Bonjour bidouric,
je voudrais te raconter comment j'ai choisi mon dernier SR.
Tout d'abord j'ai décidé que je voulais un SR que je pouvais remorquer avec mon permis B.
Ceci allait limiter le PTAC de la remorque à 1400 kg, compte tenu des aménagements 'obligatoires' plus éventuellement un peu (100 l. ?) d'essence.
Vu qu'un bateau en mer n'est jamais trop grand, j'ai recherché parmi les 6.00 - 6.50 mètres et j'ai finalement trouvé le A 640 que tu peux voir dans mes pages persos n. 2 et 3.
Pour le moteur j'en voulais un puissant et relativement léger et, à poids égale, le moins cher.
J'ai finalement choisi l'Optimax 175 CV, son poids est le même que celui du 135 et du 150 CV (même tête mais réglages différents) et c'est aussi la puissance maximum homologuée.
Je voulais aussi (impératif !) un SR rapide, auto videur, ne mouillant pas, stable à l'arrêt comme en vitesse et avec bon passage en mer formée. J'ai tout cela !
Le A 640 est assez large (2.75 m.) et je pourrais embarquer une demi douzaine de plongeurs avec bouteilles etc. La place devant la console est immense ! J'ai aussi un bain de soleil à mettre à l'avant mais je ne l'utilise presque jamais. J'ai un roll-bar mais pour la pèche il vaudrait mieux un toit au dessus de la console (il existe).
Mon 640 je l'ai commandé directement au chantier avec un cahier des charges bien précis. On me l'a livré comme je le voulais, quand je le voulais, prêt à naviguer !
Celle-ci est ma troisième saison avec ce bateau, j'en suis bien content, jamais le moindre problème ni avec la coque ni avec le moteur !
De ces SR il y en a pas beaucoup en France. En plus du mien je crois qu'il y en a deux entre Nice et Cannes. L'importateur ne semble pas très actif. Dommage !
gustave(83)