• Page :
  • 1

SUJET :

Conditions vent rade marseille 26 Aoû 2010 17:18 #413353

• jef13
  • Portrait de jef13 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Les habitués de la navigation sur Marseille peuvent-ils me préciser quelles sont les conditions de vent à eviter pour naviguer dans la rade de Marseille et la cote bleue, en sachant que je navigue sur une petite unité de 5 metres.
Comme dans de nombreux endroits, certaines directions de vent doivent engender de plus mauvaises conditions de navigation meme par force 2 à 3.

Merci

jef13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conditions vent rade marseille 26 Aoû 2010 18:06 #413354

beaucoup de réponses à tes questions ici
chasse-sous-marine-paca.xooit.fr/t339-LE-VENT.htm

des stat de vent ici avec bien sûr le mistral qui domine :
fr.windfinder.com/windstats/windstatistic_marseille.htm

pour le reste c'est l'expérience (avec prudence...), difficile de répondre de façon exhaustive à ta question. Par exemple, dès que l'horizon irise au niveau de Planier et même si la mer est plate en rade sud, je ne vais jamais à planier avec mon souple 420!

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 07:45 #413355

prudence et expérience feront le reste...

je ne connais pas d'endroits en rade marseillaise où il m'a paru, avec mon 5 mètres, difficile de naviguer même avec 30kmh de vent établi (+ éventuelles rafales) (fc 4 à 5) ; quelque soit le secteur du vent.

mais je répète : ta façon de barrer, suivant ton équipage, ta destination, ton objectif, les capacités marines du bateau etc... feront le reste... ::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 07:55 #413356

Tout ça , c'est des conneries !!!!
tant que tu as de la propulsion, que les vagues ne deferlent pas et que t'es pas trop con pour adapter ton allure à l'état de la mer, tu ne risques pas grand chose dans la baie de marseille.

Là où ça se corse, c'est si tu dérives à cause d'une panne, que t'as un mouillage de pd qui ne permet pas de t'encrer à plus de 25m et tu tu as un vent qui même au large. Car plus tu vas ceder au vent et plus la mer sera forte ....

Pour l'avoir vécu, je peux te dire que la galére va trés vite et que tous les tabarly's en puissance perdent vite leur moyens. Le temps que tu telephone et patati et patata avec une dérive de 7 km/h par un vent étabi.....en deux heures tu es à 14km dans des vagues de 4 métres.....

Donc , quand tu as un doute ....il n'y à pas de doutes ...tu ne sorts pas !!!

Apres il y en a plein sur ce forum qui de donneront des avis contraire....mais je suis bien loin d'avoir le courage et la grande expérience de ces grands navigateurs.........du web.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 08:16 #413357

qué conneries ? la réalité du terrain aussi... si c'est pour les liens, pas ouverts. ::L-

par contre, en cas de souci moteur ou autre, savoir jeter le fer rapidement est en effet hyper important.

j'ai 90m de mouillage + 12m de chaine + ancre 6kg sur mon bateau actuel.

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 08:22 #413358

Très prolixe le Pia, en cette période ....::S-)::S-)::S-)

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 08:31 #413359

bicou : si c'est pour les liens, pas ouverts. Desolé!
tu devrais car il est assez complet sur tel vent -> telle zone pourrie. Même si on a notre propre idée desx on sait pas tout, comme le phénomène d'accélération en trade sud causé par la colline de Marseilleveyre qui double le vent.

Pia : toujours avoir un seau à bord pour faire ancre flottante (je préfère que de jeter le fer, uniquement utile en cas de danger de se fraccasser sur les roches), la dérive en cas de moteur qui ne démarre pas n'est pas un fin en soit, j'en sais quelquchose

::e-::e-

Olive : Pia est notre casse couille local, et c'est pour ça qu'on l'aime

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 08:50 #413360

Comme pour les ventrus, je ne suis pas sur la plus haute marche du podium des casses couilles, n'est-ce pas calou ?

@Olive33: ouai...en ce moment c'est assez calme au boulot....mais ça va reprendre fort lundi.......

@+ Pia

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 09:00 #413361

@Calou, je te remercie pour l'info......je ne connaissait pas l'astuce du seau...tes conseils de grand marin, toujours d'une pertinence et d'une utilité à couper le souffle...maqueraient à ce forum ::e-

Merci:^dB}

@+ Pia

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 09:07 #413362

rdv ce soir à l'ancienne caserne de la ciotat! ::X-::X-::X-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

nouveau en rade marseille 27 Aoû 2010 09:36 #413363

J'ai mon rigide et par moment cela tabasse plutôt trés fort comme hier entre Frioul et la pointe rouge vers 12 heure, hier soir vers 18 heures aprés une pause à l'ouest du Frioul nous pouvions mettre les gaz mais pas tous ( 30 noeuds max)... Avant hier c'était de trés grosses vagues et des douches au point que les enfants avaient leurs masques de plongées sur le bateau::V-)
Il est trés dur de prévoir ce plan d'eau, et tu y vois peu de petits bateaux.... J'ai découvert à la nage hier le fond d'une crique insoupçonné...
Amitiés
Divouneh

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 12:27 #413364

Pauv Jef13 ! super renseigné avec tout ça !

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 12:42 #413365

avec les liens ci-dessus très bien !::r- d'ailleurs il n'a même pas dit merci alors::L-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 21:23 #413366

peut etre qu'il a coulé dans la baie des singes iiiiii!!!!!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 22:11 #413367

Alors, bande de ....tantouzes:sc)):sc)):sc)):sc)):sc))avant de quitter l'estaque ou la pte rouge, prenez simplement à bord votre passeport avec un visa d'entrée en Algérie! avec une telle dérive, moins d'une centaine d'heures avant d'avoir dérivé jusqu'à Alger ou Bône, à purée de sa mère!
::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Re: Conditions vent rade marseille 27 Aoû 2010 22:14 #413368

À Bône- pardon!!!! Annaba! autour de la place d'Armes il doit toujours y avoir les gargottes avec les brochettes et les merguez! en 82 ça y était encore!!!!!

Aningoul 99 TN

Re: Conditions vent rade marseille 28 Aoû 2010 18:00 #413369

Honte à moi et mea culpa, il est vrai que je ne t'ai pas remercié Calou 13 pour tes liens qui m'ont apporté quelques élements de réponse.

Il est vrai que jeudi vers 13 heures, cela commencait à bouger de retour du Frioul vers l'Estaque et avec un enfant à bord il faut gérer ces conditions qui peuvent changer trés vite.

Jef13

Re: Conditions vent rade marseille 28 Aoû 2010 18:28 #413370

oui les conditions changent très très vite ici, même si la météo a prévu une belle mer. Mêêêfi, surtout si l'équipage n'est pas encore amariné..::r-

membre www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner