Je participais, chose que peu de gens savent et que la France TAIT soigneusement dans ses livres d'histoire (tout comme le sac de Turkheim par Turenne, envoyé par Louis 14, et qui aurait fait pâlir de honte des officiers SS,tout comme l'affaire d'Isolaccio di Fium Orbo perpétrée par un certain Marbeuf(orth?) envoyé, honte à lui, par un certain Bonaparte); ce que la France tait, donc, à savoir qu'un des Maîtres du 'Siècle des Lumières' ÉGAL des dites LUMIERES (Voltaire, Diderot, et SON AMI ET COLLABORATEUR Jean Jacques Rousseau, appliquait à sa patrie, libérée des Génois en pleine décadence, une Constitution qui devait servir de Modèle à celle des Etats Unis où, à peine amendée, elle est toujours en vigueur. La France résume cela dans les livres d'Histoire par UNE phrase:'Gènes, contre argent, cède ses 'Droits ' sur la Corse à la France. Notre grande démocratie a oublié et continue d'oublier qu'on ne vend pas une population comme un sac de pommes de terre! Il suffit d'ailleurs de lire un peu et d'approfondir le sujet pour voir que Gènes n'avait de droits sur la Corse que par un acte pontifical lui même dénué de quelque droit que ce soit.
Le problème des relations entre les deux pays est autrement complexe: bien sûr, la France a 'fait', en Corse, mais en une belle bavure en 1975, poniatovski a failli tout casser et a beaucoup cassé et envoyé bien des Corses se sentant français à part entière et fiers de l'être (serment de 1940 à Bastia:'nous jurons de vivre et de mourir français)(Mussolini les 'travaillait' pour qu'ils rejoignent les vainqueurs de l'époque) dans les bras des autonomistes, voire des indépendantistes.
J'ai lu plus de 200 bouquins sur ces affaires, et à chacun je m'aperçois qu'il faudrait en lire 4 fois plus, de divers auteurs de toutes tendances y compris de Pierre Poggioli ou du Préfet Bonnet (qui a probablement payé les pots cassés par quelqu'ancien 1er ministre ou Président ou du reste, malgré leur opposition politique les deux à la fois.... Qui saura jamais?
Mais à la lecture du livre de Monsieur le Docteur Edmond Siméoni sur l'affaire d'Aléria on ne peut qu'affirmer:
1°) que certains viticulteurs pieds noirs (Je suis pied noir ou presque:né en Tunisie)ont agi comme des voyous.
2°) qu'il était criminel d'envoyer contre 20 manifestants agriculteurs et à nos frais des BLINDES, des HÉLICOPTÈRES LOURDS ET UN NAVIRE DE GUERRE.
J'ai de la parenté Corse, je ne suis pas Corse de sang, mais je crois que ce jour là, j'aurais aussi pris un fusil de chasse et rejoint le Docteur