Hier, attendant l'heure d'entrer au palais de justice pour une affaire que j'avais engagée (j'ai eu gain de cause::e-), j'ai déambulé sur le cours Saleya à Nice.
Je jetais un oeil sur les innombrable objets proposés sur les étales des brocanteurs. Il s'y trouvait quelques pièces intéressantes, mais pour le reste...
De chaque côtés du cours les restaurants se succèdent. Le 'Safari'particulièrement réputé à Nice est tenu par un ami de longue date: Gaston.
N'ayant jamais mis les pieds en ce lieu je me suis dit qu'il serait sympa de le rencontrer de nouveau, la dernière fois se situant dans les années 70.
Grande première, je suis entré dans le restau, une véritable usine. M'adressant à l'un des serveurs j'ai demandé à voir Gaston ou Michel (un autre ami).
Juste le temps de m'indiquer l'endroit où se trouvait celui-ci et j'ai pu voir Gaston relever la tête et me regarder incrédule. S'en est suivi une grande tape amicale de nos mains respectives.
On a un peu parlé du passé, puis pris des nouvelles de relations communes. Hélas! toutes ne sont plus de ce monde.
Après cela nous avons abordé nos hobbies actuels et...Devinez! L'ami Gaston adore la pêche et possède un 'dur' de 6m80 propulsé par un 200cv. J'ai bien sur informé mon interlocuteur du fait que j'étais aussi un inconditionnel de la pêche.
Puis Gaston s'est mis à évoquer la Corse où il se rend assez souvent.Intarissable sur la magnificence de l'île, il n'a pas eu à me convaincre ayant sur ce forum l'occasion d'en découvrir les témoignages
(Bonjour Manza::e-).
Je lui ai assuré que ce n'est pas l'envie de m'y rendre qui faisait défaut,mais que peut-être je me sentirais plus à l'aise aux Baléares (je rappelle à ce propos que je ne connais ni les uns, ni l'autre).
Mon ami m'a répondu qu'il est allé pendant dix années passer ses vacances à Ibiza et que pour lui, l'île, bien que très belle, était trop 'construite'.
Après quoi, on a parlé un petit chouïa de mes réticences concernant la Corse. Gaston m'a alors confirmé ce que je croyais savoir: 'Alain, si tu y vas, tu ne parles absolument pas de politique. Si tu es en voiture n'échange aucune 'politesse' avec qui que ce soit.
Les moeurs sociales sont ce qu'elles sont mais elles ont l'avantage de préserver les sites, et ça c'est une bonne chose. Je peux te parler des Baléares au niveau des échanges avec les espagnols, c'était très froid. Pourtant je parlais un peu leur langue.'
Pour finir Gaston m'a informé du fait que sa femme était Corse et que de fait cela constitue un avantage non négligeable.
L'heure du rendez-vous au palais de justice se rapprochant, nous nous sommes quittés sachant l'un et l'autre que nos chemins se recroiseraient...peut-être. C'est souvent comme cela entre relations d'une époque devenue lointaine.
Voila donc un sujet que j'avais envie de vous présenter parce-qu'il participe à mon indécision à me rendre dans l'île de beauté. Peut-être que la raison en est que mon tempérament affectif est un peu trop proche de celui des Corses.
Bonne lecture à qui le sujet intéresse.
Burtiflup::r-