• Page :
  • 1

SUJET :

De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 30 Oct 2010 13:19 #423676

• mk2-83
  • Portrait de mk2-83 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, mon zodiac Sundream est de 2009 et à chaque sortie, quand j'enlève le 'bouchon du fond' (nable je crois), il sort pas mal d'eau.
Un ami m'a signalé que c'était pas normal, que la cale devrait être sèche.
Mon revendeur ne trouve rien (et me dit que la garantie n'est que d'un an alors qu'il me semble bien que Zodiac garanti 2 ans ces bateaux).
En navigation ou a quai, si je sèche le fond de cale, l'eau revient au bout de 10 minutes. En passant par le banc du conducteur, on voit le nable arrière vu de l'intérieur, je ne vois pas de fissures, il est par contre avec une pate blanche tout autour et d'un aspect humide.
Comment faire pour trouver d'où vient la fuite ? (microfissure invisible ? porosité de la coque ?). Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

MK2-83
MK2-83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 30 Oct 2010 14:25 #423677

Tu as une prise d'eau, c'est courant & fastidieux à trouver.

Pour éviter les multiples essais en mer, commences par

1- déposer le nable d'évacuation...tu vérifies son état et au besoin tu remplaces le joint du bouchon ou le nable complet.

Tu le reposes (ou le nable neuf si nécessaire) en mettant la dose de sikaflex 291 (le seul produit qui va bien en matière d'étanchéité à l'eau de mer).

2 -24 heures plus tard, tu arroses au jet d'eau copieusement le bateau et tu regardes s'il y a de l'eau, si rien les vissages de console, banquette, accessoires, ne sont pas en cause.

3- Ensuite tu arroses dans la baille à mouillage et tu regardes par ou l'eau s'évacue...ne va t elle pas au fond de coque ?

Là tu auras déjà évacué quelques pistes....

si cela est plus compliqué, il y d'autres astuces mais nous les évoquerons si nécessaire ....je pense que le nable est déjà une piste plus que probable (la plus fréquente en la matière)

@+

Ensuite, tu fais un essai en mer et tu vois s'il y a toujours de l'eau....si tel est le cas,

Fred
Fred

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 30 Oct 2010 14:27 #423678

Clic trop rapide... il faut lire

Ensuite, tu fais un essai en mer et tu vois s'il y a toujours de l'eau....si tel est le cas, on en reparle....

Fred
Fred

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 30 Oct 2010 15:07 #423679

Bonjour,

Si l'eau revient au bout de 10 minutes et que tu ne vois rien couler par le nable de vidange, il faut chercher ailleur. ::p-

Perso, avec les moyens du bord, je procèderai par élimination.

:i:+)Tu assèches ta cale correctement.
Puis, avec du papier essuie tout ou du papier WC (si si::S-)) tu tapisses ton fonds de cale.
La zone humide t'orientera dans tes recherches.::K+)

Bonne chance. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 30 Oct 2010 17:38 #423681

Salut Laurent, ::r-

Je n'osais faire allusion à ton ' aventure '.....::e-

Le zodiac n'a pas été acheté en Italie ??? ( on ne sais jamais....::S-) )

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 30 Oct 2010 17:48 #423682

Salut Philippe,

je n'ai pas compris.::p-

Tu suggère que ce zozo pourrait avoir été saboté par les italiens ?::b-
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 31 Oct 2010 08:30 #423683

Mais non Gus, mais non. ::d-

Je fesais juste le parallele rapide (trop peut être ??) avec l'aventure de Marilo et son Zar 53 qui prenait l'eau, lui aussi.
Bon WE, Gus !

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 31 Oct 2010 08:52 #423684

• mk2-83
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les réponses, a priori, le revendeur a fini par trouvé une non étanchéité des goujons d'attache moteur.
Il est donc possible que ce n'est pas le nable qui fuit (ou une microfuite) mais de l'eau qui s'infiltre par les goujons et redescend sur le tableau arrière côté intérieur.
Il doit donc sortir détacher le moteur, refaire une étanchéité (je pense mettre du sika) et remettre le moteur.... Bref, j'espère que c'est bien cela sinon cela risque d'être compliqué.

Quant à la garantie, je pense qu'il prendra à sa charge (c'est bien lui qui a monté le moteur il y a 1 an avec pas assez de mastic visiblement), sinon Zodiac me confirme que c'est ou 2 ou 5 ans donc dans tous les cas, je ne vois pas trop pourquoi je devrai mettre la main à la poche.

MK2-83
MK2-83

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 31 Oct 2010 09:38 #423685

Bonjour,

heureux que cela se termine bien.::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 31 Oct 2010 10:08 #423687

un moyen radical pour rendre 100% étanches les goujons du bas - ce sont les seuls qui trempent dans l'eau au mouillage, heureusement - c'est de percer à 14mm et de chemiser le trou avec un tube cuivre (ou alu) scellé au sika ou à l'époxy.

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 31 Oct 2010 10:26 #423688

Bonjour,
Mais sur le Sundream les 4 goujons moteur sur le tableau arriere ne communique pas avec la cale à l'interieur il me semble sur le mien ? Juste avec la baignoire à l'arriere ?
Moi j'ai fais mettre une pompe automatique au fond de ma cale interieure et comme ça meme avec de l'eau qui rentre quand il pleut ou quand il y a un paquet de mer, ça s'échappe tout seul.
Bon courage en tout cas.
Bye,

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 01 Nov 2010 13:05 #423689

peut-être qu'ils sortent dans la 'baignoire', mais la technique de construction de la plupart des bateaux - c'est-à-dire une coquille pour la carène, un tableau Ar collé à cette coquille, et une coquille 'pont' assemblés et plus ou moins bien collés ensemble - fait que la jonction donc l'étanchéité absolue de la traversée de boulons à travers ces 3 éléments est illusoire.

Pour que ça ait quelques chances d'être étanche, il faudrait que :
- les surfaces à étancher soient parfaitement parallèles et planes, ce qui est impossible et tient du rève
- le collage du tableau soit parfait sur ses 2 faces

La seule solution est de trouver un subterfuge pour étanchéifier le trou de passage en remplissant les espaces vides :
- résine époxy pateuse - cher et mise en oeuvre un peu longue
- polyester chargé - pas terrible
- polyuréthane genre Sikaforce injecté sous pression
- tube de passage avec étanchéité Pu autour, facile et propre, pas de bourrelets - l'avantage est qu'en cas de démontage du moteur il suffit d'appliquer une fine couche de Pu ou silicone pour retrouver la qualité originale

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 27 Nov 2010 19:03 #423690

• mk2-83
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
ok, j'ai récupéré le bateau et après essais, ça ne fuit plus. Pris en garantie par le réparateur. Je suis satisfait de l'étanchéité. Bon commerçant.
J'y retournerai.
On verra bien combien de temps cela tient (pour l'hiver le bateau ne touchera de toute les manières pas souvent l'eau :-)

MK2-83
MK2-83

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 27 Nov 2010 19:03 #423691

• mk2-83
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
ok, j'ai récupéré le bateau et après essais, ça ne fuit plus. Pris en garantie par le réparateur. Je suis satisfait de l'étanchéité. Bon commerçant.
J'y retournerai.
On verra bien combien de temps cela tient (pour l'hiver le bateau ne touchera de toute les manières pas souvent l'eau :-)

MK2-83
MK2-83

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 28 Nov 2010 09:35 #423692

Bonjour,

Content pour toi, sinon, c'est bien ce que je pensais, la garantie va au délà de 1 an.

Sinon, quand ils ne sont pas trop mauvais les concessionnaires, faut le faire savoir et divulguer leurs blazes, qu'en penses-tu ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: De l'eau dans la cale d'un Zodiac Sundream .. 28 Nov 2010 09:44 #423693

• mk2-83
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
il s'agit de APS marine sur le secteur de la Crau-hyères Ouest.
Sympa et compétent. Mais surement comme tous les concessionnaires du secteur :-)

MK2-83
MK2-83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner