• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 15:26 #401014

Bonjour à tous, suite à une ânerie:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)) Ô! ne vas pas te fâcher, je rigole et d'ailleurs je retire ânerie et te présente mes excuses es plus plates, comme un régiment de turbots!! donc un faux bruit entendu par notre ami SMA
j'ai téléphoné il y a quelques minutes à l'Agence Nationale des Fréquences pour savoir s'il était vrai qu'on pouvait utiliser une VHF portable sans le CRR.
Le très sympathique Monsieur qui m'a répondu a été très NET: ce sont des probabilités éventuelles mais à ce jour RIEN n'a été publié dans le Journal Officiel de la République (......) Française et le CRR, ainsi que la licence de station, RESTENT À CE JOUR OBLIGATOIRES.
ANF:03 29 42 20 68 ou

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 15:31 #401015

Comment aningoul tu dis que le gendarme qui ma contrôlé hier est un âne
::M-)::M-)::M-)

a+ Pat

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 15:37 #401016

Jamais! voir l'autre post! (le tien)::r-::r-::r-::r-::r- bientôt un soir à la rampe de Gurgazu! J'ai le frigocongel dans la bagnole avec des trucs dedans: demande à Ortiacciu, lors de son escale l'an dernier!

Aningoul 99 TN

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 15:42 #401017

Je sais ::d-

D?ailleurs ces trois gendarmes en questions étaient plutôt sympas :B:+)

Normal entre pneubeot ::K+)

a+ Pat

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 16:36 #401018

Un bon moyen d'enrayer ce genre de dérive serait de demander le CRR ou supérieur à l'achat... remarquez c'est peut être déjà le cas mais comme j'ai jamais acheté cette camelote...

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 16:58 #401019

bonjour,
lenoobiste: on ne te demande pas le permis de conduire quand tu achètes une voiture!!! et si tu achètes une VHF d'occasion, qui fait quoi?
::r-

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 18:11 #401020

Anigoul, c'est pas un faux bruit.
La suppression du CRR et son remplacement par une petite formation, éventuellement lors du passage du permis à été envisagée.

Et ce que te répond l'ANFR est logique puisque pour l'instant rien n'a été décidé.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 18:12 #401021

Ah Corboblan je n'ai pas dit que j'avais la solution ::d-

Je trouve juste cavalier (dans tout ce qui se fait en France) de vendre un quelconque bien qui demande une 'autorisation' d'utilisation sans que l'on ne demande rien à l'acheteur.

Je suis un grand naïf mais je le vis bien :^-C}

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 18:57 #401022

Bruno! tu as une rigueur mathématicienne!:B:+)en effet il ne s'agit pas d'un faux bruit mais d'un bruit simplement: la chose serait en projet.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 19:09 #401024

En effet, ce n'est pas un 'faux' bruit, extrait du bulletin N° 6 (dec 2009) de L'Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN) FRANCE :

VHF : NOUVELLES REGLES ATTENDUES

Monsieur BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer a annoncé au Grand Pavois de La Rochelle, fin septembre 2009, une série de mesures destinées à favoriser l'équipement des bateaux de plaisance en VHF.
Les nouveautés sont les suivantes et devraient être rapidement confirmées par de nouveaux textes réglementaires :
· L'usage des VHF portables de moins de 6 watts va être libéralisé et ne nécessitera plus ni licence de station ni CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie).
Les associations de l'UNAN devront développer des séances de formation à l'usage de la VHF (discipline et procédures d'utilisation). Ce que certaines font déjà.

· Un nouveau CRR simplifié va être défini, valable pour les eaux territoriales françaises (moins de 12 milles du rivage). Il sera préparé et délivré dans le cadre du permis mer, avec une formation courte (30 minutes environ) et un examen simplifié (5 questions dans un QCM).

· Les détenteurs actuels d'un permis mer ancien pourraient bénéficier d'une équivalence, qui reste à déterminer, et disposer des prérogatives de ce nouveau CRR National. Une formation simple sera peut-être exigée. Nous demandons à la DAM que les associations membres de l'UNAN puissent la délivrer (sans qu'il soit donné naissance à une usine à gaz).

· Le CRR complet restera obligatoire pour la navigation hors des eaux territoriales françaises. Mais le programme en sera revu, allégé et adapté, les trop lourdes et inutiles considérations techniques étant supposées disparaître.

· L'UNAN regrette que les réflexions actuelles ne prévoient pas, pour les voiliers, la possibilité de passer l'épreuve du CRR National séparément du permis moteur. Elle va intervenir pour que cette disposition soit modifiée. Il faudrait subir les épreuves du CRR International, ce qui est discriminatoire et inefficace.

· La mise en place de ce nouveau dispositif signifie que les Affaires Maritimes et l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) reprendront les contrôles sur la présence à bord de bateaux équipés de VHF fixes de la Licence de navire et d'un CRR ou d'une équivalence. Rappelons que la Licence est délivrée par l'ANFR et ne donne pas lieu à une perception de taxe annuelle. Nous n'avons malheureusement pas la certitude que cette taxe soit définitivement abolie !

Il est donc conseillé aux très nombreux bateaux équipés d'une VHF fixe de se mettre en règle et de faire une demande de Licence s'ils ne l'ont pas.

Rappelons cependant qu'en cas d'urgence justifiable ou dedétresse, la
règlementation autorise l'usage de la VHF sans CRR.

Au demeurant, mieux vaut survivre en légère infraction que de mourir en règle. Et n'oublions pas que la VHF constitue le meilleur instrument de sécurité pour les bateaux de plaisance.

::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 19:10 #401025

Bicou 13 +1::K-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 19:20 #401026

Merci, mais je n'ai fait que recopier le bulletin de l'UNAN ! ::S-)

PS : l'AUCMED est adhérente de l'UNAN... ::K+)

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 19:22 #401028

Salut Marilo,

12 miles = eaux territoriales.

Pour le reste, c'est à débattre avec un 'agent de l'état'... ::r-

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 19:30 #401029

M'en fou j'ai le CRR et la licence de l'IPBT Belge:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 19:31 #401030

Alors là, moi aussi ça me fait bondir ! ::Y-::Y-::Y-

- Effectivement un 'permis' pour appeler au secours ? C'est plus que stupide !
Mais quand j'entends à la VHF, sur le 16 de surcroit, des abrutis se raconter pendant des heures les apéros, la taille de la sardine pêchée, les nouvelles du grand père et autres.
Ben là je dit : Quand il n'y aura PLUS DE CON il n'y aura PLUS BESOIN DE PERMIS !!! (pour ceux qui ne le savent pas le 16 est LE canal de détresse sur lequel tout bon marin se doit de rester en veille !!) Ce n'est pas le CRR qui éliminera les cons, certes, mais ça réduit le nombre.

- Après VHF ou pas c'est le choix de chacun.
J'entend bien ceux qui disent : Moi j'ai mon télèphone pour appeler les secours. C'est super, mais dommage pour eux, ils n'ont pas mon N° et moi, je suis peut être à 5mn d'eux pour porter assistance. Ce n'est pas grave la SNSM arrivera.... mais peut être trop tard.

Et si moi je suis en détresse ? 'Pas grave chacun sa merde et puis... je l'ai pas vu.... l'avais qu'à être pile poil sur ma route... ce con' Es-ce ce que je doit comprendre ?

J'ai pas de bateau mais j'ai une VHF portable que je prend toujours avec moi quand j'embarque sur un bateau de pote qui n'en a pas. Ca a servit déjà plusieurs fois... Pour d'autres... mais un jour, ce sera peut pour moi...

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 19:39 #401031

salut Laurent ::r-
A ma connaissance, posseder une arme à feu n'est pas obligatoire non plus :rB:+)
Et pourtant il te faut bien posséder un permis pour en acquérir une, non?:RB:+):RB:+)
Quand à la réglementation qui autorise , en cas de détresse, l'utilisation d'une VHF sans CRR, j'aimerais bien que l'on m'en donne le texte ...

Au fait savez vous qu'un ambulancier, dûment missioné par le SAMU, a été récemment verbalisé (600? de contravention et 4 points en moins ::g-::g-) parcequ'il a été surpris en excès de vitesse alors qu'il fonçait vers l'hopital avec un enfant en insuffisance respiratoire à bord ???)
Complètement C.N bien sûr mais 'Dura lex, sed lex'

Si l'on veut sortir de ces anneries il ne faut pas outrepasser mais faire changer les lois .

Meltem 74
Meltem 74

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 21:34 #401034

Pas d'accord! Excusez moi, Marilo, cette fois ci je ne suis pas d'ac avec toi et pas mal de monde sur ce site NI avec l'Etat(pour X fois!) Bordel mais il vous fait peur ce CRR? Pour qu'un couillon comme moi l'ait eu du premier coup, et encore celui valable pour avions et bats, il faut croire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait polytechnique!
Pas d'acc avec l'État: en effet moi je rendrais la VHF OBLIGATOIRE: c'est d'une telle facilité pour la survie entr'autres!

Aningoul 99 TN

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 21:34 #401035

Meltem c'est qui Laurent ??? si vous vous mettez à vous appelez par votre prénom l'on comprend plus qui dit et qui écrit quoi
il doit avoir 85 Laurent 200 Alain et 125 Didier sur le site !!!!!:^dB}::r-::a}+

Pneuboat team

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 21:47 #401036

les nouveaux textes peuvent mettre 10 ans à sortir ::r- perso je l'ai passé au moins je suis tranquille quand je croise les autorités, il est vrai qu'ils ont reçu l'année dernière une information leur demandant de contrôler les CRR mais de sensibiliser et de ne pas verbaliser, donc ...

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Re: VHF: gare aux faux bruits! 08 Jui 2010 21:49 #401037

Pourquoi 200 Alain et 85 Laurent ?

Alain

Alain 83
Alain 83

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner