• Page :
  • 1

SUJET :

HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 08:13 #400240

Hier soir, à l'occasion de la Saint Erasme, Saint patron des pêcheurs particulièrement vénéré en Corse, un certain Monsieur s'est permis sur Via Stella, télévision Corse, d'accuser 'tous ces bateaux venant en Corse l'été de jeter n'importe quoi dans l'eau, de jeter l'ancre n'importe où, de faire n'importe quoi etc etc etc et qu'il fallait faire quelque chose........'car il n'y a plus de poisson'
Cette généralisation à 'tous' nous contraint à réagir et à vous demander, Monsieur le membre de la prudhommie, sans accepter cette provocation envers les gens que nous sommes, parmi lesquels il y a le pourcentage universel de souillons c'est sûr, mais aussi une majorité de gens méticuleux, si avant de 'jeter la première pierre, vous n'avez jamais péché.' ....'car c'est vrai, il y a moins de poisson' du reste partout dans le monde , notamment en des lieux où ne vont jamais nos 'quatre à sept mêtres', eux!
Quant aux nuisances apportées à la Corse par ces navigateurs, nous vous invitons à poser la question aux professionnels du tourisme - au moins en ce qui concerne ceux d'entre ces visiteurs qui en plus encombrent avec leurs voitures plus remorques porte bateau les routes ET LES STATIONS SERVICE , les locations saisonnières, les bungalows et campings et pas mal d'hôtels, de bars et de restaurants........

Nous connaissons assez les pêcheurs professionnels Corses pour que vos déclarations ô combien hâtives n'apportent pas un nuage dans la sérénité du ciel sur leur monde qui est aussi quelques jours le nôtre, et dans lequel nous évoluons dans la plus parfaite respectueuse sympathie mutuelle sauf, comme partout entre humains, 'd'exceptionnelles exceptions'.

Amicale des Plaisanciers Mobiles en Corse, Sardaigne et Méditerranée

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 09:00 #400241

Je viens d'envoyer un mail à FR3 Corse, Via Stella, pour demander le Droit de réponse.

Aningoul 99 TN

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 09:38 #400242

salute, Aningoul ::r-

Rappelle toi :
'cane abaghja e porcu magna'

je comprends ton indignation face à ces propos..
Je suis aussi personnellement choqué lorsque certaines personnes manquent de discernement et mettent tout le monde dans le même panier ..

Peut être que ce Monsieur aurait dû faire preuve de plus d'attention dans ces dires et partager le 'bon grain ' de l'ivraie' .

Emporté dans son élan, face à un micro, dans une situation peut être inhabituelle pour Lui, il se peut que ses paroles aient dépassé sa pensée...

je ne l'excuse pas pour autant, j'essaie simplement de comprendre ce qu'il a voulu dire ......
Peut être faut il simplement prendre sa phrase au 2e degré ?

Moi même dans mon coin de paradis du Cap Corse, je me suis aperçu que la présence des poissons est devenue inversement proportionnelle à celle des visiteurs qui , chaque année, viennent de plus en plus nombreux pour s'y ressourcer sans un réel respect pour l'environnement ...
je me suis aussi aperçu que sur 'mes' terres, les canettes et autres papiers gras, poussent désormais plus vite que certaines plantes endémiques.
A qui la faute ???

Cela est tellement vrai que depuis quelques années j'essaie si possible de ne pas y mettre les pieds à la belle saison.::L-

je n'accuse personne, je constate simplement que le phénomène est non seulement véridique mais certainement ineluctable :RB:+)

De là à dire que ces personnes 'stranieru' en sont la seule cause est un pas que je ne franchirais pas ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 09:56 #400243

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas grand chose à ajouter aux précédents écrits.

'Mea Culpa' Monsieur le donneur de leçons, je fais partie de ces honteux 'troublions' qui ont le culot de venir chaque année, depuis 1993 dans mon cas, dépenser lamentablement leurs deniers pour soutenir l'économie corse, qui comme chacun le sait, supporte héroîquement l'invasion des touristes.

Quid des taxes de séjour que nous acquittons sans broncher, de ces factures qui font chauffer nos cartes bancaires pour régler des factures largement surdimenssionnées, etc, etc.
Mais tout ceci, nous le choisissons et l'acceptons.

Il est temps, Monsieur, que vous appreniez à maitriser vos propos, à éviter de dépasser les bornes du convenable, c'est à ce prix que l'on devient 'quelqu'un de crédible'.

Je ne vous salue pas.

-

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 10:02 #400244

• ant
  • Portrait de ant
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
ATTENTION Méfiez vous des médias car très souvent ils font des montages...car il y a beaucoup de faux.

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 10:07 #400245

Salute a tutti,

Je n'ai pas regarder cette intervention, je réserverai donc mon jugement.

Il faut cependant se méfier des amalgames.

Si ce Monsieur visait le comportement des Pneumatiques.....il a tout faux, et il ferait mieux de s'inviter à bord de nos embarcations lors de nos Rassemblements pour constater que la très grande majorité d'entre-nous a un profond respect de notre environnement....

Maintenant, il est vrai que les très gros yachts ont très souvent des comportements inadmissibles, pensant que parcequ'ils sont riches et en imposent....il peuvent détruire en toute impunité la flore sous-marine ou obstruer une crique comme celle de Capo Rossu (golfe de Porto) se réservant de la sorte la jouissance du lieu comme j'ai pu le constater en 2009.
J'ai d'ailleurs failli en venir aux mains avec l'équipage étranger qui me traitait de 'fu....' lorsque je demandais au capitaine français tout de blanc vêtu de dégager...en lui précisant qu'il aurait pu mouiller son navire à une centaines de metres du rivage en toute sécurité!!!!
Dans l'énervement je n'ai pas noté le non de ce 'voyou'....mais je ne serais pas étonné que ce soit un batiment Royal anglais.....ou de pays nordiques....c'était le 29/07/09....je serais bien content de retrouver ces coordonnées....

Ortiacciu

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 10:25 #400246

• ant
  • Portrait de ant
  • Remerciements reçus 0
AVEZ vous oublié que tous les médias sont des potes à sarko....
Donc ils sont entrain de nous lobotiser pour nous interdire (dans un futur très proche) des petits comme nous d avoir accés à la mer au motif : le réchauffement climatique...cela commence par détruire toutes les cales de mise à l eau, etc.....

rien à voir : mais qui démontre le controle des médias par les hommes politique de gauche ou droite
un journaliste Pierre CARLES l a démontré avec un reportage que les JT sont soumis à l'approbation des chefs donc CONTROLE TOTALE SUR LES MEDIAS
www.dailymotion.com/video/xcvqc_pas-vu-p...is-doc-interdit_news

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 12:07 #400247

nous perso cette été dans une crique on as retrouver un ballon d'eau chaud au fond de l 'eau ::Y-::Y-
c est bien connu tous les vacanciers partent en vacance avec leur balon d'eau chaude

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44

Re: HOLA, on se calme. 04 Jui 2010 14:06 #400248

Il n'est pas interdit, loin de là, d'adresser à FR3 Corse Via Stella un mail (leur rubrique ' nous contacter' pour protester contre cette généralisation à tous des travers de quelques uns, travers partagés du reste par une proportion de professionnels inconscients certainement égale à la proportion de souillons parmi nous.
Meltem! le poisson ne disparait pas seulement l'été: il devient moins abondant dans le monde entier; entr'autres, je pense, parcequ'il s'adapte tout comme les poules ont fini par cesser de se faire écrabouiller par les voitures, avec le temps! Les vaches, elles,,restent royalement au milieu de la route car là, c'est l'automobiliste qui s'est adapté:sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Re: HOLA, on se calme. 05 Jui 2010 07:47 #400249

Pas d'<orage> hier soir sur Via Stella!

Aningoul 99 TN

Re: HOLA, on se calme. 05 Jui 2010 11:21 #400250

Ceux qui parlent le plus haut sont peut-être les mêmes qui pêchaient à la grenade il n'y a pas si longtemps ...

Et 110% d'accord avec Anteck, on supprime les cales et on crée de nouveaux ports pour les gros yachts qui bouffent 1000litres de fuel à l'heure pour aller s'empiler entre les iles de Lérins par exemple, en laissant au passage leur trainée de pollution dans l'eau et dans l'air ... il suffit de voir la couche noire qui chapeaute ces pauvres iles en pleine saison d'été

Re: HOLA, on se calme. 05 Jui 2010 15:50 #400251

JcJ cat, c'est bien ce que je voulais dire en répondant à M.Antoine Duval, 2eme syndic des gens de mer d'Ajaccio, avec les paroles bibliques: si les professionnels n'ont jamais péché contre leur ressource (commis de fautes) qu'ils nous jettent la première pierre. Car bien sur que l'explosif, aussi......a souvent été, en Corse comme ailleurs, un moyen de pêcher donc de pécher contre la nature!:seul l'accent change! et pas seulement: le maillage? les abus? Les boues toxiques de la Montedison? qui sait?

Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner