• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Evocation de la Corse et des baléares 15 Mai 2010 12:02 #395658

Désolé, mon ordinateur m'ayant informé d'un pb, je me suis dépêché d'appuyer sur la touche: validez, sans avoir vraiment terminé et surtout, sans avoir apporté de correction.
En synthèse de ce que j'ai écris précédemment: Il convient de tenir sa langue et de modérer son propos où que l'on se trouve. Surtout si l'on n'est pas originaire du lieu où l'on estive. Le respect de toutes les composantes d'une population c'est de ne prendre aucun parti.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Evocation de la Corse et des baléares 15 Mai 2010 19:51 #395659

Bonsoir Jp,
Oh, j'ai eu de quoi occuper cet AM malgré ce temps de gueux. Pour jj Rousseau, bien sur que je connais. Ce grand humaniste avait tout de même abandonné ses enfants à l'assistance publique...Hum...Pas bien ça.
Quant à Paoli, oui j'en ai entendu parler et surtout vu un reportage à son sujet. Mais il faut que je me rafraîchisse la mémoire.
Merci.
Alain::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 16 Mai 2010 14:15 #395660

Bonjour mesdames, bonjour messieurs,
Le présent post n'a qu'un rapport lointain avec la navigation, je le confesse.

Mais puisqu'il a été apporté des références historiques, notamment à propos de Napoléon, qu'il me soit pardonné de poursuivre un peu dans cette voix (impériale::e-).

Il existe au dessus de Nice, un village dont le nom est ...Duranus. Je ne me perds pas en recherches sur le sens ni le pourquoi de ce nom curieux. Ce qui m'importe c'est qu'à quelques pas de celui-ci un lieu est appelé : Le saut du français. Une simple pierre plate surplombant un profond ravin signale cet endroit.

La plupart des gens vous diront que durant la 2ème guerre mondiale les soldats allemands faisaient sauter les maquisards prisonniers. Cela participe d'une certaine logique et pourtant...c'est faux.

Pour trouver l'origine de cette appellation il faut remonter à l'occupation de la région niçoise par les troupes napoléoniennes.

En fait, celles-ci ne recevant plus de solde ni d'équipement, se payaient sur l'habitant. La chose étant fort déplaisante il s'en est suivi une sorte de résistance de la part d'un certain nombre de ceux-ci.

Les soldat capturés par les maquisards de l'époque étaient conduits au lieu-dit, le saut du français et 'invités' à basculer dans le vide.

Ces exactions commises par les soldats si elles ne sont pas directement imputables à Napoléon, sont tout de même en rapport avec les campagnes de ce dernier.

Parlons maintenant du pillage de ces troupes, en d'autres lieux: Les églises par exemple. C'était le cas dans la plupart des pays conquis ou ralliés, notamment dans certaines villes du pays qui est devenu l'Allemagne par la suite.

Parfois les autorités gouvernant ces cités, parvenaient à soustraire le patrimoine de valeur avant l'arrivée des troupes.
Le comportement des troupes bien que n'étant pas excusable n'est pas uniquement le fait de l'armée française de l'époque. On s'en doute.

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec l'affirmation qui consiste à dire que les maître de la révolution, bien qu'animés d'idées généreuses en rupture avec le régime en place, n'en étaient pas moins des bouchers.

Néanmoins, ce n'est pas Napoléon qui a conduit les frères Robespièrre, St Juste, l'invalide Couton, ainsi qu'un autre dont le nom ne me revient pas, à l'échafaud.

C'est un groupe d'acteurs (pas artistes) de la révolution qui se sentant menacés par 'l'incorruptible' ont empêché celui-ci de s'exprimer à la chambre des députés. Tallien, soutenu par Barras et bien d'autres, a fait ce jour là le discours de sa vie.

En fait, le plus grand nombre de ces gens en avait marre des tueries auxquelles beaucoup d'entre eux avaient participé plus ou moins activement.

A cette période, celui qui allait devenir l'empereur des français et qui séjournait à Nice auprès de Désirée Clary (ortho?) sa fiancée(par la suite, devenue madama Bernadotte dont le mari allait être promu: Roi de Suède) a été mis aux arrêts en regard de son amitié avec Robespierre. Il a bien failli

Napoléon est arrivé par la suite pour mettre fin au directoire(il me semble). Celui-ci était dirigé par Barras.

L'avènement du Général Bonaparte était la résultante de manoeuvres plus que discutables.

Capitaine, il se distingua à Toulon en conseillant de poster des canon au dessus de la ville et de tirer sur les insurgés. Par la suite, il ordonna de 'canonner' des royalistes réunis à l'église de la Madeleine, à Paris.

Après c'est un coup d'état organisé par lui même et son frère Joseph, qui lui permis de s'emparer du pouvoir en devenant proconsul.

Il reste, que les campagnes napoléoniennes avec tout ce qu'elles comportaient de souffrance pour tous les peuples ont donné un éclat particulier à la France dans l'histoire.

Si l'on n'a pas le même regard sur les conquêtes de la Wermart et celles de l'armée rouge à l'époque d'Hitler et Staline, c'est peut-être parce-que Napoléon Bonaparte ne fut pas qu'un boucher. Il fut aussi un administrateur de génie. Notre justice est sacrément inspirée du codé Napoléonien.

Notre Histoire est bien généreuse avec d'autres personnages venus par la suite. Alors pourquoi pas Napoléon?...

Excusez, siouplait, mon propos un peu long et légèrement hors sujet::e-, mais mon moteur marin étant en pane, donc ne sortant pas, j'ai du temps pour écrire.

Si vous arrivez là, je n'ai pas besoin de vous souhaiter: Bonne lecture.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 16 Mai 2010 14:17 #395661

Sur cette voie::g-...Oh! et puis s'il y en a d'autres, ce qui est sûrement le cas, ce ne sont que des fautes dites : D'inattention::e-

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 16 Mai 2010 14:22 #395662

Je répare un oubli: Napoléon a bien failli passer sur l'échafaud lorsque son ami Robespièrre fut arrêté.

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner