• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Une belle journée de Mistral ! 26 Sep 2010 23:11 #418584

Une belle journée de Mistral !

C?était hier, samedi 25 septembre, j?avais promis à ??? de les amener à Porquerolles, à condition d?avoir du soleil.
Du soleil il y en avait mais du Mistral aussi, force 6 à 8 promettait la météo pour l?après-midi !

Première surprise à Hyères, le parking était quasi vide, un samedi ensoleillé de septembre !

On est partis vers Porquerolles après avoir fait un petit bonjour à David et à sa charmante maman.
L?aller a été rélativement facile, la mer n?était pas encore mauvaise et on est arrivé assez vite au Cap de l?Estérel. On a longé un peu la côte et puis on a traverse la Petite Passe vers la Pointe Bon Renaud. On a trouvé la houle venant de l?Ouest Pas très importante et de l?arrère tribord,. J?ai réduit un peu la vitesse et on est arrivés à Porquerolles, le Mistral ne nous avait pas gêné vu que on l?avait dans le dos.

A Porquerolles on a bien déjeuné et puis je voulais rentre, redoutant la météo de l?après-midi, mais pour 'eux' c?était la première fois à Porquerolles et 'ils' ont voulu 'visiter'.

On a repris la mer vers 16H30. Le Mistral était fort, très fort et dans la Petite Passe (qu?elle est grande à 5-6 nds !) la houle avait doublé ! En plus on avait le Mistral en plein de fâce et la houle au ¾ sur bâbord. Vraiment des conditions idéales ! Quand les creux de la houle s?ajoutaient à ceux du Mistral c?était des trous immenses qui s?ouvraient ! Heureusement mon SR est assez marin et pas une vague n?est rentré mais les gerbes ! Les gerbes oui, au moins une demi-douzaine de fois ! Le nez du SR les envoyait vers l?avant mais le Mistral nous les ramenait sur nos têtes !

Puis on a commencé à bénéficier de la protection de l?Îles du Grand Ribaud et la houle est devenue soudainement plus raisonnable, ensuite Giens a commencé à nous protéger du Mistral et on a pu avancer la manette. On est passé de 5-6 nds à 12, à 18, à 20 et plus !. Le retour avait demandé une bonne heure !:

A la mise à l?eau à Hyères il n?y avait toujours pas un chat ! Un samedi ensoleillé de septembre ! Pas un SR, pas un Rigide, pas une remorque et pas une voiture ! Dans le parking il y avait encore moins de voitures que le matin !
Plus tard sont arrivés deux SR pendant qu?on remontait le bateau sur la remorque, deux, pas plus !

A 18H30 on était en route. On avait passé une bonne journée assez sportive en mer et nous étions contents !
:sc))::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 06:04 #418585

Le sud, cela devait etre ::a}+ , un peu la chasse au trésor ::p-!
AU plaisir gus, Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 06:22 #418586

et bien gus ,je me regale de lire tes recits:a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b)

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 06:55 #418587

Ben fallait avoir envie de sortir Samedi

On appelle ça la Machine à Laver ::B:-)

Gus t'aurai du prendre un ZAR en essai. Il parait que ça mouille pas
:sc))

Au plaisir

TiBen83. srboat.free.fr

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 07:17 #418588

Qui donc a dit qu'on s'assagit avec l'âge? tandis que Monsieur le Doyen se battait avec le Mistral, son 2eme dauphin faisait le ...... contre la tramontane!(Au fait, que devient le 1er dauphin?):rien à ajouter à l'état de la mer ni à la direction du vent: seul change le décor: départ de Frontignan contre la tramontane jusqu'à l'entrée de Sète; traversée de Sète difficile car le Lomac 565 est déjà, à 5 n?uds, trop déjaugé pour obéir à la direction lorsqu'entre deux immeubles, une rafale venue de l'étang de Thau lui fait prendre la direction d'un quai ou d'une pile de pont.... donc oreille basse et queue entre les jambes, vite vite retour à Frontignan!

Aningoul 99 TN

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 07:28 #418589

Voir le topic 'Etang de Thau 25/9 ci dessous! L'Étang de Thau, déjà vers 11 h, était BLANC d'écume, et pourtant de bien plus hardis que nous n'ont pas hésité à l'affronter: Hanta Yo, (ZAR 57, Michel 34 (Lomac 600) et Thierry 34, (BSC 500) Même que l'un d'entre eux, pour ne pas etre mouillé par les embruns, s'est baigné !:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
Voir aussi la page perso de Michel 34....
Hauts les c?urs! Bonne semaine! Allez, au boulot!

Aningoul 99 TN

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 07:29 #418590

Wouahou, j'ai évité d'emmener des amis + enfants ce WE... :rB:+)

Du coup : ballade cote bleue samedi, à pieds. ::A-)

Hier la mer était blanche sur Marseille, pour un mistral que je trouvais modéré (?!), pas un bateau sur l'eau, quelques kites et autres planchistes... ::g-

Bonne semaine ! ::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 17:32 #418591

Bonjour à tous
Euh...autant j'ai decidé de sortir Samedi chez nous malgré la forte Tram...c'est en 'connaissance du terrain' ...
Je ne serais pas aller naviguer dans le 13, 83 ou le 66 dans de telles conditions de vent ::N-)
Le vent est une chose...la topographie du lieu en est une autre :r:+)
Michel

Michel

essais zar 27 Sep 2010 17:37 #418592

on à essayé des zar 610, par force 7 comme le dit gus, pas une goutte d'eau, alors pour me convaincre pour ne pas décevoir tiben ::e-::M-) on à essayé un 4m70 pour une copine qui veut en acheter un de cette taille, déja un 4 70 sur lequel on peut dormir c'est rare, il était sur motorisé, 115 4 t, il est passé dans les vagues super bien, et nous n'avons pas été mouillé à 4 dessus, un régal .... en fait je pense que ceux qui se noient (on en à vu à théoules avec gwen) c'est parce qu'ils ne savent pas piloter ni trimer comme il faut, après essai je peut dire un régal les zar !!!

Life too short not to be extreme !!

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 18:09 #418593

Je suis bien content pour toi et pour ta copine, Eric, mais est-ce que tu as été au milieu de la 'Petite Passe' ?Je pense que non ! Un peu trop loins du port pour un essai !
Le vent c'est une chose, la mer peut être autre chose !::M-)
Entre Hyères et le Cap de l'Estérel samedi a-m avec force 7 (le vent) j'étais à plus de 20 nds et bien au sec !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 19:09 #418594

vu la taille de ton bateau heureusement ::r- moi aussi je reste au sec quand ça bouge, mais avec un 470... impressionnant !!

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 19:39 #418595

Salut Eric ::r-

Quand je lis tes commentaires concernant le 'Z61' je me dis que petit à petit la Vérité sur le passage en mer de ces bateaux commence à innonder les foules
Et je suis vraiment heureux qu'un garçon comme Toi le reconnaisse.::K+)

J'ai fait essayer le mien, hier matin, sur le Lac d'Annecy où soufflait un bon vent de Noroit qui soulevait quelques jolies vagues...:B:+)

Les 'essayeurs', des gens au demeurant fort sympathique, n'étaient pas des néophytes puisqu'ils naviguent depuis presque dix ans sur un 'Sacs' de grandeur presque équivalente...

Après l'essai la Dame , qui possède également son permis, m'a avoué que jamais son bateau ne serait 'passé' comme celui ci .
Elle était aussi ravie de n'avoir pas pris une goutte d'eau.

Mais cela , bien sûr, ne m'a pas étonné...

A l'heure qu'il est je ne sais pas s'ils vont prendre le mien mais ce que je sais c'est qu'ils ont été conquis par le confort et le coté 'pratique' de ce bateau et vont faire le déplacement à Gênes pour y voir toute la gamme....:a{b)

Que veux tu, quand un produit est bon, tôt ou tard on s'en aperçoit, le reste n'est plus qu'une question de pepètes.....:^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une belle journée de Mistral ! 27 Sep 2010 20:13 #418596

c'est comme les sacs, les alson (pour gus :sc)):sc)) ) , les nuovajolly, des bateaux marins, la seule chose qui me gène un peu c'est le poids au niveau motorisation et conso, le 470 avait un 115 ! , sinon le poids leur permet de passer mieux en mer effectivement, j'avais un peu l'impression qu'il mouillait mais ces essais m'on convaincu, la seule chose c'est qu'il y avait un 470 zar et à coté un 470 arimar, on aurai dit un jouet à coté, boudins 2 fois moins hauts ... et les possesseurs de zar se lancent plus loin et avec plus de vent car ça inspire plus de sécurité ce qui est réel mais n'empeche pas de prendre une grosse vague de temps en temps, c'est vrai qu'à théoules il y avait de belles vagues, mais avec un arimar ou un autre 470 ils ne seraient pas sorti du port, donc bravo zar pour leur construction ::r-

Re: Une belle journée de Mistral ! 28 Sep 2010 07:19 #418597

quoi alain ,cette dame n'ose pas allez aussi loin avec un sacs qu'avec un zar .
c'est parcequ'elle elle trop vieille::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-).

j'espere que tu va reussir la vente de ton joujou::r-::r-::r-.

ps:je serai a genes le 4/10/2010::w-::r-::r-::r-

Re: Une belle journée de Mistral ! 28 Sep 2010 07:50 #418598

Un phénomène que j'ai constaté: DANS Sète, 'la Venise du Languedoc,' et avec le Lomac 565 type Bélouga 18, le vent venant dans l'axe du canal, à 5 n?uds le navire était déjà pas mal hors de l'eau, d'où une prise au vent rendant délicate la conduite: compliquée par certainement un courant descendant: j'ai failli plusieurs fois aller vers les quais ou vers les collègues amarrés: il a fallu sans cesse jouer du volant; même chose en mer au retour avec vent latéral mais là au moins l'espace ne manquait pas, d'autant plus qu'il n'y avait pas beaucoup de dingues dehors!
Bonne journée!

Aningoul 99 TN

Re: Une belle journée de Mistral ! 28 Sep 2010 14:51 #418599

Bonjour Messieurs, bonjour Gustave,
Evidemment, ton récit je le connais, Gustave, puisque tu me l'a relaté par tel. Mais j'apprécie aussi de lire un texte si explicite et 'vivant'.
Pendant que ton vaillant Alson luttait victorieusement contre les éléments furieux, moi je sortais en direction des îles, sur une mer seulement agitée par les mouvements d'une régate. Le soleil était au rendez-vous et la journée fut un plaisir.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Une belle journée de Mistral ! 28 Sep 2010 16:05 #418600

VEINARD ! ! ! ::e-::e-::e-

gustave(83)
gustave(83)

Re: à Aningoul... 28 Sep 2010 17:38 #418601

Bizzare tes pb dans Sète :Pp:+) que le vent 'gene un peu' les manoeuvres d'accostages OK...mais de là à te manger une pile de pont ::M+)
C'etait avant ou après l'apéro ::u- ::S-)
Michel

Michel

Re: Une belle journée de Mistral ! 28 Sep 2010 19:23 #418602

belle remarque ::M-)::M-) de la part d'un 34 en plus, il doit bien te connaitre anigoul :sc)):sc)):^dB}:^dB}:^dB}::r-::r-::r-::r-

Re: Une belle journée de Mistral ! 28 Sep 2010 22:00 #418603

Au moins Gus il navigue ( avec un 2 temps ::S-)::B:-)::S-)::B::e-,
Bravo Gus ::K+)
Divouneh

nb: essais de ton hélice jeudi :H:-)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner