• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 13:56 #406994

Salut à tous,

Samedi matin, Eddy44, Juleseb44 et moi même sommes montés sur l'ile d'yeu au départ des sables d'olonne. La traversée, bien mouvementée, s'est faite sans pbs..

Pour midi, on dépose tout le monde sur une superbe plage, eddy et seb laissent leur bateau ensemble au large et le mien sert de taxi. A la fin des manoeuvres, pour ne pas géner les baigneurs, on mouille mon bateau a une 100 de m env du bord. Retour à la nage.

Au bout de env 30 min, vla mon bateau qui se mets à dériver vers les une zone rocheuse...::t-::t-::t-::t-::t- Seb se jette de suite à l'eau pour tenter de le récupérer mais malheureusement, l'éloignement a fait qu'il a du s'arrêter à mi chemin sur leur bateau car épuisé et impossible d'en faire plus...Heureusement qu'il y avait leurs beateaux sur la trajectoire..... Sinon...::t-::t-::t-
Mon bateau continuait à avancer en s'éloignant de la plage et en s'approchant dangeureusement de la cote qui était rocheuse à cet endroit..re ::t-::t-::t-::t-
Et là, un gros cap camarat au mouillage a rapidement monter son ancre et est parti récupérer mon bateau qui devait être à moins de 50 m des roches.........:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)) Ouf ouf ouf...

Il a manoeuvrer pour le déposer à couple au niveau des bateaux de seb et eddy... surlesquels se trouvaient Sebastien qui avait perdu toute énergie..

On a faillit avoir un accident avec seb et un pro open claqué dans les rochers...Plus de peur que de mal... J'ai réussit à monter à la nage aidé par la mini planche à surf de ma fille pour récupérer seb et mon bateau..

Après repos, on a remouillé le bateau plus proche et l'am s'est bien terminée.. Ouf..

Tout çà parce qu'au moment de jetter l'ancre, la chaine s'est coincé dans l'articulation, ce qui fait que les pointes étaient tournées vers le haut au lieu de prendre dans le sable.. Le bateau a dérivé en trainant l'ancre.. INCROYABLE..
A cet endroit, il y avait effectivement un courant d'air.

Un grand merci à Seb et aux proprios du cap camarat (que je suis personnellement aller remercier bien sur)

Moralité: faites gaffe quand vous jeter l'ancre...

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 14:09 #406995

Salut !! content que cela se soit bien terminé pour vous..

L'art Ô combien difficile parfois du mouillage ....

Quand je jette l'ancre, je verifie qu'il n'y ai pas de tour...et un petit coup de marche arriere pour la faire crocher .. et je regarde que mon mouillage 'rappelle bien'...une main posée sur la ligne de mouillage t'indique si l'ancre chasse ou non...quand l'ancre chasse (traine sur le fond) tu sens des 'a coups' dans ta ligne ..

Bon voila si cela peut te rendre service....

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 14:17 #406996

la solidarité et la prudence sont les deux mamelles de la mer
bravo à vos sauveteurs

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 15:54 #406997

Comme quoi même les plus expérimentés peuvent avoir des pb :RB:+)

Idem que qu'Ulysse :B:+)
Tjs un petit coup de marche arrière puis un petit 'tirage' à la main sur la ligne dès qu'elle est bloquée au taquet

Meltem 74
Meltem 74

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 16:02 #406998

Euh... comment dire...

Le fait d'être à deux, pas bon... D'habitude, je fais toujours une marche arrière pour vérifier.. mais là, on était deux.. et les procédures du coup, on les oublie...

C'est surtout que Seb a faillit se noyer cause stress et coup de speed.. ouf qu'il y avait leur bateau sur le chemin.. sinon.. pas bien..

Bye

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 16:41 #406999

Le marin du Cap Camarat etait de La Rochelle?? Avec un 250 cv Suz??

Par curiosité....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 17:39 #407000

moi les rocher ne font plus peur ::M-)::M-)::M-)
content que tout cela ce termine bien
::r-::r-

dudu

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 17:59 #407001

Bon Gilles t'es passé pour un touriste ? ::e-

Il y a deux catégories de marins, ceux qui ont fait la grosse connerie, et ceux qui vont la faire ::e-

Je suis comme Ulysse, je ne coupe pas le moulin tant que je ne sis pas certain que c'est croché...

Heureusement ça s'est bien terminé.

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 19:25 #407002

...nous ne sommes jamais a l'abri d'un pepin..:^-C}:^-C}:^-C}tout est bien qui fini bien ...mais ne recommencez pas bande de petit galopins !!!::r-::r-::r-

Fangio

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 19:26 #407003

...j'en profite ...quelle distance entre la rochelle et l''ile d'yeu ..???Nav 6 milles ou plus ...merci d'avance !!!::r-

Fangio

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 12 Juil 2010 20:41 #407004

Salut Fangio..

En fait, tu dois confondre l'ile d'yeu et l'ile de ré. La rochelle doit être à environ 65 à 70 milles de l'ile d'yeu. Non, il faut le hauturier ou être Belge. Quand on part des sables, on est hors norme.. (on le sait)

On a déja fait les sables, la Rochelle, ca fait dans les 40 milles.. Le sens La rochelle/les sables doit être meilleur car il y a souvent du nord ouest l'am et de la houle dans le même sens, donc tu rentres avec la mer dans les fesses. (idem quand on fait les sables---> Ile d'Yeu)

Bye

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 13 Juil 2010 00:16 #407005

amned !!!! je voulais dire les sables ...!!!merci en tous cas pour le tuyau ...::r-

Fangio

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 13 Juil 2010 11:59 #407006

Eh bé alors le Gillou .. qu'est-ce qui t'arrive ? ::b- Ca m'étonne de toi ce genre d'erreur..
En tout cas, plus de peur que de mal.. surtout pour Seb :^-C}:^-C}:^-C}
Les photos que Julie a publiées sont superbes ! Whouah !
A bientôt,
Isa.

Aquablue78>35
Aquablue35

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 13 Juil 2010 12:42 #407008

Marilo,

Ce n'est en rien un pb d'ancre, j'ai une 8 kgs + de la chaine + du bout plombé.. C'est juste que la chaine s'est emmêler dans l'ancre et du coup, elle n'a pas plantée le sable. Il y avait du courant de marée et du vent... Vla la raison.

Sinon, Isa, comme écris plus haut, ben, je n'étais pas seul. d'ou l'erreur.
Mais de quelles photos parles-tu? Publiées ou?

Bye Bye

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 13 Juil 2010 13:10 #407010

Tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas mégotter sur la qualité et la longueur du mouillage.

Bonne journée

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 13 Juil 2010 18:33 #407011

Aïe, celà aurait été dommage de casser le pro-open avant les vacances.

Ce sont des éléments que tu peux toujours rencontrer quand tu navigues. Et surtout pour ceux qui naviguent beaucoup, contrairement à ce que nombreux pensent.... un moment d'inattention!

Bon, tant mieux que tout finisse bien, au plaisir de te revoir mon Gillou...

Kénavo

PS: un navigateur en herbe sans doute a laissé son Toy Rav4 et une superbe double essieu Mécanorem ce samedi sur la cale du Naye à St Malo, il a eu de la chance que la police soit venue et ait appelé les dépanneuses, sinon il perdait tout, mais j'espère quand même que celà va lui servir de leçon... Le remorque est bonne à être entièrement démontée et rincée.... trempée pendant 45 mn dans notre bonne mer bien salée....

Erwan 35
Erwan 35

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 14 Juil 2010 17:30 #407012

Ulisse, si je comprends tu prends ton ancre et tu la balances?
pour mouiller , tu laisses filer ton ancre à pic ensuite lorsque ta ligne de mouillage est filée un petit coup en AR. en principe pas de soucis.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 14 Juil 2010 18:03 #407013

Exact leyet, tous les voileux et gros font comme ça après avoir trouver le bon emplacement sous la proue et estimé le rayon d'évitement

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 15 Juil 2010 05:37 #407014

Il m'est arrivé aussi une fois d'avoir ce genre de mésaventure mais de façon plus comique:

Un été à la presqu'ile de Giens, après une p'tite sieste sur la plage, je vois un gars tracter un zodiac a la nage dans la zone des 300m. Je me dis 'celui là il s'emmerde pas, il tire son bateau au milieu des baigneurs dans la zone des 300m!!'...........'c'est marrant, il a le même bateau que moi.....et le même moteur!!'

Mais c'est quand j'ai vu l'immatriculation du bateau que j'ai réalisé que c'était le mien. J'avais l'esprit un peu embrouillé après la sieste.

J'avais mal fait mon n?ud sur l'anneau du bateau et il était presque arrivé sur la plage.
Le gars (sympa) était parti me le remettre sur ma bouée de mouillage.
Je l'ai évidemment rejoint et remercié platement....

Au moins la fois d'après, on fait plus attention, ca sert de leçon!!::r-

Ludo14

Re: Samedi, sortie Ile d'Yeu--ENORME FRAYEUR !!!! 15 Juil 2010 08:36 #407015

Je fais comme ça aussi, je laisse filer au point qui me convient, si on balance le tout à la flotte d'un coup, ce qui est arrivé à Gilles peut arriver ...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner