• Page :
  • 1

SUJET :

Traversée Toulon / Corse en SM 01 Aoû 2010 23:55 #409841

Voila ma question, pour une traversée Toulon / Corse est-il plus confortable de suivre un ferry? Si il y a du clapot ou de la mer, l'eau sera certainement plus calme derrière le ferry?

www.csm.chamard.sitew.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 02 Aoû 2010 06:04 #409842

Peut être , mais tu vas respirer des fumées pendant toute la traversée.

Je pense pas que tu tiennes longtemps dans les gaz qui retombent derrière le ferry.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 02 Aoû 2010 07:21 #409843

Bonjour Chasse ....83 ::r-

La traversée Toulon Corse par Ferry est trés longue par rapport à la distance ...
Je ne pense pas vraiment que ce soient les fumées qui te dérangeront ( car avec le vent elles se dissiperont bien vite et sans vent il te suffira de te mettre du bon coté) mais la lenteur et la durée du voyage :rB:+)

Peut être aurais tu interêt à mettre à l'eau un peu plus à l'est de Toulon et a passer directement sur calvi.
Il y a quelques années nous avions fait Cavalaire -Calvi en 3h30 avec quelques arrets ....
De toute façon la route la plus directe est celle là et peu de ferries , qui vont sur Ajaccio( route 'sud' ) ou Bastia (route 'nord' ) te rallonge énormément le passage ...

Avec une bonne MTO et un bateau tel que le tien ::K+) et à deux il n'y aura pas de pb...

Quand les GPS traceur n'étaient pas encore accessible au commun des mortels la traversée 'avec' ferry pouvait se comprendre en partant de Nice...
Il suffisait, alors, de partir un peu avant, de se laisser rattraper et de suivre (de loin) le sillage pour ne pas avoir de soucis de cap ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 02 Aoû 2010 11:05 #409844

Encore un Sado-Maso, :^-s}
Le Semi-Rigide ou SR c'est pas mal aussi pour naviguer::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 02 Aoû 2010 20:32 #409845

Je me posé juste la question par rapport au confort que peu apporter le ferry. Si la mer bouge un peu, derrière le poids du ferry elle doit etre plus calme et donc peut etre que le trajet sera plus confortable.
Le ferry a une vitesse de croisière de combien?
Je pense naviguer aux alentours des 25 noeuds max

www.csm.chamard.sitew.com/

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 03 Aoû 2010 07:36 #409846

En effet, sauf en cas de grosse tempête, le ferry t'aplanit la mer ::K+)
Mais pour cela il faudrait naviguer trés près et ça ils n'aiment pas du tout :Pp:+)
Pour le reste la plupart des ferries avancent aux alentours de 20 noeuds en exploitation normale ...
(Je ne parle pas des 'NGV' qui tracent à plus de 40 nds.::t-

Donc de deux choses l'une :
Soit la mer est belle et, n'ayant pas besoin de lu, tu t'emm....es un max à le suivre.....
Soit la mer est trés mauvaise et à 20 nds, il est impossible de prendre son sillage....Vaut mieux rester au port

Reste les conditions 'intermédiaires' ::r-::r-

Non, le seul avantage réel de cotoyer ces bateaux au large est le sentiment de sécurité qu'ils te donnent ...(On n'est pas seul ::K-)::K-)

Pour avoir fait quelques fois la traversée Bonifaccio- Sta thérèse de Gallure derrière de telles bêtes je vous dirais, au risque d'en faire hurler quelques uns , qu'il y a un autre avantage coté 'consommation'. ...

En se mettant au surf, sur la 3e ou 4e vague derrière le bateau, on arrive à suivre le ''tempo' avec la poignée au minimum ::g-::g-
(Nous le faisons, pour jouer, régulièrement sur le Léman)

A ne faire qu'avec bcp de précautions, bien sûr ...et tout à fait illégal, je crois :rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 03 Aoû 2010 13:41 #409847

Salut chasse,

La meilleure traversée que je connaisse entre Toulon et calvi c'est ....dans le ferry : douillette cabine climatisée, restaurant accueillant, promenade digestive sur le pont.

On arrive tout frais et dispos, le SR à l'eau, la remorque remontée au village et vogue la galère !

Avec le coût du carburant pour faire un aller-retour Marseille-Bastia avec mon SR, je paye 4 traversées sur ferry !

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 03 Aoû 2010 13:50 #409848

Je ne parle pas pour Chasse SM, mais je me demande si tous ceux qui Pose des questions toutes l'année sur cette traversée on conscience qu?il faut le hauturier pour la faire plus l?équipement sur le bateau ::S-)
::r-

a+ Pat

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 03 Aoû 2010 13:50 #409849

Et en plus tu as une voiture à disposition! Tant avant le départ, Texte en italiquein continentiTexte en italique qu'après l'arrivée! Bon! Le kif de se dire:'je l'ai fait!'.... Ça se discute.

Aningoul 99 TN

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 03 Aoû 2010 13:51 #409850

Santa Manza! ou le pavillon Belge!

Aningoul 99 TN

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 03 Aoû 2010 14:33 #409851

Pour la traversée, je préfèrerais en solo et pas derrière la cheminée d'un ferry.

Pour le reste : bien gérer sa route en embarquant, en sus du GPS (qui peut tomber en rade) un compas magnétique, un sextant (hé oui) et une carte. Plus, et là j'insiste, du pétrole en rab. Quant à la VHF, ne pas oublier qu'une portable a une portée plus que limitée. Prendre aussi l'équipement de sécurité hauturier.

Perso je prépare un raid AR Corse - continent pour septembre avec mon CM 120 : je vais d'abord remonter de Porto-Pollo sur Calvi, puis faire la traversée par la route la plus courte. Au retour, par contre, je ferai probablement une route directe.

Thierry
Thierry

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 03 Aoû 2010 23:06 #409852

Vous allez finir par me convaincre de lancer l'idée: Teulada(Sud Sardaigne) / Tabarka(Tunisie). Entre le Cap Spartiventu et- La Galite: moins de 80 Nautiques: 4 heures en marche éco....... Avant de crever, au moins....... ou encore Marettimo/ Cap Bon: 72 Nautiques et le marchand de beignets au bout! (à Kélibia)

Aningoul 99 TN

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 04 Aoû 2010 09:02 #409853

Salut anigoul, fait gaffe de ne pas te perdre sur ZALITA, car la on ne t?appellera plus anigoul mais « ANI A LA GAULE » vu que s?est un caillou presque désertique

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 04 Aoû 2010 22:14 #409854

Aboulefric!!!!!! Ne me dis pas que tu connais aussi Jaalta! où il y a tt de même des ( rares) sources! Je connais aussi ses satellites: Galiton, où se dresse le phare, La (très pointue)Fauchelle, et à l'Est, le Gallo, la Gallina et le Pollastro! et grace à l'IMMENSE gentillesse de Monsieur Dahmani, Ingénieur des Phares et Balises, je suis même allé aux Écueils des Sorelle! Et à l'écueil de Keit, banc des Esquerkis.....

Aningoul 99 TN

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 06 Aoû 2010 10:01 #409855

T'ain quelle mémoire Aningoul !

Samartom
Samartom

Re: Traversée Toulon / Corse en SM 06 Aoû 2010 21:54 #409856

Samartom! Les plus beaux moments de la vie lorsqu'au large, à plus de 80 km de tout point habité, tu vois surgir des profondeurs abyssales le rocher arrivant à fleur de la surface: l'écueil de Keith, banc des Esquerkis: estimation d'un universitaire Américain: 216 MILLIARDS DE DOLLARS de cargaisons perdues dans le coin suite à des naufrages, avant la précision des moyens actuels de nav!!!! Dont DE L'OR!

Aningoul 99 TN

Traversée Teulada/Tabarka via La Galite 14 Aoû 2010 08:16 #409857

148 km de terre à terre: avec une bonne météo ça se fait sans problème à 37 km/h. on est 'toléré(si c'est encore valable?)24 heures à la Galite par la Garde Nationale ( Gendarmerie) car il n'y y a pas de bureaux d'entrée, police et douane: pour cela il faut aller soit à Tabarka( 40 nautiques) ou à Bizerte (60)
Prévoir large: je ne pense pas qu'on puisse refaire le plein à la Galite; mais les choses ont peut-être changé.

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner