais il y en avait beaucoup plus... personne ne sait vraiment d'où cela provient ! c'est un mystère mondial... Tous les plus grands savants de la terre ont fait des recherches sur ces boules de poils !!! Oui oui, le professeur NIMBUS ! le professeur TOURNESOL ! et aussi le grand chercheur russe : KIPETROVICHI '
Agathe les pèse : 'Elles sont bien rondes comme des billes ... et très légères aussi ... c'est drôle ! '
'Moi je sais d'où ça vient ! dit Léon, ... je sais et ça fait peur ! '
'Dis le moi ! dis le moi ! je veux savoir ... Allez dis le ....' supplie Agathe
'Non je ne peux pas te raconter ça... tu aurais bien trop peur .... à cause du dragon ! '
'Et ce trognon petit bout de bois ? ' demande Agathe
'Je l'ai trouvé aussi sur la plage. J'ai choisi le plus plat, le plus lisse et le plus beau morceau.... et assez petit pour qu'il entre dans ma boite à trésors... Je l'ai ramassé comme ça sans trop savoir... et puis j'ai eu l'idée d'en faire un petit bateau ... il faut juste fixer un petit mât et une petite voile et alors ce sera le plus petit voilier du monde !!! Puis il faudra le ranger sur une étagère et attendre.... et ce sera peut etre long...'
'Attendre quoi ? ' s'inquiète Agathe
'Mais pour le mettre à l'eau, bien sûr !!! Quand tous les enfants du monde seront prêts, quand chacun aura construit son petit bateau, nous pourrons les jeter tous ensemble à la mer ! .... le même jour ! Toutes les mers et tous les océans seront complètement recouverts de petits bateaux... Mais il ne faut pas en parler aux parents ... c'est une surprise !!!
Agathe, c'est un secret ! '
De sa boite à trésors Léon sort un morceau de plastique bizarre et assez vieux puisque la peinture est toute partie !
Beurk, je n'aurais pas ramassé ce truc là ! s'exclame Agathe.
Alors Léon hoche la tête plusieurs fois puis soupire longuement...
'Agathe, c'est le plus précieux, le plus drôle, le plus envié de tous les trésors du monde !... c'est une télécommande ! '
'Mais voyons Léon, ce n'est pas possible ! ce n'est pas une télécommande ! regarde, en plus il n'y a qu'un seul bouton !!! '
' Bien sûr que si, Agathe c'est une vraie télécommande et avec celle ci, tu ne risques pas d'attraper la télépatite jaune !... C'est une télécommande très spéciale... elle est un peu vieille et ne marche plus très bien. Il faut que je la répare avec des astuces de sorcière ! D'abord il faut la tremper dans de l'huile de foie de morue, puis la laisser une nuit de pleine lune sur le rebord de la fenêtre... ensuite nous pourrons faire un essai.'
'Quel essai ? dit Agathe, puisque nous ne savons même pas à quoi elle sert ! '
Léon s'approche de l'oreille d'Agathe et lui chuchote :
' C e t t e t é l é c o m m a n d e s e r t à
m e t t r e LA MAITRESSE EN MAILLOT DE BAIN !!! '
Dans la boite en bois de Léon, Agathe attrape un petit bouchon de pêche vert et rouge.
'Hou là là, c'est un bouchon tout foutu ' constate Agathe
'Oui, mais c'est un souvenir... Alors je le garde. c'est très important les souvenirs ! Ce bouchon est tout ce qui reste d'une journée de pêche incroyable !'
'Ha bon ? ' interroge Agathe.
'Oui... Un énorme barracuda d'au moins trois mètres a été pris au piège .... alors très en colère, il s'est défendu, encore et encore... tapant dans l'eau avec sa queue, et attaquant la gueule grande ouverte avec toutes ses grosses dents !!!! Il ne voulait pas finir dans une assiette... je crois qu'il avait raison. Alors il a mordu dans le bouchon de plus en plus fort ... et tiré tiré tiré tellement fort que Loann est tombé à l'eau ! Le bouchon a cassé et le barracuda s'est enfuit vers les profondeurs noires de l'océan !
'WOOUUUAAAAAAAHHH ! s'exclame Agathe, et c'est qui ce Loann ? ton copain ? '
'Non je ne le connais même pas ! ... mais Loann n'a pas mangé de poisson ce jour là ! '
Léon extrait maintenant de sa boite à trésors, un petit bout de ballon de baudruche orange... juste un reste de ballon éclaté... juste le noeud ... car c'est tout ce qu'il en reste. Léon le pose dans la main d'Agathe et dit :
'Ce petit bout de baudruche n'est ni mystérieux ni magique.... c'est juste un petit bout de baudruche orange et c'est tout ! '
Mais Agathe hoche la tête.... et décide d' inventer une histoire à ce ballon.
'Ce ballon vient de Chine !!! j'en suis sûre !!! C'est un petit garçon, un petit chinois de 5 ans qui l'a perdu. En ouvrant la main, la ficelle a glissé vers le haut, puis le ballon est monté tout droit dans le ciel... jusqu'aux nuages ! .... Ensuite le vent l'a poussé toujours plus loin. Alors le ballon a franchit des montagnes et des rivières. Dans le ciel bleu ce ballon a survolé beaucoup de villages, de forêts, de prairies avec des vaches et puis New-York aussi !!! Il a fait un incroyable voyage autour de la terre... pendant des années ... et tous les enfants du monde l'on vu passer un jour dans le ciel ! '
'WOOUUUAAAAAAAHHH ! s'exclame Léon, je suis si content... Je pense que tu es guérie !!! Tu n'as plus la télépatite jaune ! tu es sauvée !
'J'ai besoin d'entendre ton coeur ! '
'Je comprends' dit Agathe
Léon colle alors son oreille sur le coeur d'Agathe.
'Tu l'entends ? demande t' elle, tu l'entends bien ? je suis vraiment guérie ? '
'Oui ... ton coeur bat parfaitement... à la même vitesse que le mien, alors tu es guérie.'
Agathe sourit rassurée, et passe ses bras autour de Léon... le serrant fort contre elle.
'Merci Léon, maintenant je veux rester amie avec toi pour toujours... '
'D'accord 'dit Léon. mais je ne veux plus que tu regardes les 'Aventures de Toultan PAREIL' à la télé ! Nous inventerons de belles histoires, avec de la magie, des mystères, des princesses et des monstres.... rien que pour nous deux.... mais .... Vite c'est l'heure !!! Vite Agathe ! Viens avec moi, habilles toi vite, dépêches toi !!! Il faut arriver là bas avant le coucher du soleil !
' mais où ça ? 'demande Agathe en se levant.
' Au bord de l'eau, pour capturer les petits dragons rouges ! '
laurentsauval.canalblog.com/