• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 13:36 #407275

Je n'ai pas les compétences techniques de plusieurs illustres intervenant de ce forum, mais au travers de plusieurs expériences concernant des achats de bateaux d'occasion, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

Toute affectivité doit être bannie de ce genre d'opération. Pas de confiance sur la bonne mine du vendeur, pas plus que par des propos rassurants. Ces derniers peuvent être justifiés...ou pas. Donc, il ne convient de ne leur accorder qu'un relatif crédit.

On peut acheter le bateau d'un familier à condition d'être sûr de la rigueur de ce dernier en terme d'honnêteté. Parfois, sur ce plan, certaines surprises se révèlent.

Afin de ne pas se laisser 'endormir' par les affirmations du genre 'c'est un moteur qui a peu tourné', 'le moyeu de cette remorque n'est jamais entré dans l'eau' , 'la pissette fonctionnait auparavant. C'est sûrement un bouchon de sel' , ' le bruit que vous entendez là c'est normal. Vous faites tourner la roue et les billes des roulements font obligatoirement, un peu de bruit', et 'ça ce sont des tout petits trous auxquels j'ai mis des pièces, mais comme ils sont minuscules, je n'ai pas estimer devoir en parler'...etc...Afin de ne pas vous laisser endormir, disai-je, il faut impérativement vous munir d'une fiche.

Sur celle-ci vous inscrirez une liste de points à vérifier. Vous passerez pour un maniaque obsessionnel, limite casse-couilles, mais en revanche vous ne passerez pas pour un dindon.

Comprenez bien qu'en dehors de l'aspect technique, l'élément psychologique est d'une importance primordiale. Le vendeur, si celui-ci vous a perçu comme un dindon, s'offusquera de la moindre marque de défiance à son égard. Le dindon dans l'imaginaire collectif n'est là que pour être plumé.

Avec votre petite fiche d'emmerdeur, le cadre sera posé. Vous pourrez vous permettre les questions les plus délicates. Le même vendeur les estimera légitimes à partir du moment où il vous a classé dans les acheteurs qui cherchent à ne pas acheter.

Qu'inscrire sur la petite feuille de papier rigide (ça fait plus sérieux)?
Voila la question qu'elle est bonne::e-.

-Ecarts entre les termes de l'annonce et/ou les propos du vendeur avec le constat de visu (Pièces,défauts d'aspect, usure,rouille, état de l'hélice...etc)

-Ecarts entre les affirmations du vendeur et la réalité après vérification des documents d'origine (Exemple: Moteur de première main, idem pour la remorque).

-Ecarts entre les affirmations d'entretien régulier du moteur et la réalité par la vérification des factures concernées.

-Si possible trouver un moyen d'entente pour qu'il soit procédé à un contrôle de perte éventuelle de pression des flotteurs( Par exemple laisser le bateau une nuit ou plus dans un local auquel ne peut avoir accès le vendeur). C'est difficile à réaliser, mais la réaction du vendeur peut donner quelques indications.

-Essai du bateau de préférence en situation navigable.
Observation quant au fonctionnement du moteur (démarrage plus ou moins laborieux, présence et persistance de fumée ou pas, sortie d'eau nette du témoin ou pas, bruit du moteur pouvant être comparé à d'autres de la même marque, capacité du moteur à monter dans les tours, parallèlement, croissance de la vitesse du boat...etc...).

- Contrôle des roulements de la remorque: Faire tourner les roues après avoir soulevé le côté de l'arbre. Un ronronnement significatif indique une usure du roulement. De même en bougeant la roue de droite à gauche et de haut en bas, on peut constater un jeu effectif qui désigne aussi nettement la nécessité de changer le dit roulement (faute de l'avoir fait à temps, je m'en prend pour 180?+ la main d'oeuvre).

-Une fois votre liste remplie, vous pouvez alors procéder à une évaluation des frais qui ne manquerons pas de découler par rapport à l'état de l'ensemble. Il vous sera alors facile de la présenter au vendeur et ainsi, de pouvoir mieux négocier.

Afin d'étayer les éléments que je vous ai avancé, je ne manquerai pas de développer en cours de post ma dernière opération d'achat.
Bonne lecture.

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 14:33 #407276

Comme cela m'est déjà arrivé, au moment où j'espaçais une ligne, le texte est parti (donc sans relecture, ni correction). Par bonheur il s'est inscrit sur le forum. Je n'ai pourtant pas cliqué sur 'validez'.
A la relecture j'y constate, hélas! quelques fautes, ainsi que des tournures de phrase que je n'aurais pas manqué de modifier.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 14:41 #407277

Que celui qui n'a jamais failli, te jette la premiere pierre.....

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 14:53 #407278

Alain,bonjour, tu ne veux pas vendre des autos......????::e-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 19:02 #407279

Ah! les petits canaillous (x?).
Dernière acquisition: Un Futura compact, plancher gonflable, moulin Suzuki 25 cv 4t.

Etant donné qu'avec un anévrisme à l'aorte, découvert récemment, je ne dois pas faire d'effort violent, ce bateau m'intéressait particulièrement.

J'ai appelé le vendeur. Gars sympa dont le père comme moi, est de 'là-bas'. Il y avait un acheteur sur le coup et il n'a pu me répondre tout de suite. Alors je l'ai un peu pressé, je passe sur le truc, sauf que je me suis un peu engagé.

Puis on a pris rendez-vous et on est allés voir la bête. Deux petites pièces n'étaient pas mentionnées. Il est vrai que les trous ne doivent pas être bien gros,mais...Pas mentionnés.

Le moteur paraissait en bon état. Le vendeur s'est étonné que je veuille le voir tourner. Ensuite il s'est soumis de bonne grâce à mon souhait.

On a rempli d'eau une poubelle. quelques difficultés de démarrage se sont alors faites sentir. Après quoi, finalement, le Suzuki a bien voulu partir. Un peu de fumée vite évacuée dans l'air ambiant.

Petit souci pouvant devenir gros, la pissette témoin semblait faire grève.
J'avançais la possibilité que la turbine soit nase.

Le moteur était sensé avoir peu tourné. De ce fait, cela ne pouvait provenir que d'amalgames de sel obstruant l'orifice de sortie.

L'opération suivante allait d'elle même, débouchage au moyen d'un fil électrique.

Je devais constater une amélioration après cela. Va pour l'hypothèse des cristaux!

Elément d'importance, le moteur n'est pas de première main, il fut acheté au conces qui s'en servait pour ses besoins personnels.

Comme j'avais oublié mes lunettes pour voir de prés, j'ai laissé le soin à mon fils de remplir les papiers de vente/achat. J'ai du même coup, négligé de procéder aux vérifications d'usage. La découverte ne s'est faite qu'après coup.

Pourtant, je n'était pas satisfait par la manière dont les évènements se déroulaient. Objectivement le matos n'est pas repoussant, mais de petites concessions en petites concessions on se retrouve à faire une opération que l'on ne souhaitait pas voir se dérouler comme cela.

La remorque paraissait être de bonne facture. Un détail cependant, attirait mon attention, les gentes étaient recouvertes d'un voile de peinture grise qui cachait mal une certaine oxydation.

Je demandais si l'essieu était allé à l'eau, surtout les moyeux. Réponse négative, le bas des roues seulement.

Bon, ben malgré un vague sentiment de ne pas faire une affaire aussi bonne que je le croyais initialement, je concluais l'opération par un chèque de 3400? (le vendeur a baissé ses prétentions de 100? pour payer le changement de turbine).

Je dois préciser aussi, que ce dernier m'a assuré être sorti une dizaine de fois pour aller pêcher et que de ce fait il n'a jamais fait quoique ce soit en terme d'entretien).

Ce détail implique comme on va le voir, un certain nombre de dépenses.
M'étant rendu au magasin à l'origine de la vente du moteur j'ai acheté de quoi faire un entretien correcte: Huile moteur, huile d'embase (à noter que celle-ci était pratiquement neuve, ce qui est une indication favorable, surtout si le gars vous dit qu'il n'a procédé à aucun entretien), turbine, filtres essence + décanteur, et joins). Montant: 250?.

J'ai confié le travail au mécano qui a actuellement la charge de mettre au point mon Selva. Plusieurs heures de travail dans une véritable fournaise. Une seule heure facturée: 60? (à noter que l'ancienne turbine était pratiquement neuve).

Comme le Futura est destiné à rester en Espagne, pour avoir l'esprit tranquille, je vais acheter une courroie de distribution. Prix:?
L'installation: 120?.

Pour ce qui est de la remorque dont 'le moyeu n'a jamais touché l'eau', il s'avère en sortant une roue, que la flasque est bien corrodée. L'autre doit être dans le même état forcement. Quant aux roulements, l'un est à peu prés normal. L'autre a un jeux important.

Je fais donc changer les deux et garde le 'potable' pour le cas où. Tarif: 63? ht + la main d'oeuvre.

J'ai acheté une roue de rechange:77? + le U pour l'accrocher: 12?. Ma femme a commandé une bâche à 300?. Je ne suis pas très content parce-que j'ai du tissu de bâche dans mon garage.

Bon, passons...Sans compter le prix de la courroie, j'en suis à 945?.
Voici donc qui me rapproche d'un Zodiac Futura de 4m20 + moteur Mariner+ remorque. Le tout étant plus récent que celui que j'ai acheté. Le prix était de 5900? (possibilité de débattre).

Alors je n'accepterai absolument pas d'être traité de c.. mais je n'ai pas le moyen de vous empêcher de le penser.

Quoiqu'il en soit, je me suis donné cette peine de vous écrire longuement pour vous dire: SURTOUT, NE FAITES PAS COMME MOI!!!

Procédez avec méthode. Une liste de dépenses en plus de l'achat du bateau est bien plus éloquente que de vagues impressions.

Burtiflup::D-::D-::D-

Burtiflup

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 19:13 #407280

Efectivemmant mont chère Burty, aprais rellectures, il me senble quel que tournurres et des fôtes d?ortograffes son impardonables

Il s?agit surement de maladresses écrit d?une main maladroite, voir malagauche, peut être malhabile, tu t?excuses déjà, tu n?est donc pas un malappris encore moins une malapprises cela aurait été maladif, continu de malaxer les mots, tu es le malabar de l?orthographe, nous ne te jetterons pas de pierres malachite, toi ton truc c?est les mots pour d?autres c?est la malacologie, où la chasse aux malards ou malarts ou encore la pêche aux malacoptérygiens, j?arrête là j?ai malatête
::w-::r-::r-::w-

pat33-69
pat33-69

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 19:46 #407281

Moralité: un achat coup de tête peut faire mal au coeur,
contrairement l'achat coup de coeur peut faire mal à la tête

pat33-69
pat33-69

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 14 Juil 2010 20:32 #407282

Le labrador de l'écriture? Mon cher Pat, je prends parce-qu'il s'agit d'un chien de gibier d'eau. Mais c'est trop pour moi, je te sens plus méritant. Ce que le labre adore te vaut bien et réciproquement::e-. Pour ma part, le gros teckel de l'écriture me convient mieux. Il faut savoir que sous des airs hautains (clair) je suis un immense modeste. Limite humble, presque, enfin quoique...Les mots ont pour moi la saveur d'un chwingome américain de la fin des années quarante(j'en ai eu au retour de New-Yorck de mon frère aîné en 1948). J'adore les mâchouiller délicatement. Puis je les mets à sécher pour en faire des guirlandes.
Parfois ils résonnent comme une douce musique qui me susurre dans le lobe de l'oreille qu'un verbe bien traité vaut bien tous les traités du monde. Evidemment, ça ne veut rien dire mais c'est si bien dit::e-.
Contrairement à toi ça ne me donne pas l'ami Green. Un faux ami 'cuilà'.
Revenons au sujet dont il est question: Le sujet! le sujet! le sujet!
Burtiflup

Burtiflup

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 11:56 #407283

A part cette petite parenthèse initiée par le talentueux et insolent Pat::M-), je tiens à dire que ce post n'a pas pour première vocation de s'allonger(dans le sens de grandir, prospérer et non de se coucher). En revanche,
son contenu mérite d'être connu. En effet, si j'avais eu l'occasion de lire ce qui y est décrit, soit je n'aurais pas conclus l'affaire, soit j'aurais demandé une baisse sensible en ce qui concerne les prétentions du vendeur. Hélas! je n'ai pas eu vent d'un post de ce genre.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 18:47 #407284

Bon hormis le fait que ta lecture éclaire bien les choses à ne pas faire en cas d'achat .......un peu trop rapide peut être !!!! (les grands gosses que nous somment)
Vous me donnez mal à la tête tout les deux :^-C}:^-C} il y a du 17/20 au bac de 'fil'eau' ' ou je me trompe ???
Je retourne prépare mon SR le départ n'est pas loin et quand je vois l'état de mon filtre à essence au bout d'une 100 heures de nav il va falloir être vigilant avant de ce 'taper' 1000 milles/N sur les petits details qui peuvent vous pourrrir les vacances (vais quand même pas 'peter' un moteur cette année)
Si il y a des 'fotes' ben vous corrigerez vous même :^dB}::w-::w-
Aie !!!!! pas sur la tête monsieur ::S-)::S-)::S-)

Pneuboat team

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 19:30 #407285

Tu ne te trompes pas, quoique ton 17 est un peu restrictif à mon goût.
Allez, disons qu'avec un peu d'application on peu faire dans une fourchette allant de 17 à 20 (pourquoi pas, on n'est jamais si bien servi que par soi même::e-).
Ne pète surtout pas ton moteur cette année. L'an prochain peut-être?...Non je plaisante::e-, il n'y a pas d'année pour foutre en l'air un moteur.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 19:49 #407286

Bonsoir
::t- pas pu tout lire...trop long... ::L- un vrai roman ce debut de post ::D-::D-::D- dommage, c'etait surement interressant...
Bon courage aux suivants...::S-)
Michel

Michel

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 20:44 #407287

Moi je dis qu'avec un baratin pareil le vendeur lui file du pognon pour qu'il se barre avec le bateau:^dB}:^dB}:^dB}::w-::w-::w-::r-::r-::r-

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 20:51 #407288

Quand j'ai vendu mon dernier bateau, réglé pile poil au prix de nombreux réglages et tests en tous genres, un gros casse couille s'est pointé avec la tronche de celui qui devrait s'être tellement fait enculer.....qu'il me regardait avec méfiance comme si moi ....je mangeais de ce pain là.
Au bout de 2m45s, je lui ai dit 'Monsieur, ce bateau je ne vous le vend pas !'.....Je m'etais pas fait chier des heures pour que ce bateau soit 'mieux que neuf' pour cette tronche de 'parisien' qui pensait tout pouvoir acheter et tout pouvoir payer au prix qu'il deciderait.

....Alors , je l'ai vendu à brave Monsieur dont j'ai vu l'oeuil briller au premier coup de gaz.....il n'a rien voulu que je demonte et payé volontier tous les accéssoire annexes. Ce bateau à été vendu 10% de plus que le prix que j'avais mis sur l'annonce.
Aujourd'hui , je suis super pote avec le proprio qui est devenu un ami, je lui entretien le moteur....il me forme aux techniques d'ebenisterie.....

Comme quoi, il n'y à pas de régle...dans un contexte d'achat/vente, c'est le facteur humain qui joue. Une à deux heures passées sur ton bateau m'aurait permis de MASQUER pas mal de défauts.....alors ta check list ' comment ne pas se faire mettre...' , je ne sais pas si c'est valable.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 20:58 #407289

Tu sais ce qu'ils te disent les parisiens::M-)::M-)::M-):^dB}:^dB}:^dB}::w-::w-::w-::w-::w-::w-::w-

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 15 Juil 2010 21:19 #407290

Pia...c'est rigolo...tu me rappelle quelqu'un de chez nous ::K+)
Bonne soirée...demain 7h00...depart pour 3 ou 4 jours chez les '66' :^dB}
Michel

Michel

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 16 Juil 2010 10:11 #407291

Bien entendu Michel que tu n'es pas obligé de te 'farcir' la lecture de mon 'aventure', mais contrairement à ce que tu déclares, tu l'as fait. Enfin je crois.

De toutes façons, chacun son type d'expression. Perso, je ne suis à l'aise que si le récit est circonstancié, et de ce fait, plus explicite.

C'est mon côté gentiment obsessionnel. Je suis toujours à la recherche de parfaire ce que j'entreprends et fatalement je n'y arrive pas. Mais obstiné, je ne perd pas espoir::e-.

Je me suis tout seul fourvoyé parce-que j'avais à faire à un gars sympa qui pourtant, sans trop mentir s'est tout de même écarté de la vérité sur quelques points, notamment concernant la remorque.

C'est pourquoi je relate mon histoire dans un esprit purement éducatif.
Je sais bien que tout le monde ne la lira pas. Me le dire a sans doute une signification. Laquelle?...

Pia,
Il faut concevoir la formule que je prône comme pouvant être utile sur un plan général. Tu ne peux avoir le même regard que moi dans tes rapports aux autres.

D'abord, il est clair que tu maîtrises bien mieux que moi les opérations achat/vente de bateaux. Ensuite, même avec une liste en main on peut se montrer poli et non suspicieux.

Dans ce qui s'est passé, c'est surtout à moi que j'en veux pour avoir négligé un certain nombre de signes qui auraient dû m'alerter. Autre chose, je n'aime pas froisser les gens, ce qui m'a plusieurs fois conduit à faire des affaires très moyennes.

Certains comme c'est sûrement ton cas ont un caractère entier et de la rigueur morale. Ce n'est sans doute pas une généralité et en certaines circonstances il est préférable de se prémunir lorsque comme me concernant l'affectivité reste encombrante.

Burtiflup

Burtiflup

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 16 Juil 2010 12:28 #407292

Eh, Burti, il y a plus fort que toi..J'ai vendu mon semi à un amateur sur EB il ne l'a pas vu, sauf en photo, il m'a envoyé un acompte, ll vient le chercher dans 15 jours...C'est le comble de la confiance, non??Entre nous , dans ce cas précis, c'est lui qui fait une super affaire et il ne sera pas déçu il n'y a pas de mauvaise surprise...Quant à moi, j'ai acheté du gros, voilier de 13 m de 2002,j'avais dans ma tête une longue check list très pro, et, finalement, je l'ai retenu après un petit tour du pont, un petit tour à intérieur,un coup d'oeil au moteur(impecc),et c'est TOUT...Même pas déroulé les voiles, même pas démarré le moteur, même pas vérifié si l'électronique embarquée fonctionnait, bref, rien de sérieux.Après coup, à 700km du bateau que je toucherai en Septembre, je flippe un max et j'ai du mal à comprendre ma propre négligence.J'espère que ça ne va pas me coûter cher...Cela pour dire que même très expérimenté(si, si, je le suis)on n'est pas à l'abri d'un comportement à risque.Je m'en veux un peu, quoique,dans le fond, je ne sois pas très inquiet.Naturel optimiste...Si au final il y a un petit loup, j'en ferai mon affaire..
A plus et bonnes vacances

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 16 Juil 2010 18:08 #407293

Bonsoir Saluki, On se rejoint effectivement au bout du compte. Mais il y a une grande différence entre nous. Toi tu es d'un naturel optimiste, mais pas moi. J'envisage toujours le pire, estimant que si j'ai une surprise elle ne pourra être mauvaise. Lors des achat je suis plutôt méfiant. Eh puis je me raisonne, estimant que le vendeur, après tout, a une bonne tête. Il ne faut pas revoir celui-ci pour lui dire qu'on s'est un peu loupé. Là la tête est moins sympathique.
J'espère que tu a fait une bonne affaire.
Un des pbs lorsqu'on achète c'est qu'on est un peu ou beaucoup, fasciné par l'objet de notre convoitise. Le manque de distance par rapport à celui-ci nous incite à passer sur plein de détails qui finissent par être lourds en bout de course.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Achat de bateau et remorque, méthodologie... 16 Juil 2010 19:48 #407294

D'ou, l'absurdité de faire soit même certains travaux car les factures d'entretien sont des éléments de haute valeur pour la tranquilité du client et permettent une surcote souvent non négligeable.
Courroie de distrib, pompe à eau, vidange avant la vente et un petit coup de valise sur les injections=pepettes et sérénité:^dB}.
A l'inverse, sans cet entretien, ce sont des arguments de marchandage en faveur du client contre lesquels vous n'aurez que votre 'sainte' parole::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner