• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 12:36 #395638

Hier, attendant l'heure d'entrer au palais de justice pour une affaire que j'avais engagée (j'ai eu gain de cause::e-), j'ai déambulé sur le cours Saleya à Nice.

Je jetais un oeil sur les innombrable objets proposés sur les étales des brocanteurs. Il s'y trouvait quelques pièces intéressantes, mais pour le reste...

De chaque côtés du cours les restaurants se succèdent. Le 'Safari'particulièrement réputé à Nice est tenu par un ami de longue date: Gaston.

N'ayant jamais mis les pieds en ce lieu je me suis dit qu'il serait sympa de le rencontrer de nouveau, la dernière fois se situant dans les années 70.

Grande première, je suis entré dans le restau, une véritable usine. M'adressant à l'un des serveurs j'ai demandé à voir Gaston ou Michel (un autre ami).

Juste le temps de m'indiquer l'endroit où se trouvait celui-ci et j'ai pu voir Gaston relever la tête et me regarder incrédule. S'en est suivi une grande tape amicale de nos mains respectives.

On a un peu parlé du passé, puis pris des nouvelles de relations communes. Hélas! toutes ne sont plus de ce monde.

Après cela nous avons abordé nos hobbies actuels et...Devinez! L'ami Gaston adore la pêche et possède un 'dur' de 6m80 propulsé par un 200cv. J'ai bien sur informé mon interlocuteur du fait que j'étais aussi un inconditionnel de la pêche.

Puis Gaston s'est mis à évoquer la Corse où il se rend assez souvent.Intarissable sur la magnificence de l'île, il n'a pas eu à me convaincre ayant sur ce forum l'occasion d'en découvrir les témoignages
(Bonjour Manza::e-).

Je lui ai assuré que ce n'est pas l'envie de m'y rendre qui faisait défaut,mais que peut-être je me sentirais plus à l'aise aux Baléares (je rappelle à ce propos que je ne connais ni les uns, ni l'autre).

Mon ami m'a répondu qu'il est allé pendant dix années passer ses vacances à Ibiza et que pour lui, l'île, bien que très belle, était trop 'construite'.

Après quoi, on a parlé un petit chouïa de mes réticences concernant la Corse. Gaston m'a alors confirmé ce que je croyais savoir: 'Alain, si tu y vas, tu ne parles absolument pas de politique. Si tu es en voiture n'échange aucune 'politesse' avec qui que ce soit.

Les moeurs sociales sont ce qu'elles sont mais elles ont l'avantage de préserver les sites, et ça c'est une bonne chose. Je peux te parler des Baléares au niveau des échanges avec les espagnols, c'était très froid. Pourtant je parlais un peu leur langue.'

Pour finir Gaston m'a informé du fait que sa femme était Corse et que de fait cela constitue un avantage non négligeable.

L'heure du rendez-vous au palais de justice se rapprochant, nous nous sommes quittés sachant l'un et l'autre que nos chemins se recroiseraient...peut-être. C'est souvent comme cela entre relations d'une époque devenue lointaine.

Voila donc un sujet que j'avais envie de vous présenter parce-qu'il participe à mon indécision à me rendre dans l'île de beauté. Peut-être que la raison en est que mon tempérament affectif est un peu trop proche de celui des Corses.
Bonne lecture à qui le sujet intéresse.
Burtiflup::r-::r-::w-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 13:20 #395639

Salut Alain - e,core une chance que tu n'aies pas loupé ton RDV au Palais ! Avec les 'vieux amis' les risque est grand...

Maintenant tes réticences vis à vis des Corses ne sont fondées que - comme partout ailleur - si tu t'amènes là bas en pays conquis... mais a te lire depuis quelques temps déjà, ce n'est pas l'image que tu donnes.
Je pense qu'il ne faut pas partir avec des apriori qui finalement ne sont amplifiés que par des mauvais coucheurs ou des pinailleurs que nous ne sommes pas.
Donc la Corse avec les Corses : oui tout de suite !

Samartom
Samartom

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 13:23 #395640

Bonjour burtiflup
Je ne comprends pas très bien ce qui te fait peur chez les Corses ::L-

Je pense qu?il est grand temps d'arrêté de prendre les Corses pour des
Personnes différentes du reste du monde
Les Corses sont des gens comme nous, ils vivent normalement, mangent

Boivent dorment et travails comme tout le monde.
Il y a des Corses sympas et des cons comme partout.
ca fait 14 ans que je passe 15 jours dans l'année en Corse, je n'ai
Jamais eu de problème au contraire même, être aimable est respectueux suffit.
D?ailleurs on dit les corses, mais enlève tous ceux qui vive en corse et qui ne sont pas natif, il ne restera plus beaucoup de monde sur l ile de beauté.
::r-

a+ Pat

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 13:26 #395641

J'espère que les Corses ne boivent pas comme certains d'entre nous !

Samartom
Samartom

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 14:26 #395642

....ce Gaston, il aura au moins appris des corses l'art de la 'magagne'!!!!
'Alain, si tu y vas, tu ne parles absolument pas de politique. Si tu es en voiture n'échange aucune 'politesse' avec qui que ce soit.'

Il aurait pu ajouter ;

'ne drague pas les ajacciennes, même les corses n'y arrivent pas'
'ne dits pas : les spécialités sont bonnes : elles sont très bonnes'
'en Corse,le klaxon ne sert qu'à dire bonjour, tu ne connais personne...tu ne klaxonnes pas'
'laisse toujours un pourboire, quelques centimes suffisent parfois pour te laisser en vie'
'tu n'as rien à faire au comptoir, il nous est réservé'
'ne mets pas de de chaussettes avec tes sandales, d'ailleurs ne mets pas de sandales'
'évite de faire du deltaplane les nuits du Jour de l'An, d'Election, les soirs de match'
'qu'elle soit 2a ou 2b, ta voiture de location restera une voiture de location'

et j'ajoute....celle-là elle est perso.

'évite de pietinner la pelouse de la villa Clavier'

Ortiacciu

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 15:12 #395643

BURTIFLUP,
je n'étais pas pessé d'aller en Corse,la mauvaise image sans doute,puisqu'à la télé ou dans la presse, tu n'entends parler du caillou qu'à travers les coups de pétard.en 2008 lorsque nous avons obtenu la garde de notre petit-fils(agé de 15ans), nous avions prévu nos vacances en espagne du coté de DENIA. devant sa mine triste je lui est demandé ce qui n'allait pas.papy j'ai de mauvais souvenirs de mes vacances la-bas.avec ma femme nous n'avons pas insisté.le prix des péages, arrêt café,plus le gas-oil ça fait le prix du bateau, et nous sommes partis.nous avions réservé une loc à St Florent sur le port.cela a été 15jours magnifiques.un accueil de la part des locaux extraordinnaire.bon il faut dire que l'on ne se prend pas la tête ma femme et moi.nous avons ,de part mon activité fait pas mal de pays, et jamais arriver, comme on dit 'en pays conquis' vas faire un tour, tu ne regretteras rien. bonne fin de journée.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 15:55 #395644

Plein d'humour Philippe::K+)::e-. Mais au delà, je perçois certaines indications tout à fait objectives.

Santa-Manza, Ce ne sont pas les Corses que je crains. Ce que je connais sont particulièrement sympa(s). Bien sur, des cons il y en a partout.

Le plus vil qui m'ait été donné de connaître est celui qui m'a conduit à le traîner en justice pour des écrits à caractère diffamatoire. C'est un gars du même âge que moi, né à Alger comme moi et prénommé Alain, comme moi.

Tu vois bien que je ne suis pas du genre à revendiquer l'intégrité morale au nom de la population à laquelle j'ai appartenu. Même, par rapport à mon pays d'origine qui est l'Espagne, je reste objectif. Certaines choses me ravissent, d'autres m'horripilent.

Ayant travaillé dans le passé, en boite de nuit. J'ai connu des Corses. Pour la plupart, ils étaient dans le milieu et se la jouaient 'style parrain'.

J'ai même eut quelques frictions qui auraient pu tourner 'vinaigre', mais je n'était pas entouré que de mauviettes et même, pas du tout. Donc respect mutuel::e-.

En revanche j'ai connu bien d'autres Corses autrement plus dignes d'intérêt. J'ajoute que leur sympathie avait quelque chose d'exclusif. C'est ce qui me porte à parler de caractère affectif et même, de proximité de caractère.

Mais bien entendu, établir des généralités enferme les gens dans quelque chose d'inexact et forcément injuste.

Cédric, Je sais pertinemment de quoi tu parles. En effet, comme tous les ans allant en vacances à Dénia, je m'efforce de donner une bonne image de la France et des français. Je dois dire, et tant pis pour la répétition, que je n'ai pas beaucoup à me forcer.

En résumé, je suis toujours prêt à apporter mon aide lorsque l'occasion se présente. En Corse, il ne fait aucun doute que j'agirais de même.

Merci pour vos propos si sympa(s).

Burtiflup::r-::r-::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 16:18 #395645

Ah, voila un classique du genre: On écrit, on téléphone et puis on expédie le post et là...Ben, on s'aperçoit que d'autres usagers du forum on eux aussi écrit entre temps. Ce qui fait que mon ami J-P et Leyet(Bernard, je crois) on vu leur message croiser le mien.

Il ne fait aucun doute que J-P est mon ami Corse de référence. Je n'oublie pas Jean-Laurent non plus, homme serviable par excellence.
Bien entendu, que je compte bien te rencontrer un de ces jours et avec grand plaisir Jean-Pierre.

Leyet, Je ne doute pas de la qualité d'accueil que tu as rencontré à St Florent. Je veux bien croire que j'y serais aussi bien reçu. Faudra que j'en fasse l'expérience.

En revanche, je peux comprendre le peu d'engouement pour Dénia de la part de ton petit-fils. J'ai moi même rencontré des situations très décevantes. Situations qui auraient pu me décourager d'y retourner.

Heureusement, ils s'en est présenté d'autres, qui n'avaient rien à voir avec les premières citées. L'accueil des espagnols peut être extrêmement chaleureux, comme peut l'être aussi leur amitié.

Bien sur, quand on a à faire à des nuls il ne faut pas s'attendre à des comportement de qualité.

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 11 Mai 2010 16:20 #395646

Excuse-moi,
J'ai dit Jean-Pierre au lieu de Jean-Paul::g-::g-::g-

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 00:04 #395647

je crois qu il faut te laisser faire et tenter l aventure
si tu aimes la nature si tu aimes l humanité
alors tu aimeras la corse et les corses

si tu comprends un peut de l esprit qui souffle sur l ile
alors tu deviendras un ami de la corse

surtout n ecoutes pas les journalistes ou ceux qui n ont fait
que la traversser sans bien la regarder , sans l ecouter,sans l entendre , sans la sentir vraiment
fais toi ta propre opinion, viens y vivre si tu le peux quelque temps hors saison
et tu y reviendras toujours y découvrir chaque fois quelque chose ,
autre chose
comme disait j p
le temps n est pas encore de la partie mais la mer etait tres belle aujourd hui
tu es ou jp en balagne,moi je suis a osani golf de porto en face de piana
je fais mes courses a calvi ou ille rousse 'chez le breton'
on pourrait peut etre se croiser un jour ?
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 06:22 #395648

Bonjour... post sympathique, tout à ton honneur Burtiflup:a{b)
@ortacciu et @ jean paul, j'adore tout à fait véridiques ces petits dictons::e-
@kikibateaunoir, je me reconnais beaucoup dans ta définition de l'ami des Corses ci-dessus... du moins c'était la position que j'avais pendant plus de 10 ans quand je venais en vacance... depuis bientôt 3 ans que je vis ici les choses ont changés... en bien... très bien... je pense pouvoir dire que j'ai ici quelques vrais amis sur qui je peux compter à toute heure, dans mon boulot comme dans le hameau ou je vis on ne me regarde plus comme un 'pinzute'... il ne me manque plus qu'à apprendre à parler le Corse!
avec tout ça je pense que le FLNC ne fera pas peter ma maison::e-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 06:32 #395649

@kikibateaunoir... j'ai pensé à toi dimanche, nous sommes venus sur tes terres faire visiter une amie de Marseille, apres avoir cassé la croute à Piana, une petite ballade à Porto, nous avons pris la route d'Evisa ou nous avons dégusté une Pietra sur la place du village::A-) (tiens d'ailleurs il me semble y avoir croisé l'ancien facteur de Girolata!)
malheureusement je n'avais pas tes coordonnées::p-

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 07:36 #395650

Jean Paul2b, Lolo2a, Kikibat,......trois témoignages poignants sur ce que l'on peut ressentir sur cette Terre et pourtant Burti, ils ne sont pas corses.

La Corse, il faut plonger dans son histoire pour commencer à comprendre son identité.

Ne cherche pas à comprendre le caractère des corses......il faut y vivre longtemps pour assimiler le mode de vie de ce peuple unique qui étonera l'Europe comme l'a annoncé JJ Rousseau.

Ce que je peux te garantir, c'est que si par bonheur tu te décides à y réaliser un petit séjour hors saison, tu y feras inévitablement des rencontres qui te marqueront, sans compter la beauté de cette Nature.

Beaucoup le savent sur Pneuboat ; je suis fou amoureux de mon Ile, à tel point que je tente de m'en détacher car je passe trop de mon temps à y penser, à l'évoquer, à parcourir son actualité..... avec le rêve de milliers de corses de pouvoir y séjourner un jour.

Pace e salute a tutti

Ortiacciu

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 08:53 #395651

Y aller c'est y rester.
C'est peut être une peu court et'heuseuement pas toujours réalisable car elle serait trop petite, mais cette ile est ses habitants sont magiques.

On y va, on regarde, on écoute, on sens et lorsque l'on repart, l'esprit y est toujours.
Des projets se forment tous les jours pour la prochaine visites et comme d'habitude les yeux sont plus gros que le ventre et on ne fait qu'une partie du programme.
J'ai vu la Corse pour la première fois en 2002, c'était en Février sous la neige sur le bord de mer. Depuis, c'est 2 voyages par an. Au printemps, lballades les senteurs les couleurs, les commerçants qui te disent ' Bonour, l'hiver est passé , vous êtes de retour' ensuite l'Eté, le farniente, le bateau, les picnics et toujours ces commerçants ' bonjour, cette fois il fera plus chaud, etc....)

Je n'avais pas d'a priori sur la Corse et les corses mais je voulais du soleil après 5 ans de vacances en Espagne.
J'y ai trouvé la même chaleur tant au sens propre qu'au sens figuré et en plus quelques amis.

Ma conclusion, il faut aller voir et se faire son opinion et laisser les affaires internes, elles ne nous regardent pas.
Un ami m'a dit un jour, ' si tu vois, ne t'en souviens pas, c'est le début de la tranquilité'.

A une de ces jours sur l'île peut être

Max ::r-:^dB}::r-:^dB}

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 10:16 #395652

Bonjour messieurs,
Je dois vous dire que le thème de ce post me paraissait délicat à aborder. Il aurait pu glisser vers l'incompréhension et Dieu merci,ce n'est pas le cas. Je ne l'aurais voulu à aucun prix.

Vos messages messieurs sont éminemment sympathiques. Il s'y accompagne des effluves chargées de poésie. Je la perçois, je la hume et ça met du baume au coeur. Je vous en remercie avec la même chaleur que vous y mettez à exprimer vos sentiments envers la Corse.

Je vous crois sur parole concernant l'accueil de la population Corse. Peut-être comprendrez-vous la problématique d'un 'pied-noir' de fraîche origine espagnole, qui tombé amoureux du pays de ses racines, n'en est pas vraiment reconnu pour autant sujet à part entière en lieu et place du berceau familial.

Pour relativiser ce que j'avance, j'ai de solides amitiés dans la région de Dénia et je pense que beaucoup de gens de Ondara (commune proche de Dénia) m'ont à la bonne.

Pour autant, il est bien possible que pour eux je ne sois 'qu'un' français ayant traversé une drôle d'histoire.

Si vous pouvez comprendre cela, vous comprendrez aussi que le patois niçois et le folklore me disent que je ne suis pas d'ici. Quand s'élèvent les chants corses, très beaux d'ailleurs, j'entends: Ici nous sommes sur notre territoire.

Dur,dur, de se sentir chez soi lorsque le pays d'où on vient n'est plus qu'un souvenir que l'histoire a traduit autrement pour raison d'état.

Ce n'est qu'un petit quart-d'heure d'épanchement sentimental de ma part.

Il ne s'agit pas d'une plainte. J'ai des conditions de vie sur Nice, que j'étais loin d'avoir 'là-bas'. Le ciel m'a toujours un peu, même beaucoup aidé et je lui en suis reconnaissant.

Tout à l'heure j'irai à Mandelieu sortir mon Zod (si le temps l'autorise). Je filerai un chèque à Port Inland (ça fait mal) et irai vers Cannes...prendre des photo(s) de yachts stationnés au abords de la ville. Pas de quoi se plaindre, non?

Mais messieurs, bien d'accord avec vous. Je n'irai pas à Naples craignant le vieil adage: Voir Naples et mourir::e-. En revanche, je ne peux concevoir de ne pas me rendre sur l'île de beauté avec tout ce que vous m'en avez dit. Je m'y engage!

Ce ne sera pas pour cette année, mes finances ont pris un pète. Les actions en justice coûtent presque aussi cher au vainqueur qu'au perdant::D-.

Encore une fois Merci pour vos interventions.

Bonne journée à tous!

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 10:30 #395653

Le faite que Aningoul ne soit pas intervenu sur ce post m'inquiète ::t-

Sérieusement, parler de la corse sent aningoul ces comme manger
Des fraises sans chantilly ::e-

a+ Pat

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 11:12 #395654

...t'inquiéte pas pour lui......il prépare ses séjours prochains en...... Corse (je viens de l'avoir au tel pour nos préoccupations relatives aux Parcs)

et puis il y a des raisons que la raison ignore....qui sait!!!!!!!

Ortiacciu

Re: Evocation de la Corse et des baléares 12 Mai 2010 17:18 #395655

Pour ma part et grace à vous, messieurs, j'ai mangé des fraises à la chantilly::K+).
Burtiflup

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 14 Mai 2010 13:25 #395656

En relisant le texte de Ortacciu, je remarque la citation de JJ Rousseau 'ce peuple unique qui étonnera l'Europe'...Et comme mu par un déclic je me prends à penser que ce dernier était contemporain de Napoléon Bonaparte. La prédiction s'est donc réalisée à court terme.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Evocation de la Corse et des baléares 15 Mai 2010 11:55 #395657

Bonjour messieurs,
En tant que continental ma manière de respecter la Corse et sa population, le jour où je m'y rendrai, c'est de ne me méller d'aucun sujet polémique. Tous les Corses n'étant pas du même avis à tout point de vue, il me semble imprudent d'épouser les thèses des uns ou des autres au risque de se faire pas mal d'enemis. Savoir qui je suis et d'où je viens me suffit amplement. Donner des leçons en quoi que ce soit et à qui que ce soit n'est pas mon rôle dans un tel cadre. C'est cela ma notion du respect.
L'histoire de la Corse, fort intéréssante d'ailleurs, n'est pas celle à laquelle j'ai été lié. Il ne m'appartient pas d'y porter des jugements de valeur. Citant Napoléon au dessus, quelque fut son impacte sur la France et l'Europe, les biographies ne le présentent pas comme un personnage médiocre. C'est dans cet esprit que je le cite. Pour le reste, ma bibliothèque est assez garnie pour que je sache faire la part des choses. Mais 'Botus et mouche cousue' tout propos sur ce thème ne me parait pas opportun sur ces pages.
Si ma présence dans une cité balnéaire espagnole me semble être appréciée par des gens de toutes sensibilité c'est parce-que j'estime savoir ne pas dépasser la mesure. C'est à dire que sans faire mystère mes options politiques j'ai la capacité à relativiser autant ce qui m'est adressé que ce que je dis aux autres.
Je n'oblige personne à penser comme je le fais et l'écris. Un minimum de réciprocité est le bienvenu.
Il est donc clair que les avis porté sur ce post me sont très utiles et j'en remercie les auteurs. D'ailleurs, ceux-ci rejoignent mes convictions personnelles. Ceci dit, étant ouvert à tout échange, si d'aventure un sujet Corse souhaite poursuivre ce thème avec moi, qu'il le fasse en MP. J'en serais ravi. Cela a déjà eu lieu il n'y a pas trop longtemps.

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner