• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 11 Oct 2010 20:14 #420978

• rm
  • Portrait de rm Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir

Ce week end j'ai pesé mon sea hawk 285 (coque nue) dans une décheterie, et la surprise la balance annonce une différence de plus de 700 kg avec le poids constructeur
Je me demande ou sont ces 700 kg ?
A savoir :
*Réservoirs vide
*coque nue non motorisée
*Pas d'accastillage
*Pas de ttop ou bimini
*La balance est juste, j'ai pesé ma voiture pour la tester

Avez vous déjà rencontré une telle différence ?
De quoi sa peut venir ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 11 Oct 2010 20:30 #420980

Coque pleine d'eau:r:+)

@+ Sébastien

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 11 Oct 2010 20:46 #420981

• rm
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
non, ce n'est pas le 'proto'
j'ai bien regardé, mais je ne vois pas d'eau dans la coque

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 11 Oct 2010 20:57 #420982

La mousse est peut être gorgée d'eau ou entre deux parois.

@+ Sébastien

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 11 Oct 2010 21:14 #420983

• rm
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
quelle mousse

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 11 Oct 2010 21:29 #420984

Est-ce que ta coque est moussée?

@+ Sébastien

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 11 Oct 2010 21:31 #420985

• rm
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
non, elle n'est pas moussée

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 12 Oct 2010 12:05 #420986

j'en ai déjà parlé ici, dans une construction traditionnelle, c'est-à-dire stratifié à la main, il y a facilement des différences de 30 à 40% entre le poids homologué et le réel, différence en partie due à la viscosité de la résine, qui varie selon les lots, la saison et la température ambiante, l'habileté ou le soin du stratifieur, la fatigue ...

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 12 Oct 2010 12:45 #420988

• rm
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Le poids constructeur est de 1450 kg

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 12 Oct 2010 17:24 #420989

Salut,
Je connais les raisons énoncées par jcjcat mais elles ne sont pas des justifications !
Les bateaux que nous achetons sont tous homologués et cette homologation ne concerne pas seulement leur « look » ou leur géométrie mais aussi bien leurs poids !
Pour ce dernier on peut fixer des tolérances raisonnables, + ou ? 5% mais pas plus. Même si c?est toujours + et jamais -.
Toutefois on sait que les sous-traitants constructeurs des coques en résine sont souvent payés au kg, d?où une 'main' un peu lourde n?est pas impossible.
Il m?est arrivé de refuser un bateau à cause d?un poids beaucoup plus élevé que celui homologué et je pense que peser un bateau à vide avant de l?acheter devrait être une opération normale, surtout si on ne veut pas passer au B/E !
Si, par contre, on a (on va passer) le B/E pas de problèmes sauf que plus lourd veut aussi dire plus de CV et plus de consommation !

::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 12 Oct 2010 23:45 #420992

Si les avions étaient construit avec la même mentalité que nos R et SR (sauf rares exceptions) ils n'auraient jamais su voler !::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 13 Oct 2010 15:09 #420993

la différence est que quand on connait la densité de la matière utilisée et son épaisseur, on peut sans se tromper connaitre le poids au m². Que ce soit une voiture ou une fusée.

Avec nos bateaux, la construction se fait d'une toute autre manière, car on empile N couches de tissu de verre - densité connue - qui tiennent ensemble grace à de la résine dont la viscosité dépend de plein de facteurs :
- résine été et résine hiver : si on utilise la première en octobre ou novembre quand il fait 10°C elle est très épaisse ... et elle rentre beaucoup plus difficilement dans les interstices des tissus, donc il y a 2 fois plus de résine que le même travail fait en juillet ... alors qu'est-ce qu'on fait ? on la jette car dans 3 mois elle sera morte ? Qui paye ? le client ?
- Même avec la bonne résine utilisée à la bonne température, à 15h l'ouvrier qui stratifie depuis le matin commence à en avoir plein les bras et il écrase un peu moins, résultat 20% de résine en plus ! Qu'est-ce qu'on fait ? on le fouette ? ou on met une couche de tissu en moins ?

Donc ... je suis conscient que c'est vraiment emmerdant de ne pas pouvoir se fier aux poids constructeur, mais - sauf si on achète une coque réalisée par infusion, résine injectée sous vide à température constante et autres ... toutes techniques non artisanales et fort coûteuses, combien sont prêts à payer pour ? - on ne peut rien y changer.

Ce n'est pas comme les constructeurs de remorques, qui, eux , peuvent, car à part le poids des pneus et des rouleaux ... !

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 14 Oct 2010 19:35 #420995

quel est pe prix au kilo d'une pale d'éolienne ?
A comparer à celui d'une coque de semi-rigide, ou de bateau en général.

Si on est prêt à payer pour une fabrication de série se tenant dans le poids homologué +5%, c'est certainement possible, mais le prix final risque d'être affolant !

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 14 Oct 2010 20:00 #420996

Avec l'aluminium le poids est parfaitement maitrisé et connu ::K+)

pat33-69
pat33-69

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 15 Oct 2010 19:09 #420997

Salut à tous,

Je suis dans une entreprise qui est env le 10 ème consommateur national de résine polyester, pas pour faire des bateaux, mais des salles de bain préfas, majoritairement dans cette matière.

Nous travaillons depuis qq années sur la réduction de notre consommation de matière et bien entendu, sur la qualité de nos produits.

Nous utilisons plusieurs techniques de mise en oeuvre, du contact au moulage RTM automatisé.

Nous utilisons le contact pour certain marché ou la tolérance du poids est importante au niveau du cahier des charges. Malgrè des équipes qualifiées et expérimentées, suivies, nous n'arrivons pas à faire mieux que +/- 5% sans passer par du parachèvement.

La technique la plus utilisée est la projection simultanée, et là, le meilleur niveau atteint se situe au alentour de +/- 15% avec des équipes expérimentées et celà peu atteindre -20/+40% avec des débutants....

Seul le moulage en 'moule fermé' nous garantie une précision de poids de l'ordre de +/- 2%..

Sur base des équipes expérimentées, la technique de la PS nous coute environ 50% moins chère que le moulage au contact....

De plus, la notion dite de mouillage en Projection simultanée (taux de verre/résine) varie de l'ordre de 5%.. et celà a un impact sur la rigidité, solidité des pièces. (moins important dans une SDB que sur un bateau)

Donc, sauf à robotiser, mais là, il n'existe pas encore beaucoup d'intégrateur capable de nous fournir, nous en pouvons que constater ces écarts et donc les subir.

Comme l'écrit pat 33-69, seul l'alu peu garantir un poids précis (je pense de l'ordre de +/- 2%.

Je travaille en groupe avec des très grands de la plaisance et le problème est le même que chez nous..

Le Polyester reste une activité très manuelle ou on dépend d'énormément de paramètre, et de la main d'oeuvre en particulier.

Effectivement, si on y consacrais plus de temps, on arriverai à être plus précis, mais qui est OK pour payer le delta?

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 15 Oct 2010 23:51 #420998

Salut jcjcat,

cela t'intéresse (peut-être), ma coque a été faite en février.::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 16 Oct 2010 04:34 #420999

Marilo, certaines coques sont fabriquées dans les memes conditions que dans l'aviation, si tu veux je te donnerais leurs coordonnées .
Mais a mon avis tu continueras de naviguer sur tes coques trop lourdes, tout en continuant a les critiquer .

Pour la maitrise du poids, vous avez aussi les coque en CP, tres a la mode .
exemple de construction bois
i22.servimg.com/u/f22/11/51/53/83/c69_f10.jpg
::r-

www.courseoffshore.com/

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 16 Oct 2010 12:28 #421001

J'espere que tu as apprécié le cata tout en bois, c'est sympat de voir ce type de bateau plus performant que des embarcations en carbone

www.courseoffshore.com/

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 16 Oct 2010 12:52 #421003

Hello les pros de la résine ,

J'ai trouvé ce post fort intéressant et j'y ai beaucoup appris.

Je suis pourtant surpris que vous n'évoquiez pas la technique dite ''par infusion'' notamment utilisée par le constructeur français OCQUETEAU.

Ce point semble important pour la légereté d'une coque comme l'indique sommairement leur site web :

www.ocqueteau.com/index.php?L=savoir

Les pros de la résine peuvent ils m'expliquer en quoi cette technique consiste, quelles sont les principales différences avec la stratification classique et ses avantages et inconvénients.

@+

Fred
Fred

Re: POIDS REEL - POIDS CONSTRUCTEUR 16 Oct 2010 13:36 #421004

bonjour,
oui marilo, il y a encore des coques en bois. Des coques Moore bien entendu mais aussi quelques Molinari ( deux ou trois, je crois, et qui ont plus de 20 ans ). Du matos bien construit.

mh
mh

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner