Ah! les petits canaillous (x?).
Dernière acquisition: Un Futura compact, plancher gonflable, moulin Suzuki 25 cv 4t.
Etant donné qu'avec un anévrisme à l'aorte, découvert récemment, je ne dois pas faire d'effort violent, ce bateau m'intéressait particulièrement.
J'ai appelé le vendeur. Gars sympa dont le père comme moi, est de 'là-bas'. Il y avait un acheteur sur le coup et il n'a pu me répondre tout de suite. Alors je l'ai un peu pressé, je passe sur le truc, sauf que je me suis un peu engagé.
Puis on a pris rendez-vous et on est allés voir la bête. Deux petites pièces n'étaient pas mentionnées. Il est vrai que les trous ne doivent pas être bien gros,mais...Pas mentionnés.
Le moteur paraissait en bon état. Le vendeur s'est étonné que je veuille le voir tourner. Ensuite il s'est soumis de bonne grâce à mon souhait.
On a rempli d'eau une poubelle. quelques difficultés de démarrage se sont alors faites sentir. Après quoi, finalement, le Suzuki a bien voulu partir. Un peu de fumée vite évacuée dans l'air ambiant.
Petit souci pouvant devenir gros, la pissette témoin semblait faire grève.
J'avançais la possibilité que la turbine soit nase.
Le moteur était sensé avoir peu tourné. De ce fait, cela ne pouvait provenir que d'amalgames de sel obstruant l'orifice de sortie.
L'opération suivante allait d'elle même, débouchage au moyen d'un fil électrique.
Je devais constater une amélioration après cela. Va pour l'hypothèse des cristaux!
Elément d'importance, le moteur n'est pas de première main, il fut acheté au conces qui s'en servait pour ses besoins personnels.
Comme j'avais oublié mes lunettes pour voir de prés, j'ai laissé le soin à mon fils de remplir les papiers de vente/achat. J'ai du même coup, négligé de procéder aux vérifications d'usage. La découverte ne s'est faite qu'après coup.
Pourtant, je n'était pas satisfait par la manière dont les évènements se déroulaient. Objectivement le matos n'est pas repoussant, mais de petites concessions en petites concessions on se retrouve à faire une opération que l'on ne souhaitait pas voir se dérouler comme cela.
La remorque paraissait être de bonne facture. Un détail cependant, attirait mon attention, les gentes étaient recouvertes d'un voile de peinture grise qui cachait mal une certaine oxydation.
Je demandais si l'essieu était allé à l'eau, surtout les moyeux. Réponse négative, le bas des roues seulement.
Bon, ben malgré un vague sentiment de ne pas faire une affaire aussi bonne que je le croyais initialement, je concluais l'opération par un chèque de 3400? (le vendeur a baissé ses prétentions de 100? pour payer le changement de turbine).
Je dois préciser aussi, que ce dernier m'a assuré être sorti une dizaine de fois pour aller pêcher et que de ce fait il n'a jamais fait quoique ce soit en terme d'entretien).
Ce détail implique comme on va le voir, un certain nombre de dépenses.
M'étant rendu au magasin à l'origine de la vente du moteur j'ai acheté de quoi faire un entretien correcte: Huile moteur, huile d'embase (à noter que celle-ci était pratiquement neuve, ce qui est une indication favorable, surtout si le gars vous dit qu'il n'a procédé à aucun entretien), turbine, filtres essence + décanteur, et joins). Montant: 250?.
J'ai confié le travail au mécano qui a actuellement la charge de mettre au point mon Selva. Plusieurs heures de travail dans une véritable fournaise. Une seule heure facturée: 60? (à noter que l'ancienne turbine était pratiquement neuve).
Comme le Futura est destiné à rester en Espagne, pour avoir l'esprit tranquille, je vais acheter une courroie de distribution. Prix:?
L'installation: 120?.
Pour ce qui est de la remorque dont 'le moyeu n'a jamais touché l'eau', il s'avère en sortant une roue, que la flasque est bien corrodée. L'autre doit être dans le même état forcement. Quant aux roulements, l'un est à peu prés normal. L'autre a un jeux important.
Je fais donc changer les deux et garde le 'potable' pour le cas où. Tarif: 63? ht + la main d'oeuvre.
J'ai acheté une roue de rechange:77? + le U pour l'accrocher: 12?. Ma femme a commandé une bâche à 300?. Je ne suis pas très content parce-que j'ai du tissu de bâche dans mon garage.
Bon, passons...Sans compter le prix de la courroie, j'en suis à 945?.
Voici donc qui me rapproche d'un Zodiac Futura de 4m20 + moteur Mariner+ remorque. Le tout étant plus récent que celui que j'ai acheté. Le prix était de 5900? (possibilité de débattre).
Alors je n'accepterai absolument pas d'être traité de c.. mais je n'ai pas le moyen de vous empêcher de le penser.
Quoiqu'il en soit, je me suis donné cette peine de vous écrire longuement pour vous dire: SURTOUT, NE FAITES PAS COMME MOI!!!
Procédez avec méthode. Une liste de dépenses en plus de l'achat du bateau est bien plus éloquente que de vagues impressions.
Burtiflup:
-