Salut à tous,
Je suis dans une entreprise qui est env le 10 ème consommateur national de résine polyester, pas pour faire des bateaux, mais des salles de bain préfas, majoritairement dans cette matière.
Nous travaillons depuis qq années sur la réduction de notre consommation de matière et bien entendu, sur la qualité de nos produits.
Nous utilisons plusieurs techniques de mise en oeuvre, du contact au moulage RTM automatisé.
Nous utilisons le contact pour certain marché ou la tolérance du poids est importante au niveau du cahier des charges. Malgrè des équipes qualifiées et expérimentées, suivies, nous n'arrivons pas à faire mieux que +/- 5% sans passer par du parachèvement.
La technique la plus utilisée est la projection simultanée, et là, le meilleur niveau atteint se situe au alentour de +/- 15% avec des équipes expérimentées et celà peu atteindre -20/+40% avec des débutants....
Seul le moulage en 'moule fermé' nous garantie une précision de poids de l'ordre de +/- 2%..
Sur base des équipes expérimentées, la technique de la PS nous coute environ 50% moins chère que le moulage au contact....
De plus, la notion dite de mouillage en Projection simultanée (taux de verre/résine) varie de l'ordre de 5%.. et celà a un impact sur la rigidité, solidité des pièces. (moins important dans une SDB que sur un bateau)
Donc, sauf à robotiser, mais là, il n'existe pas encore beaucoup d'intégrateur capable de nous fournir, nous en pouvons que constater ces écarts et donc les subir.
Comme l'écrit pat 33-69, seul l'alu peu garantir un poids précis (je pense de l'ordre de +/- 2%.
Je travaille en groupe avec des très grands de la plaisance et le problème est le même que chez nous..
Le Polyester reste une activité très manuelle ou on dépend d'énormément de paramètre, et de la main d'oeuvre en particulier.
Effectivement, si on y consacrais plus de temps, on arriverai à être plus précis, mais qui est OK pour payer le delta?
Bye
Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat